Exercice de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de thermodynamique



  1. #1
    pitchou3622

    Exercice de thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    je me permets de vous demander de l'aider pour un exercice dont je ne comprends pas la correction .

    J'ai joins l'énoncé et la correction , et je vais développer ici ma résolution .


    delta réaction NH3 = -delta de formation de N - 3 delta de formation de l'hydrogène + 1 delta Nh3 .

    Je ne vois donc pas comment c'est possible d'obtenir un résultat correct en faisant une équation sans devoir utiliser un delta réaction , c'est comme si on considérait que le delta de formation représentait le delta de réaction .
    j'y ai passé plusieurs heures et je passe certainement à côté de qchq .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : exercice de thermodynamique

    C'est simplement que la réaction N2+ 3 H2 = 2 NH3 est en effet une réaction de formation.
    Dit autrement les enthalpies de formation de H2 et N2 sont nulles, donc votre équation est exacte (au pb de typographie près).

    Une réaction de formation correspond à la formation d'une mole de ce composé à partir des corps purs simples, dans l'état le plus stable à la température considérée T.
    H2 et N2 correspondent à cette définition.

    D'autre part, votre formule étant exacte, où avez-vous trouvé (quelle valeur avez-vous pris) pour enthalpie de formation de N2 ?

  3. #3
    pitchou3622

    Re : exercice de thermodynamique

    Je vois donc c'est 2*delta de NH3 et pas 1* delta de NH3. merci beaucoup

    je l'ai trouvé dans l'énoncé que j'ai joints au message et on voit que dans la réaction ils ont 3* delta NH3 , je ne comprends pas comment c'est possible

  4. #4
    gts2

    Re : exercice de thermodynamique

    Je n'avais pas vu les images (non encore validées) et au vu de votre texte je pensais que l'on parlait de N2+3H2=2NH3 (le E du QCM)

    Là on parle plutôt de NH3=N+3H (dans ce sens à cause de la déf. de l'énergie de liaison), donc votre équation est exacte sans pb typographique.
    Et comme que vous l'avez écrit dans l'autre sens, votre enthalpie de réaction est -3*(Energie de liaison NH)

    Dans la correction il manque un 3*delta H(N-H) dans l'équation, mais ce 3 est bien présent sur le schéma.

    Je ne vois pas dans la correction de 3* delta NH3, mais sur le schéma 3*delta H(N-H) (les trois liaisons NH)

    La correction utilise bien les enthalpies de réaction, mais n'utilise pas la loi de Hess, mais compare plutôt deux chemins possibles en utilisant le fait que les états initiaux et finaux étant identiques, les deux enthalpies de réaction sont égales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pitchou3622

    Re : Exercice de thermodynamique

    je m'excuse j'ai relu plusieurs fois ce que vous avez écrit mais je ne comprends pas pourquoi on arrive à ce résultat .

    j'ai saisi une chose que je ne comprenais pas , c'est qu'il y un coefficient 3 pour le delta NH , car il y a 3 liaisons NH dans NH3 . Je pensais qu'on ne mettait que les coefficients qu'on utilisaient pour équilibrer l'équation , merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice de thermodynamique

    Citation Envoyé par pitchou3622 Voir le message
    Je m'excuse j'ai relu plusieurs fois ce que vous avez écrit mais je ne comprends pas pourquoi on arrive à ce résultat.
    Vous avez écrit :
    delta réaction NH3 = -delta de formation de N - 3 delta de formation de l'hydrogène + 1 delta Nh3 ce qui donne -1172 qu'on divise pas 3 : -390.
    Donc vous avez fait le bon raisonnement, vous aviez juste oublié le 3 des 3 liaisons mais vous l'avez compris, donc à quoi se réfère ce pourquoi ?

Discussions similaires

  1. Exercice en thermodynamique
    Par Kiley dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 06h11
  2. Exercice de thermodynamique
    Par MidoXSan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2016, 21h30
  3. Exercice Thermodynamique
    Par invite088a4b59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 15h08
  4. Exercice de thermodynamique
    Par rvt 34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 14h54
  5. Exercice Thermodynamique
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 13h22