Dosage iodométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage iodométrique



  1. #1
    farra

    Dosage iodométrique


    ------

    Bonjour


    voici un Protocol d'un dosage iodométrique que j'ai réalisé pendant mon stage dans un labo:

    5 ml de l’échantillon a doser dans un erlenmey
    aprés 2 min , ajout de 5 ml de NaOH 1 N ( pour dégrader la molécule)

    aprés 2 min , ajout de 5 ml de Hcl 1.2N (pour neutraliser le milieu) et de 25 ml d'iode 0.01N

    après 15 min dés le début : titration par thiosulfate de Na 0.01N

    notre indicateur coloré est l'amidon

    le volume d'équivalence est environ de 12.5 ml

    on finit par 2 blancs:
    blanc standard : 5 ml de solution standard + 25 ml de l'iode 0.01N et titration par thiosulfate de Na 0.01N
    Blanc échantillon : 5ml de l'essai + 25 ml de l'amidon et titration par le thiosulfate de Na 0.01N
    le volume de blanc est environ de 26 ml


    Ma question est : à quoi sert l'ajout des Naoh et de Hcl ( c'est qui sont entre parenthèses sont mes constatations et je ne sais pas si ils sont vrais ou pas.)
    est ce que :
    les premiers 12.5 ml de iode 0.01N sont consommés par notre molécule et les deuxième 12.5 ml de iode sont ceux qui sont dosés vers la fin?

    j'ai effectuer beaucoup des recherches avant de poser cette question et je n'ai trouver que des équations des couples redox pour le thiosulfate Na et le iode.... j'ai pas pu faire un lien entre le pratique et le théorique !

    Qui peut M'aider ?
    ( une petite information peut avoir un grand effet)

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage iodométrique

    Citation Envoyé par farra Voir le message
    Ma question est : à quoi sert l'ajout des Naoh et de HCl ( c'est qui sont entre parenthèses sont mes constatations et je ne sais pas si ils sont vrais ou pas.)
    Tant qu'on ne sait pas ce que vous cherchez à doser , on ne peut répondre.

    Citation Envoyé par farra Voir le message
    les premiers 12.5 ml de iode 0.01N sont consommés par notre molécule et les deuxième 12.5 ml de iode sont ceux qui sont dosés vers la fin?
    C'est bien cela.

  3. #3
    moco

    Re : Dosage iodométrique

    Bonsoir,

    La première chose qu'il faudrait savoir, avant de répondre à la question posée, est la nature de l'échantillon que veut analyser Farra. Est-ce que c'est une argile, une eau courante, un morceau de plastique, un fruit, une encre, un clou, un élastique ? Et qu'est-ce que tu appelles "solution standard " ? Plus obscur, tu meurs !

    Quoi qu'il en soit, la seule chose qui soit claire est le fait que NaOH dégrade la molécule. Cela limite le domaine de recherche. Cela peut être du plastique PET, ou un matériau biologique comme une protéine, un ongle, de la gélatine, de l'huile, etc. Mais là, les possibilités sont infinies.
    Si c'est une protéine ou une huile, l'adjonction de NaOH va peu à peu la décomposer en mélange d'acides aminés, avec peut-être de la glycérine, des acides gras et d'autres substances.

    Si Farra voulait être plus précis ...

    Une autre information utile est le fait que l'on ajoute ensuite de l'iode. Cela signifie que ce iode va servir à quelque chose. Or souvent, on utilise l'iode pour réagir avec les doubles liaisons, et former des dérivés iodés. Il se pourrait donc que le produit initial contient des doubles liaisons, et qu'il soit donc, comme on dit, ... insaturé. Il existe des huiles insaturées.

    Pour ne revenir à ton modèle opératoire, même si on ignore la nature du produit analysé, on peut dire qu'on commence par le traiter par NaOH pour le dégrader, et qu'ensuite, on ajoute HCl pour détruire le NaOH utiliser, et récupérer les produits de dégradation. Ces produits de dégradation devraient contenir quelques molécules insaturées. Mais il ne semble pas qu'il y en ait beaucoup, puisqu'il y a autant de iode après l'opération qu'avant.
    Dernière modification par moco ; 20/10/2019 à 14h17.

  4. #4
    farra

    Re : Dosage iodométrique

    Tout D'abord Monsieur Moco, Je vous remerci infiniment pour votre réponse sur ma question .

    Concernant la molécule à doser c'est l'Amoxicilline : C' est vrai, sa structure chimique riche en doubles liaisons


    pour la solution standard :c'est une solution à concentration connue en Amoxicilline, Cest un témoin qu'on l'utilise alors pour connaitre la quantité de diode qui a saturé les doubles liaisons.



    Donc est ce que le temps d'équivalence c'est le temps de le saturation de la molécule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage iodométrique

    Bonjour,

    Non. Il n'y a pas de doubles liaisons dans l'amoxycillline. En tout cas pas de doubles liaisons susceptibles de réagir avec l'iode. Il y a bien un groupe phényle. Mais le cycle phényle est fait de trois doubles liaisons conjuguées, donc délocalisées. Et le tout forme un cycle aromatique qui ne réagit pas avec l'iode.
    Et heureusement qu'il en est ainsi, car l'analyse que tu as fait montre bien que l'iode n'a pas réagi, donc qu'il n'y a pas de doubles liaisons dans ton échantillon. On se demande même pourquoi on vous a fait faire ce titrage inutile. Si ce n'est pour vérifier la pureté de votre substance.

    Ceci dit, l'amoxicilline possède un pont -CO-NH-. NaOH doit couper ce pont et libérer ainsi deux molécules séparées, dont l'une est le sel sodique d'un acide hydroxyphénylaminoacétique. L'autre ressemble furieusement à l'acide pénicillanique.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage iodométrique

    Bonjour

    La fonction phénol devrait réagir avec le diiode ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dosage iodométrique
    Par inviteec5f2036 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 21h31
  2. Dosage iodométrique du sulfate de cuivre
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 19h38
  3. dosage iodomètrique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 20h07
  4. Empois amidon et dosage iodometrique
    Par invite43c8c925 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 15h34
  5. Dosage iodométrique - Indicateur.
    Par invite4722a3f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 12h01