Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)
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Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)



  1. #1
    LordHorus

    Question Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)


    ------

    Bonsoir, comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai deux exercices à faire sur les complexes, et pour éviter de s'embrouiller, j'ai dit que j'en ferais un sur deux topics différents. Donc celui-ci est assez rapide à faire si l'on connaît les méthodes (ce qui n'est pas trop mon cas car c'est des exercices plus difficiles "pour aller plus loin"). Donc je vous écris l'énoncé :

    Dans le plan complexe, M est un point d'affixe z = x + yi, x et y réels. Lorsque z est différent de 1, on associe au point M le point M' d'affixe Z telle que : Z = (5z - 2)/(z -1).

    (Quand c'est souligné c'est la barre pour montrer le conjugué)

    1) Exprimer Z + Z en fonction de z et de z.
    2) Démontrez que le point M' appartient à l'axe des ordonnés si, et seulement si, le point M appartient à un cerclé privé d'un point.


    Du coup pour le 1, j'ai essayé de faire Z = (5x + 5yi - 2)/(x + yi - 1) et Z = (5x - 5yi - 2)/(x - yi - 1)

    Z + Z = (5x + 5yi - 2)/(x + yi - 1) + (5x - 5yi - 2)/(x - yi - 1)

    Dois-je rassembler les deux fractions via un même dénominateur (ça donne un calcul long à faire, du coup je doute) ? Je pense qu'il faut faire (5x + 5yi - 2)(x - yi - 1)/(x + yi - 1)(x - yi -1) + (5x - 5yi - 2)(x + yi - 1)/(x - yi - 1)(x + yi - 1).

    Et pour la question 2, il me faudrait vraiment une indication car je n'ai pas compris ce que ça voulait dire car je ne pense pas qu'on l'ait fait pour l'instant dans mon cours (il n'y est pas).

    Merci d'avance pour les pistes que vous pourrez me donner ^^

    -----

  2. #2
    Noct

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Pour faire la 1.) , tu n'as pas besoin de passer par l'écriture algébrique.
    En sachant que et

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Re-

    Pour le 2., Si M' appartient à l'axe des ordonnées, quelle est la conséquence sur Z ?

    Duke.

  4. #4
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Si M' appartient à l'axe des ordonnées, Z est un imaginaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Mais c'est quoi un cercle privé d'un point ?

  7. #6
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Citation Envoyé par Noct Voir le message
    Pour faire la 1.) , tu n'as pas besoin de passer par l'écriture algébrique.
    En sachant que et
    En quoi ça concerne mon truc ? On ne demande pas Z + Z ici ?

  8. #7
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Un peu d'aide s'il vous plaît ? :/

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LordHorus Voir le message
    Un peu d'aide s'il vous plaît ? :/
    Où en es-tu exactement ? ... As-tu calculé en fonction de et en utilisant les indications qui t'ont été donné ?


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/11/2014 à 11h28.

  10. #9
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Non je n'ai pas compris, Noct parle de a + b = a + b mais je ne vois pas le rapport ici ?

  11. #10
    Gandhi33

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    [...] utilisant les indications qui t'ont été donné ? [...]
    Vraiment? je n'aurais jamais cru ça de ta part

  12. #11
    Noct

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Non je n'ai pas compris, Noct parle de a + b = a + b mais je ne vois pas le rapport ici ?
    Il y a aussi le fait que le conjugué d'un quotient est égal au quotient des conjugués.

  13. #12
    LordHorus

    Re : Exercice n°2 sur les complexes (Niveau : Terminale S)

    Je comprends pas pourquoi mon truc est faux ?

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