Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?



  1. #1
    blueivy

    Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors d'une étape de mécanisme de réaction, quand il y a plusieurs delta + et plusieurs delta - parmi les réactifs , comment savoir qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile? J'avais toujours pensé que la réaction se passe entre le plus électrophile de tous et le plus nucléophile de tous, mais apparemment ce n'est pas ça.

    Merci à ceux qui m'éclairciront

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    Bonjour

    Ton approche du plus nucléophile avec le plus électrophile est une bonne approche en première intention (ça ne fonctionne pas toujours soit parce que le mécanisme est totalement différent, par exemple radicalaire, ou qu'il y a des contraintes stériques)

    Merci de donner des exemples afin qu'on puisse t'expliquer de façon plus pertinente

  3. #3
    blueivy

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    Rebonjour

    Alors il s'agit de la 1ère étape de la réaction de Hell-Volhard-Zelinsky: réaction entre un acide carboxylique et PBr3. En essayant de faire le mécanisme, j'avais pensé qu'on aurait addition de PBr3 sur le carbone de COOH car selon moi ce carbone est plus électrophile que le phosphore . Et pourtant ce n'est pas du tout ce qui se passe, on a une SN et c'est le phosphore qui joue le rôle d'électrophile

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    PBr3 est assimilable à un bromure d'acyle. C'est donc lui le plus électrophile de tous. Le carboxylate va jouer ici le rôle de nucléophile. On forme un sorte d'anhydride mixte avec libération d'un bromure. Ledit bromure va jouer le rôle de nucléophile. S'il attaque le phosphore, on revient à la case départ. S'il attaque le carbonyle (oui, il est devenu l'életrophile) on forme un bromure d'acyle.

    Ensuite, ledit bromure d'acyle est en équilibre avec sa forme énol. Il peut être nucléophile. L'électrophile sera le dibrome.

    J'espère que c'est plus clair ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blueivy

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    Merci, j'ai tout compris, à part ceci: pourquoi le phosphore de PBr3 serait plus électrophile que le C du COOH alors que ce C porte une charge formelle + (quand on regarde la forme mésomère), n'est-ce pas l'électrophile qui porte une charge formelle + qui est meilleur?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    La réactivité des dérivés d'acide est dans l'ordre acide, ester, chlorure d'acyle.
    Un acide est assez peu électrophile.

    Tu mets une charge formelle delta+ au carbonyle pour représenter la polarisation des liaisons autour de ce carbone. OK
    Et si tu faisais de même pour le phosphore dans PBr3 ? Il mériterait bien une petite charge positive !

    Cordialement

  8. #7
    blueivy

    Re : Mécanisme de réaction: qui sera le nucléophile et qui sera l'électrophile ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, et je vous crois si vous dites que le C de COOH est moins électrophile que le P de PBr3. Sur le phosphore il y a 3 charges partielles delta +, sur le C il y a 2 charges partielles delta + et une charge formelle +, donc je suppose que les charges partielles l'emportent sur la charge formelle, c'est ça?

Discussions similaires

  1. Réaction/addition nucléophile ou électrophile ?
    Par bonjour8D dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2017, 22h09
  2. Nucléophile et electrophile
    Par Katre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 18h49
  3. Electrophile et nucléophile
    Par invite4e849b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 11h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37
  5. Réaction éléctrophile/nucléophile
    Par invitef356355c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 12h01