[EXO] Exercice sur le Volume molaire Vm (niveau Terminale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[EXO] Exercice sur le Volume molaire Vm (niveau Terminale)



  1. #1
    gautfelix

    Question [EXO] Exercice sur le Volume molaire Vm (niveau Terminale)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis donc entrain de faire une exercice de physique et je dois vous avouer qu'il me tord l'esprit, je vais vous montrer le sujets et les recherches que j'ai faites :

    Question : Pour une concentration d'un polluant gazeux quelconque de 1,0 ppm, déterminer la quantité de matière, n, de dioxyde de souffre dans 1,0L d'air, en appliquant la définition du ppm. ( 1,0 ppm de dioxyde de souffre correspond à 2,8μg/L de dioxyde de souffre )

    Données : M = 64g/mol

    Dans la question précédente qui fait peut être office de données pour celle-ci nous avions trouvé que le nombre de moles pour le volume molaire d'un gaz parfait est de Vm = V/n avec Vm = 24L/mol et V = 1L d'air et n = 4,2x10^-2mol

    Revenons en à mes calculs que j'ai fait pour résoudre la question : on sait que : 2,8μg/L = 2,8.10^-6g/L

    On cherche Vm donc on fait Vm= 2,8.10^-6/64 = 4,375.10^- 8mol/L (64 étant la masse molaire)

    Maintenant que nous avons Vm j'ai fais le calcul pour trouver ce que la question demande soit : Vm = V/n soit n = V/Vm donc n= 1/4,375.10^- 8 = 22857142 moles.

    Je pense donc qu'il y a une erreur car ce nombre de mol est gigantesque et incohérent. J'ai fais de multiples calculs pour trouver d'ou vient l'erreur mais je ne trouve pas. C'est pour cela que je viens vers vous.

    En vous remerciant par avance de m'aider. J'espère que mon post est assez claire pour vous .
    Bonne fin de soirée?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [EXO] Exercice sur le Volume molaire Vm (niveau Terminale)

    Tu n'as pas bien compris l'énoncé...et pas interprété la notion de ppm
    1 ppm = 1 partie par million
    Donc si dans 1L de gaz on a 1 ppm d'un gaz i cela signifie que l'on a 1 millionième de L de ce gaz i : donc tu connais le volume du dioxyde de soufre dans le mélange de gaz
    Par ailleurs on t'explique que l'on a 2,86 microgramme de dioxyde de soufre et tu as calculé combien de mol correspondent à cette masse.
    Finalement tu connais le nombre de mol et le volume de dioxyde de soufre .... donc tu vas pouvoir calculer le volume molaire !

    notes : la notion de ppm est aussi générale que la notion de pourcentage. ici il s'agit de ppm en volume mais il existe aussi des ppm en masse dans d'autres cas ...
    orthographe : soufre

Discussions similaires

  1. [exo] Concentration molaire, niveau terminale
    Par pistache2016 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2018, 13h23
  2. Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)
    Par LordHorus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 19h57
  3. [Niveau terminale S] Exercice Vecteurs
    Par invite393d19b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 17h48
  4. exercice sur les suite niveau terminale S
    Par invite95030e7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 17h09
  5. Exercice niveau 1èreS: concentration molaire
    Par invitee6730404 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 17h39