Electrolyse d'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse d'eau salée



  1. #1
    flops17

    Electrolyse d'eau salée


    ------

    Bonjour, je cherche à électrolyser de l'eau salée et après quelques recherches, je suis tombé sur ces équation :

    2 H2O + 2 NaCl → 2 NaOH + H2 + Cl2
    H2O + NaCl → NaClO + H2
    3 H2O + NaCl → NaClO3 + 3 H2

    Premièrement, est-ce que c'est équation sont les bonnes ?

    Deuxièmement, y a t'il un moyen de "choisir" la réaction que l'on veut (Pour synthétiser de l'hydroxyde de sodium, de l'hypochlorite de sodium ou du chlorate de sodium) ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrolyse d'eau salée

    Bjr,
    En l'état ces équations disent qu'il suffit de dissoudre du chlorure de sodium dans de l'eau pour obtenir tout ou presque de ce que l'on souhaite. Franchement ?
    L'électrolyse intensiostatique d'une solution aqueuse concentrée de chlorure de sodium permet effectivement la préparation électrochimique du chlore de la soude, des chlorates et perchlorates. Par contre, les configurations opératoires et la nature des équipements sont radicalement différents selon l'objectif visé.
    En ce qui concerne l'hypochlorite de sodium ou eau de javel, il sera plus surement obtenu en faisant barboter du chlore gazeux dans une solution de soude à 50%
    Cdt

  3. #3
    moco

    Re : Electrolyse d'eau salée

    Bonsoir,
    Tes équations sont assez fantaisistes.
    Quand on électrolyse une solution de NaCl, on obtient d'abord la formation de gaz H2 à la cathode et de Cl2 à l'anode, et il se forme en solution NaOH à la cathode. Mais une bonne partie du Cl2 reste en solution, car Cl2 est relativement soluble dans l'eau. Et c'est tout ce qui se passe dans un premier temps.
    Mais au bout de quelque temps, le chlore Cl2 dissous à l'anode rencontre le NaOH formé à la cathode, à la faveur des mouvements présents dans la solution. Et alors, Cl2 réagit avec NaOH selon :

    Cl2 + 2 NaOH --> NaCl + NaClO + H2O.

    Et la solution s'enrichit peu à peu en hypochlorite de sodium NaClO. La solution porte alors le nom d'eau de Javel. Cette solution est stable à température ambiante et peut être vendue dans le commerce.
    Par contre, si on la fait bouillir, elle subit une réaction de dismutation selon l'équation :

    3 NaClO --> 2 NaCl + NaClO3

    L'hypochlorite disparaît peu à peu et se transforme partiellement en chlorure NaCl et partiellement en chlorate NaClO3.

    Pour finir je dirais qu'on devrait écrire toutes ces équations sous forme ionique, car le sodium Na ne participe pas à la réaction et pourrait être remplacé par le potassium par exemple.

  4. #4
    flops17

    Re : Electrolyse d'eau salée

    D'accord, merci pour vos réponses !

    Je me coucherai moins bête

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soude par électrolyse d'eau salée
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2016, 09h45
  2. Électrolyse de l'eau salée
    Par Starzax dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2016, 16h41
  3. Electrolyse d'eau salée
    Par Quentique dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 13h02
  4. Electrolyse de l'eau salée
    Par invitecdab7989 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 12h44
  5. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h22