Indicateur pH au choux rouge conservation et préparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indicateur pH au choux rouge conservation et préparation



  1. #1
    CapFlam

    Indicateur pH au choux rouge conservation et préparation


    ------

    Bonjour,

    Bon, pour la préparation, c'est très facile à quelques détail près:
    -j'ai mis un coup de mixeur pour faciliter l'infusion: c'était pas forcément une bonne idée, ça bouche les filtres à café que j'ai utilisé (même avec une préfiltration à la passoire)
    -est-ce qu'il y a des quantités recommandées x litres pour x g de choux?

    Pour la conservation quelle méthode peut-elle être employée?
    -sans rien faire, ça se conserve combien de temps?
    -stériliser des petites bouteilles?
    -congeler une bouteille ou des glaçons bien concentrés?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Bonjour,
    le jus peut fermenter. Pour empêcher ça la stérilisation est une solution, vraiment pas pratique...
    En ajoutant de l'alcool (dénaturé ou du méthanol) pour atteindre entre 16 et 20% tu bloque la fermentation. Si la couleur change un peu c'est pas grave.

  3. #3
    CapFlam

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Bonjour,

    Ok, pour les premiéres expériences, je vais essayer ça.

    Par contre pour la suite, tu me confirmes certaines craintes, si je souhaite l'utiliser dans un "bulleur" destiné à nettoyer le biogaz d'une petite installation domestique pour indiquer si la solution est "périmé", c'est le jus de choux qui risque de pourrir avant que la solution ne soit "périmée". Dis comme ça, je suis pas sur d'être clair...

  4. #4
    persona

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Bonjour,

    Tout cela est très bien, mais un chou, des choux, un chou rouge, des choux rouges..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Exact mais: je ne peux pas éditer et corriger la faute... donc... bah, ça va rester comme ça!

  7. #6
    Opabinia

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Bonjour,

    Tu soulèves le problème de l'extraction d'un produit naturel.

    Un broyage des parties colorées des feuilles dans l'éthanol, suivi d'une filtration, devrait permettre d'obtenir une solution alcoolique du colorant, stable et non fermentescible.

    Un séchage préalable des feuilles, s'il n'entraîne aucune altération de la couleur, élimine l'eau initialement présente.
    Un séjour prolongé (une heure, un jour ?) des tissus végétaux dans l'alcool, avant broyage, fait éclater les cellules et permet déjà de récupérer une grande partie de la substance colorée.

    Ce composé, probablement assez fragile, est rapidement dégradé par chauffage.

    Cette manipulation demande de travailler dans un local aéré (pour éviter tout risque d'intoxication par inhalation), et bien sûr loin de toute flamme ou étincelle.

  8. #7
    CapFlam

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    Bonjour,

    Ce composé, probablement assez fragile, est rapidement dégradé par chauffage.
    Non, je l'ai porté à ébullition, comme le préconisent la plupart des recettes trouvée sur la toile et (à priori) ça fonctionne correctement.

    Même à froid, la coloration passe rapidement dans l'eau.
    C'est pour cette raison que j'avais un peu supposé que l’intérêt de porter à ébullition la préparation était justement de conserver plus longtemps le produit, car pour en extraire "le principe actif" je crois que ça n'est pas très utile.

    Le séchage, c'est pas bête comme idée. En séchant les feuilles ou du chou mixé il serait probablement possible de se préparer de petites quantités en faisant une infusion comme on le fait avec du thé.

    L'alcool pure, je me méfie un peu, en mélange avec certains produits pourrait peut être avoir des réactions chimiques dont j'ignore l'existance mais qui pourraient être dangereuse (??). D'autre part, mon but actuel est de l'utiliser dans une solution destinée à capter certains composés indésirables (CO2, ammoniac, dioxyde de soufre) et j'ignore totalement s'ils sont solubles dans l'alcool

  9. #8
    Opabinia

    Re : Indicateur PH au choux rouge concervation et préparation

    L'éthanol est un bon solvant pour le colorant en question et ne le dégrade pas, même si la couleur est différente de celle de la solution aqueuse.
    Il bloque sûrement toute réaction de fermentation, et constitue un bon moyen de conservation.

    Je ne suis pas sûr que la partie glucoside ne soit pas altérée par l'eau bouillante, mais cela affecte peu la partie de la structure responsable de la coloration.

    Les substances citées (CO2, NH3, SO2) sont solubles dans l'éthanol, mais rien n'empêche d'ajouter un petit volume de la solution alcoolique concentrée du colorant à une solution aqueuse, pour voir ce qui se passe avec les réactifs précédents.

Discussions similaires

  1. Choux rouge indicateur de PH
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2015, 15h01
  2. Choux de ST SAENS
    Par invitea7d2d50d dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 15h25
  3. extraction des anthocyanes du jus de choux rouge
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 09h46
  4. Extraction des anthocyanes du choux rouge
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 17h36
  5. Choux rouge
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 10h44