Acide le plus fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide le plus fort



  1. #1
    sv25

    Acide le plus fort


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je n'arrive pas à comprendre quelque chose, on me demande quel est l'acide le plus fort entre l'acétate de Sodium pka(CH3COONa/CH3COO-)=4,7 et l'acide fluorhydrique dont le pKa est 3,2.
    J'avais mis que c'était l'acide Fluorhydrique puisque son pKa est plus faible mais la réponse à la question est l'acétate de Sodium.
    Et par contre à la question de savoir quelle est la base la plus faible entre l'acétate de Sodium et l'ammoniac (pKa=9,2) c'est bien l'acétate de sodium où mon raisonnement marche puisque le pKa de l'ammoniac est plus élevé que celui de l'acétate de sodium.

    Est-ce que vous auriez l'explication?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Acide le plus fort

    La question de départ est doublement pas claire :
    - le couple CH3COONa/CH3COO- n'est pas un couple acide base, le couple en question est probablement, CH3COOH/CH3COO-, mais c'est peut-être une faute de frappe,
    - l'acétate est une base, chercher à savoir quel est l'acide le plus fort entre un acide et une base ?!

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide le plus fort

    La correction est fausse tout simplement. L'acétate de sodium est une base (d'ailleurs, ton couple acido-basique est faux. C'est CH3COOH/CH3COO-). Dire que c'est un acide plus fort que HF est un non-sens.
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/01/2020 à 17h07. Motif: Grillé par gts2 :)

  4. #4
    sv25

    Re : Acide le plus fort

    Oh oui pardon, c'est bien CH3COOH.

    J'ai fais un résumé de la question mais du coup mot pour mot c'est (peut-être que j'ai mal compris et déformé la question):
    On s'intéresse à l'acétate de Sodium CH3COONa (pKa (CH3COOH/CH3COO-)= 4,7

    1/ L'acétate de Sodium est un acide plus faible que l'acide fluorhydrique (pKa=3,2) -->Faux
    2/L'acétate de Sodium est une base plus faible que l'ammoniac (pKa=9,2) -->Vrai

    Je crois avoir compris, l'acétate de sodium étant une base, l'item est faux puisque qu'il n'est pas plus faible, il n'est tout simplement pas un acide...? C'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Acide le plus fort

    Présenté comme cela, c'est plus clair en effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 14h36
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08