Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Glycémie



  1. #1
    praline80

    Lightbulb Glycémie


    ------

    Voici un exo que j'ai fait en classe et que je n'ai absolument pas compris...

    1) quelle serait la contamination (v/V) en % qui serait provoquée par un prélèvement successif d'échantillons de sang a cause d'une pipette non lavée au fur et a mesure des prises par une machine, sachant qu'en mesurant un forte glycémie (cuve A), puis 2 glycémies faibles (cuves B et C) on a:

    cuve A= 20 mmol/L
    cuve B = 5,2 mmol/L
    cuve C= 5 mmol/L

    2) Quelle est la concentration vraie de la glycémie faible ?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycémie

    quel est votre problème ?

    Il faut penser en mode dilution. Pipeter avec une pipette sale, c'est mettre un petit volume dans un plus grand, c'est donc faire comme une dilution, dans ce cas d'une solution concentrée non pas dans le solvant mais dans une solution moins concentrée.

    Par contre il manque des infos dans l'énoncé !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    praline80

    Re : Glycémie

    La chose qu'il manque dans l'énoncé en effet est le fait qu'on mesure 1 fois une glycémie forte (cuve A) puis 2 fois LA MEME glycémie faible (cuves B et C). En fait je ne vois pas comment calculer la contamination et "in fine" la méthode pour trouver la concentration de la glycémie faible (des cuves B et C).
    peut être faut il faire un système ? Mais je ne vois pas comment

  4. #4
    moco

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    ce qu'il faudrait connaître, c'est la suite des opérations qui ont été faites .
    J'essaie de m'imaginer un mode opératoire. Mais peut-être qu'il est sans rapport avec ce qui a véritablement été effectué.

    Alors voilà. J'imagine qu'on dispose de deux solutions, une solution concentrée et une diluée.
    J'imagine qu'on a pris une pipette de 1 mL, avec laquelle on a prélevé une solution concentrée. On a vidé cette pipette pour mesurer le prélèvement. On trouve une concentration de 20 mmol/L. Mais il est resté dans la pipette une goutte de cette solution à 20 mmol/L. Avec cette pipette "sale", qu'on n'a pas rincé, on l trempe dans une solution diluée. On en prélève ensuite un peu, donc 1 mL, ou plutôt 1 mL moins une goutte. Cette solution s'est mélangée avec la goutte de solution à 20 mmol/L, et la solution de la pipette s'est donc trouvée du coup un peu plus concentrée. On a transvasé cette solution perturbée dans un récipient où on a trouvé une concentration de 5.2 mmol/L.
    Encore une fois, on n'a pas lavé la pipette. Et il est resté à l'intérieur une goutte de solution à 5.2 mmol/L. Mais avec cette pipette sale, on a prélevé une deuxième fois un peu de la même solution.
    Là encore, on a omis de rincer la pipette, dans laquelle il restait une goutte du mélange précédent, à 5.2 mmol/L. On a voulu répéter la mesure : on a trempé la pipette "sale" dans la même solution diluée. On transfère la solution de ce dernier prélèvement dans un récipient où on trouve une concentration de 5.0 mmol/L.
    C'est la valeur exacte de la concentration de la solution diluée, parce que la perturbation due au prélèvement précédent est négligeable.

    Tout ce que j'ai émis ici sort de mon cerveau imaginatif. Il serait intéressant de savoir si mes élucubrations ont un rapport quelconque avec la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    praline80

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    je suis d'accord avec vous pour la concentration et le protocole que vous avez imaginé (l'énoncé étant très peu développé, je pense que le but était d'imaginer ce que l'on fait en pratique), cependant comment puis-je calculer le pourcentage de contamination en suivant votre hypothèse ?

  7. #6
    moco

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    Si on mesure 5.2 mmol/L dans une solution dont la concentration est de 5.0 mmol/L, on commet une erreur due à la contamination de 0.2/5.0 = 4%.
    Si la pipette contenait 1 mL, il restait une goutte de 4% de 1 mL, donc le volume de la goutte résiduelle était de 0.04 mL, ce qui paraît vraisemblable. Les gouttes ont un volume compris entre 0.2 et 0.5 mL.

Discussions similaires

  1. [Divers] Glycémie
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 10h10
  2. [Biochimie] Glycémie
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 19h57
  3. [Biochimie] Glycémie
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 11h33
  4. [Divers] Glycémie
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 21h59
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44