Réaction acide base et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction acide base et pH



  1. #1
    ellax

    Réaction acide base et pH


    ------

    Bonjour,

    Voici l'exercice qui me pose problème :

    " On dissout 1,24g d'hydroxyde de strontium Sr(OH)2 dans 300 mL de solution. Quel est le pH de la solution résultante ? "

    Dans un premier temps j'ai cherché la concentration en Sr(OH)2:
    M(Sr(OH2)) = 121,64g/mol
    Je sais qu'il y a 1,24g de Sr(OH2) donc n = 1,24/121,64 = 0,0102 mol, je déduis ensuite sa concentration C = 0,0339mol/l

    Ensuite pour résoudre le problème je vais devoir utiliser une formule du pH et c'est là que ça me pose problème.
    OH est un ampholyte il peut donc être une base (pKa= 15,4) ou un acide (Pka=29).
    Je voudrais savoir comment on peut savoir quel rôle il a ? (cela me pose problème dans de nombreux exercices)
    Parce que si c'est une base j'utilise la formule pH=14+log(Cb) et si c'est un acide j'utilise pH=1/2.pKa-1/2log(Ca).

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction acide base et pH

    Bonsoir,
    Tu peux oublier les pKs plus grand que 14 - 15 - 16. Ces pKa n'ont pas de valeur dans l'eau. C'est comme les pKa négatifs. dans l'eau, ces acides se transforment tous en ions H3O+ et l'anion correspondant. Les bases dont le pKa sont supérieurs à 15 ne peuvent pas se comporter en acides dans l'eau. Elles sont des bases fortes un point c'est tout. Et elles se transforment en OH- dans l'eau. Ces pKa situés en dehors de l'intervalle 0 - 14 n'ont de sens que pour des milieux non aqueux.
    Dans ton cas, le plus important est de ne pas oublier que Sr(OH)2 libère deux ions POH- dans l'eau. Donc la concentration en ion OH- est de 0.067 mol/L.

  3. #3
    ellax

    Re : Réaction acide base et pH

    Bonsoir,

    Donc si je comprend bien je vais devoir utiliser la formule du pH de la base forte (pH= 14+log(Cb)) ?
    En prenant comme concentration 0,067mol/L

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Acide base : réaction puis réaction
    Par Moody18th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  3. Réaction acide-base
    Par bahebenachour dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 21h16
  4. Reaction acide/base
    Par inviteabbfc0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h45
  5. reaction acide base
    Par invite70f14488 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 18h26