Acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau



  1. #1
    Hijo-Nik

    Acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on obtient cette réaction chimique et pas une autre ?

    Ce que je comprend moi c'est que C2H4O2 = 2 * CH2O, si j'enlève H2O et que j'ajoute le reste à C5H12O, ça me donne effectivement C7H14O + H2O.

    Comment se résultat pouvait être prévisible avant de faire l'expérience svp ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau

    Bonjour.

    Je n'ai pas compris ton raisonnement avec les formules brutes, pourquoi considères-tu C2H4O2 comme étant "2 * CH2O" ? Il est assez rare que l'on utilise les formules brutes en chimie orga. Il faut voir les groupes fonctionnels pour savoir ce qui peut réagir sur quoi.

    Ici tu as une réaction entre un acide carboxylique (RCOOH) et un alcool (R'OH). C'est ce qu'on appelle une réaction d’estérification. Il se forme un ester avec élimination d'une molécule d'eau selon la réaction RCOOH + R'OH -> RCOOR' + H2O. C'est une réaction "classique" en chimie.

  3. #3
    moco

    Re : acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau

    Bonjour,
    Je complète ce que dit Kemiste. Peut-être Hijo-Nik comprendra mieux.
    Il ne sert à rien de dire que l'acide acétique est C2H4O2, et de voir que tous les indices sont pairs. Il est plus important de dire que cet acide est formé d'un groupe inerte CH3 fixé à un groupe COOH, et que seul le groupe COOH participe à la réaction avec l'alcool isoamylique. C'est ce que dit Kemiste, quand il dit que l'acide acétique a une formule R-COOH. Il entend par là que R désigne le groupe d'atomes CH3 qui ne vont pas réagir, et qui sont spectateurs de la réaction chimique
    C'est pareil pour l'alcool isoamylique. Il ne sert à rien de dire qu'il est constitué de C5H12O. Il est plus important de dire qu'il est formé d'un groupe inerte C5H11 lequel est fixé à un groupe OH, et que seul le groupe OH participe à la réaction avec l'acide acétique. C'est ce que dit Kemiste quand il dit que l'alcool isoamylique a pour formule R'OH. Il entend par là que R' désigne le groupe d'atomes C5H11 qui ne vont pas réagir.
    Dernière modification par moco ; 27/08/2019 à 17h25.

  4. #4
    Hijo-Nik

    Re : acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau

    Bonjour,

    Ok super merci pour vos éclaircissements j'étais à coté de la plaque.

    Je laisse donc les formules brutes pour les réactions chimiques, je m’intéresse plutôt aux isomères et j'identifie les groupes caractéristiques. De là je peu déduire le type de réaction et donc les réactifs finaux. Juste ?

    R= chaine carbonée + groupe hydroxyle, n'est ce pas ?

    Merci pour vos explications très claires ! J'essaye d'acquérir les connaissances pour obtenir mon CESS (équivalent BAC fr) et sans professeurs, sans cours... C'est pas évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide acétique + alcool isoamylique ⇔ acétate d'isoamyle + eau

    Quand on décrit une réaction où l'on souhaite faire apparaître que la fonction qui réagit on appel "R" le reste de la molécule. Ici R représentait une chaîne alkyle : CH3 pour l'acide acétique et CH3CH(CH3)CH2CH2 pour l'alcool isoamylique.

    EN effet, il faut s'intéresser aux groupes fonctionnels. Ce sont ces groupes qui déterminent la réactivité des molécules. Il y a quelques règles générales mais cela demande des années d'études pour maîtriser la réactivité

Discussions similaires

  1. Concentration de l'acide acétique par l'acétate.
    Par Sheyne dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2013, 13h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 19h27
  3. Acétate d'ammonium et acide acétique
    Par inviteb883011e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2009, 19h41
  4. Acide acetique + acetate de sodium
    Par Nicolas3131 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 10h01
  5. Rendement théorique de l acétate isoamylique
    Par invite488d80de dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 23h53