Un Guide, svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un Guide, svp ?



  1. #1
    Noreans

    Un Guide, svp ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Suite à une récente découverte sur un projet perso, j aurai besoin de me mettre sérieusement à la chimie (J ai le niveau BAC S) et je vous explique pourquoi :

    Voilà ce dont j ai besoin :
    Une réaction réversible qui est endothermique et lorsqu elle est traverser par un courant devient exothermique. Cette réaction doit pouvoir atteindre 258°C rapidement et être stable à 37 °C. De plus cette réaction doit se produire dans un gel à viscosité importante.

    Voilà, donc bien sûr si vous avez des idées je suis preneur mais ce qui m intéresse surtout se serait une sorte de guide à travers la chimie, avec toutes les parties à apprendre et comprendre pour pouvoir trouver cette réaction.

    Merci de m avoir lu, et merci d avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un Guide, svp ?

    Bonsoir,
    Ce que tu dis n'a pas de sens, hélas, et cela pour plusieurs raisons.
    1) Une réaction ne peut pas être "traversée par un courant". Une solution peut être traversée par un courant électrique, mais pas une réaction. Une réaction est un phénomène, une transformation, et pas une chose comme tu le crois.
    2) Aucune réaction chimique ne peut "atteindre une certaine température", que ce soit 258°C ou une autre valeur. Cette température dépend de l'environnement.
    3) Une réaction ne peut pas être "stable à 37°C" . Une réaction ne peut pas être stable. Sinon, ce n'est pas une réaction.
    4) A ma connaissance, l'existence d'un gel empêche le développement d'une réaction chimique, quelle qu'elle soit.
    5) Un gel ne peut pas être stable tant à 37°C qu'à 258°C. C'est l'un ou l'autre.
    Désolé de ne pouvoir être plus positif !

  3. #3
    Noreans

    Re : Un Guide, svp ?

    Moco merci pour ta réponse, bon je vois que nous avons eu pas mal de malentendu donc je vais éclaircir cela (je laisse le point 4 de coter pour le moment car c'est bien un des éléments de réponse que je recherche)

    le point 1:
    bien entendu et quand je parler de réaction traverser par un courant je voulais parler du gel qui est traverser par le courant quand a l'influence sur la réaction je penser a un déclencheur du au transfert d'ions

    le point 2 et 3:
    j'avoue que ce n'était pas très clair, ce que je recherche c'est bien une réaction réversible donc elle as un point d'équilibre, enfin d'après ce que j'ai pu comprendre du principe,
    donc je recherche une réaction avec un point d'équilibre a 37°C et quand je dis 37°C c'est a dire que je peut appliquer des conditions au gel qui me permette de lui donner cette température et cela sans modifier le point d'équilibre de la réaction.
    pour les 258°C c'est la même chose en faite ce que je recherche c'est une variation de température dû a la réaction chimique provoquer par un apport en énergie sous forme d’électricité que je peux peut être couplé avec une résistance dans le gel pour obtenir cette variation.

    Pour le point numéro 5 je crois bien y avoir déjà répondu

    Et enfin pour le point 4 sur le gel, il n'est pas important que ce soit un gel ce qui est important c'est la viscosité du liquide cela est il plus possible selon vous.

    Cordialement et merci

  4. #4
    moco

    Re : Un Guide, svp ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas beaucoup plus clair, parce que tu mélanges un peu tout. Tu dis "tare" pour "barre". Voilà maintenant que ce n'est pas une réaction, mais un gel qui est traversé par un courant. Continu ou alternatif ? C'est un gel de quoi, de silice, d'agar-agar, d'albumine ? Et qu'est-ce que tu appelles "déclencheur" ? et qu'est-ce qu'un "déclencheur dû à un transfert d'ions" ? Qu'est-ce que tu appelles "point d'équilibre" ? Est-ce que tu crois honnêtement qu'un gel peut exister à la fois à 37°C et à 258°C ? Et pourquoi t'intéresses-tu à ces deux températures ?
    Qu'est-ce que tu cherches en réalité ? Parce que ce que tu dis là-dessus n'a pas de sens. Je répète ta phrase, en la mettant en italique :

    ce que je recherche c'est une variation de température dû a la réaction chimique provoquer par un apport en énergie sous forme d’électricité que je peux peut être couplé avec une résistance dans le gel pour obtenir cette variation

    Tu chercherais donc une variation de température ! Hem ! Mais la température est donnée : 37°C et 258°C. Que vient faire le gel là dedans ? Est-ce que tu cherches une variation de température ou une réaction chimique, ou un gel ? ou les trois en même temps ? Et que vient faire la viscosité et le courant électrique là-dedans ? Et pourquoi la réaction devrait-elle être réversible ? Pourquoi faut-il une réaction dans ce gel ? Et que vient faire l'apport d'énergie sous forme électrique ?

    Je ne sais pas si je vais encore longtemps essayer de soutenir une discussion pareillement imprécise, et qui part dans plusieurs sens à la fois, à l'aveuglette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noreans

    Re : Un Guide, svp ?

    Ben je t'ai pas forcer, premièrement, ensuite si c est pour répondre comme ça je t en pris passe ton chemin

    Maintenant ce que j explique c vraiment pas compliquer je recherche un liquide visqueux qui peut varier en température de 37 à 258 et cela chimiquement. C est tout .

    Merci d avoir lu

  7. #6
    ecolami

    Re : Un Guide, svp ?

    Bonjour,
    On a vraiment du mal a comprendre ce que cherche et cela fait penser a cette citation
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Si tu nous disais ce que tu veux faire, on pourrait te répondre mais tu fais des mystères sur quelque chose qui, même pour toi, est encore bien flou. Les seuils de températures a 37 et 258°C méritent une explication Tu te doute bien que si tu as un gel a 37°c il n'aura plus la même consistance à 258°C.
    Tu parle d'employer un apport d'électricité ET une réaction chimique pourquoi ps juste un apport d'électricité pour modifier ton milieu (chauffage de 37 a 258°C...)

  8. #7
    Noreans

    Re : Un Guide, svp ?

    je sais pas si vous avait lu sur les muscles artificiels en nylon mais en gros c'est l’idée,
    le nylon crée une contraction artificiel lorsqu'il est chauffer uniformément a 240°C (donc c'est pas 258 ma faute désolé)
    du coup 37°C la température du corps humain et 240 la température a atteindre pour généré la contraction.

    Pourquoi je veux le faire en chimique car la consommation en électricité est tel qu'un robot a taille humaine se doit d'être branché sur secteur afin de subvenir en ses besoin électrique, or si on peut généré cette chaleur grâce a une réaction chimique, on économise environ 80% de l'apport en énergie nécessaire.

    voila d'ou les besoins cité plus haut

  9. #8
    ecolami

    Re : Un Guide, svp ?

    Bonjour,
    Le nylon, comme beaucoup d'autres matières plastiques peut être étiré a chaud et former des fibres ou bandes qui deviennent beaucoup plus résistantes a la traction. C'est ainsi que son fabriqué tous les fils ou cordages.
    Une fois étiré un nouveau chauffage permettrait d'avoir une contraction beaucoup plus limitée. En effet au départ les chaines polymères sont orientées en désordre et l'étirement a chaud permet de les orienter pratiquement toutes dans le même sens augmentant alors beaucoup la résistance à la traction.

    Les muscles artificiels font appel a des matières plastiques très spéciales capables de se comporter (plus ou moins) comme des muscles. Leur principe est de les plonger alternativement dans de l'eau douce puis dans de l'eau (très) salée. Une courroie de cette matière plongeant dans deux cuves eau douce/eau salée s'anime et tourne toute seule tant qu'il y a une différence de concentration dans les deux cuves. Cela se fait a température ambiante.
    Pour le moment il n'y a pas eu d'application pratique j'ignore les raisons.

Discussions similaires

  1. guide
    Par karmerl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2013, 21h14
  2. Guide d'onde (OEM)
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2010, 14h05
  3. Guide d'onde
    Par invitecc542d14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 07h42
  4. [Identification] Spinnen guide - Guide Araignées... en néerlandais !
    Par richardunord dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h51
  5. Guide +
    Par invite1fba5ce9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2005, 10h04