Tableau d’avancement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tableau d’avancement !



  1. #1
    CryptoMaths

    Tableau d’avancement !


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment trouver les quantités de matières pour pouvoir les mettre dans un tableau d’avancement ?!

    Voici les donnés:
    Équation de dissolution de l’acide sulfurique:
    H2S04 + 2 H2O —> 1H3O + 2SO4 2-

    Énoncé: On mesure le pH de 150 ml d’une solution d’acide sulfurique à un pH=3,1

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    regiochimica

    Re : Tableau d’avancement !

    Bonjour,

    l'acide sulfurique est un acide fort. Sa réaction avec l'eau est totale. Ainsi d'après la relation PH = -log C -> C= 10^-PH. On a la concentration de l'acide puis avec le volume donné, on en déduit la quantité de matière!

  3. #3
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Je suppose qu'il faut lire

    H2SO4 + 2 H2O —>2 H3O+ + SO42-

    Pour le tableau d'avancement, il faut simplement traduire la signification des coeff. stoech.
    Si x moles de H2SO4 disparait, alors il apparait 2x moles de H3O+
    Donc on prend un état initial avec n moles de H2SO4 et 0 mole de H3O+ et on applique la règle.

    Ceci étant, je ne suis pas sûr que cette réaction soit utile pour résoudre le problème.
    Il vaut mieux décomposer en deux couple H2SO4/ HSO4- acide fort
    puis tableau d'avancement avec HSO4- / SO42-

  4. #4
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    Merci pour votre réponse, mais pour mole comment faire pour trouver la valeur, trouver les quantités de matières n pour les mettre dans le tableau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    Merci pour votre réponse, dans ce cas là je fais 10^-3,1 ?

  7. #6
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Je n'avais pas vu le pH de 3,1. Donc, dans ce cas, votre équation est exacte, une fois corrigé vos fautes de frappe, et vous appliquez la règle que je vous ai indiqué et l'indication de @regiochimica (acide fort).

  8. #7
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    D’accord, j’obtiens 7,94.10^04 ensuite que dois-je faire pour trouver les quantités de matières n ?

    J’ai donc besoins de 2 valeurs de quantités de matières pour pouvoir les mettre dans mon tableau
    Dernière modification par CryptoMaths ; 28/02/2020 à 17h25.

  9. #8
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Le 7,94 10-4 mol/L est la concentration de (H+), d'après la définition des coeff. stoech, quelle est la concentration en SO42- et vu que l'acide est fort quelle est la concentration de H2SO4.

    Je pense que cela suffit.
    Sinon vous pouvez revenir à l'état initial en appliquant la règle rappelée précédemment.

    Pour arriver enfin aux quantités de matière, appliquer la définition d'une concentration.

  10. #9
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    D’accord mais comment faire pour trouver les concentrations de SO4 2- et H2SO4 ? C’est ma question afin de trouver les n de ces derniers

  11. #10
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Vous avez mis n moles de H2SO4 dans 150 mL d'eau. Vous écrivez
    H2SO4 -> 2 H+ + SO42-
    état initial n 0 0
    état final 0 x y

    (L'état final est déterminé en utilisant l'hypothèse acide fort.)
    Vous savez, je suppose, déterminer x et y.
    Vous connaissez la concentration en H+ et vous savez que c'est dans 150 mL, donc vous pouvez calculer x puis n.

  12. #11
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    Oui je sais, mais ma question c’est comment faire pour trouver la concentration Mr ou Mdm c’est ça ma question ? Pouvez me donner la méthode appliquée à cet exercice pour que je l’applique sur mon autre DM qui traite ce même type d’exercice mais pas avec les mêmes espèces chimiques ?!

  13. #12
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Quelle est la question exacte :

    - quelle quantité de H2SO4 introduire dans de l'eau (avec un volume final de 150 mL) pour obtenir un pH de 3,1 ?
    C'est le n de ma réponse précédente. (combien vaut-il en fonction de x ?)

    - quelle quantité de SO42- y-a-t-il dans une solution de volume 150 mL de pH 3,1 ?
    C'est le y de ma réponse. (combien vaut-il en fonction de y ?)

    - quelle est la concentration de SO42- dans la solution ?
    si vous savez remplir un tableau d'avancement, connaissant (H+), vous l'avez immédiatement.

    - quelle est la concentration de H2SO4 dans la solution ?
    là c'est 0.

  14. #13
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    Ma question c’est quelles sont les valeurs des quantités de matières n de H2SO4 et 2H2O pour que je puisse remplir les deux premières cases de ma colonne (État initial)

  15. #14
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    Je ne comprends pas trop, n est votre inconnue, vous l'appelez comme vous voulez.
    Tant qu'à H2O, en général on ne l'indique pas, il est en très large excès.

  16. #15
    CryptoMaths

    Re : Tableau d’avancement !

    Merci pour vos réponses mais je ne comprend pas tampis Ce que je voulais moi c’était que vous me donniez les quantités de matières mais apparemment vous ne voulez pas, pour quelle raison je ne sais point ? Si vous me donnez les quantités de matières des deux espèces je peux compléter mon tableau et en finir mais bon...

  17. #16
    gts2

    Re : Tableau d’avancement !

    "Ce que je voulais moi c’était que vous me donniez les quantités de matières".

    Moi ce que je voulais était pour que vous les trouviez vous-même à partir de mes indications. C'est d'ailleurs votre question initiale :
    "Je voudrais savoir comment trouver les quantités de matière ..."

    On va répondre mais en général, ce n'est pas vraiment le but.

    xxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 28/02/2020 à 19h41. Motif: merci à CryptoMaths de proposer quelque chose

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau d’avancement !

    Bonsoir

    Citation Envoyé par CryptoMaths Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je ne comprend pas tampis Ce que je voulais moi c’était que vous me donniez les quantités de matières mais apparemment vous ne voulez pas, pour quelle raison je ne sais point ? Si vous me donnez les quantités de matières des deux espèces je peux compléter mon tableau et en finir mais bon...
    Car comme tu as du le lire dans les règles (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html), nous ne sommes pas là pour faire ton travail. Merci de faire un effort et de proposer des solutions à ton exercice.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  2. Tableau d'avancement
    Par invitec26e3933 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 17h58
  3. Tableau d'avancement
    Par invite9217d282 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 16h57
  4. Tableau d'avancement
    Par invite67c14822 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 16h42
  5. Le tableau d'avancement
    Par inviteedef55cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 21h20