Lewis - Carbone chargé positivement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lewis - Carbone chargé positivement



  1. #1
    Marmus1021

    Lewis - Carbone chargé positivement


    ------

    Je dois faire le schéma de Lewis du carbocation C4H9+.
    Mais en fait je ne sais pas du tout combien de liaisons covalentes va former un carbone +. Est-ce que ça veut dire qu’il a 3 électrons de valence, donc il faudrait qu’il gagne 5 électrons pour respecter la règle de l’octet ?
    On a toujours fait avec des atomes qui devaient former moins de 4 liaisons covalentes, donc je ne sais pas bien comment faire...
    Merci d’avance de m’éclairer sur ce point !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Lewis - Carbone chargé positivement

    Bonjour,

    Un atome n'arrivera pas toujours à avoir 8 électrons* (soit 4 doublets) sur sa couche de valence!

    Pour ce qui est du schéma de lewis, s'il reste des électrons libres non appariés, on les représente par des points isolés
    S'il manque un doublet entier, soit on ne met rien, soit on montre la lacune en dessinant un petit rectangle vide (voyez selon les habitudes de votre prof)

    Ici, il suffit de se demander quel est celui des carbones qui n'aura pas ses 8....
    On peut aussi compliquer un peu en donnant quelques formes mésomères (un H peut basculer, et la charge + passer sur un des carbones périphériques)

    *Et d'ailleurs, il pourra arriver aussi qu'il en ait plus de 8 (P, S, métaux de transition...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Marmus1021

    Re : Lewis - Carbone chargé positivement

    D’accord merci beaucoup ! ��

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2017, 09h16
  2. [Exercice] Tous les phospholipides classiques portent un groupe chargé positivement ...?
    Par invitec4d1261b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 16h26
  3. Squelette carboné ou structure de Lewis
    Par invite7a737f68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 15h37
  4. lewis , charge formelle & forme de résonance
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 16h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h11