Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques


    ------

    Bonjour,

    Apres un certain nombre d'annees, le cablage d'une voiture peut presenter des faux contacts partout ou on a une prise electrique, ou d'une facon generale, deux surfaces metalliques en contact. Ces faux contacts sont dus a l'apparition d'une mince couche d'oxyde a la surface des metaux.
    Pour eliminer cette mince couche d'oxyde, il est d'usage (chez les bricoleurs) de frotter les contacts avec du vinaigre blanc.

    Ma question est double:
    a) Est-il justifie d'esperer que de l'acide acetique va dissoudre l'oxyde qui s'est forme a la surface de metaux comme le cuivre, le laiton, le bronze, l'etain, voire le fer?
    b) Apres nettoyage, les traces d'acide acetique restant au contact des metaux presents dans une prise electrique ne vont-ils pas faciliter une corrosion ulterieure?

    Je crois avoir la reponse a la seconde question. Elle est negative, car l'acide acetique au contact de l'air se transforme rapidement en CO2 et H2O. Mais si c'est vrai, cela se fait par quel mecanisme?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Bonsoir.

    A l'air libre, l'acide acétique ne se décompose pas comme ça à l'air libre. Il faut le chauffer à haute température pour observer une décomposition rapide. L'acide acétique pur se conserve longtemps dans des conditions normales. S'il reste de l'acide acétique en contact avec les métaux, il y a un risque "d'attaque".

  3. #3
    ecolami

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    bonsoir,
    Correctement rincé il ne restera aucune trace d'acide ni d'acétate métallique qui aurait pu favoriser une corrosion ultérieure. Pour bien faire (facultatif) le tout dernier rinçage devraite être fait avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie ainsi ilne restera aucune trace de calcaire
    L'acide acétique est volatil ce qui n'est les cas de tous les autres. Je ne suis pas sûr que le vinaigre décape vraiment les métaux dans les conditions que tu cite.

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    L'acide acetique est un acide faible, bien sur. Trop faible pour decaper un metal.
    D'une maniere generale, est-il fonde de penser que si l'on met un oxyde metallique en contact avec des protons H+, on va obtenir une reduction du metal oxyde? Bin sur, si l'oxyde est poreux, on va obtenir des particulas de metal libres, mais la surface de l'objet metallique lui-meme devrait etre debarrassee de sa couche d'oxyde non?
    Mais l'acide acetique n'est peut-etre pas assez fort pour obtenir une reduction.
    On pourrait peut-etre aussi aider un peu la reduction en ajoutant un courant electrique avec le pole negatif sur la piece metallique a desoxyder?

    Ok donc pour la degradation de l'acide acetique en CO2 et H2O. Peut-etre que cette reaction est susceptible d'etre acceleree par la presence de micro-organismes?
    N'importe comment, si l'acide acetique est volatil, il suffit d'attendre un peu, eventuellement de chauffer un peu avec un seche-cheveux, par exemple?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Un acide faible ne signifie pas qu'il réagit peu mais simplement qu'il est peu dissocier dans l'eau. L'acide fluorhydrique par exemple est un acide faible mais il peut dissoudre le verre.

    Ici l'acide acétique n'aura pas d'effet réducteur pour obtenir le métal correspondant à l'oxyde métallique. L'ion H+ n'est pas un réducteur. Ici c'est le caractère acide qui entre en jeu.

    L'acide acétique ne se transforme pas spontanément en CO2 et H2O. Par combustion on obtiendrait ces produits. Via des micro organismes, je ne sais pas.

    Après, comme dit précédemment, le vinaigre est une solution diluée d'acide acétique, l'action à TA est assez limitée.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Ok donc pour l'acide acetique. Encore une legende urbaine qui tombe☺.

    Je pensais que la presence de protons H+ pouvait avoir un effet reducteur sur un oxyde metallique. Un peu comme dans un haut fourneau, ou l'oxyde de Fer est reduit en Fer metallique par le CO provenant du charbon qui y est brule. Mais probablement, que cela ne peut se passer qu'a temperature elevee.

    Mais alors, quel(s) compose(s) seraient-il(s) capables de desoxyder un metal tel que le cuivre ou le cuivre etame ? On ttouve dans le commerce des sprays qui sont censes faire ca. Malheureusement, sur la bonbonne, on ne lit que "solvant, inflammable, compose d'hydrocarbures aliphatiques a plus de 30%"
    J'imagine que tout ce qu'un tel produit est capable de faire, c'est de dissoudre les eventuels depots graisseux, mais pas de desoxyder le cuivre ou l'etain.
    Est-ce qu'il est possible d'obtenir cela par une reaction chimique a temperature ambiante?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    moco

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Bonsoir,
    Personne ne désoxyde jamais les métaux oxydés. On se borne à éliminer leurs oxydes indésirables, par frottements, par l'action d'acides ou de solvants.
    Et même si on parvenait à désoxyder les oxydes et à récupérer les atomes de métal ainsi libérés, ils le seraient sous forme de poudre, inutilisable en pratique.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je pensais que la presence de protons H+ pouvait avoir un effet reducteur sur un oxyde metallique. Un peu comme dans un haut fourneau, ou l'oxyde de Fer est reduit en Fer metallique par le CO provenant du charbon qui y est brule. Mais probablement, que cela ne peut se passer qu'a temperature elevee.
    Dans certaines réaction d'oxydoréduction, un acide est nécessaire pour que la réaction se fasse mais il agit seulement en tant qu'acide. Dans d'autres cas, l'ion H+ fait parti du couple H+/H2 mais dans ce cas, il agit en tant qu'oxydant. Dans l'exemple que tu cite, CO est un réducteur, contrairement à H+.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Bonjour moco et merci pour ces éléments.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Personne ne désoxyde jamais les métaux oxydés.
    Vous entendez par là que cela ne sert à rien, parce que sitôt désoxydé, le métal exposé à l'air, se recouvre instantanément d'une couche d'oxyde? C'est bien ça?

    Si j'ai bien compris le coeur du problème (et merci d'avance de me corriger si nécessaire), c'est qu'un métal (cuivre, étain, fer...) est bon conducteur d'électricité, mais l'oxyde de ce métal ne l'est pas. Donc si une couche d'oxyde se forme à la surface du métal, le contact électrique ne se fait plus. Il faut donc éliminer au maximum la couche d'oxyde.
    Seules exceptions à ma connaissance (mais mes connaissances sont lacunaires, donc merci d'avance de corriger mes erreurs):

    1) Les métaux comme le chrome, le nickel ou l'acier inoxydable. Ces métaux se recouvrent d'une couche d'oxyde extrêmement fine, qui empêche la corrosion en bloquant la pénétration de l'oxygène en profondeur. Comme la couche d'oxyde est très fine, sa résistance électrique est très faible.

    2) L'or, qui ne s'oxyde pas du tout. Donc la solution de choix dans les équipements professionnels, est de dorer les contacts.

    3) L'argent est un cas particulier: L'oxyde d'argent (de couleur noire) est l'unique oxyde métallique conducteur de l'électricité.

    Enfin, je pense que (mais peut-être me trompé-je? Dans ce cas, merci de rectifier) les solvants ne désoxydent pas les contacts, ils ne font que dissoudre les dépôts, notamment organiques, qui se seraient déposés sous forme de poussières au fil du temps.

    On se borne à éliminer leurs oxydes indésirables, par frottements, par l'action d'acides ou de solvants.

    Justement, c'est ce point qui m'intéresse. De quel type d'acide et de solvant s'agit-il? Pour dissoudre un composé minéral, tel qu'un oxyde métallique, un solvant organique (lipophile) devrait être inefficace? Non?

    Il faudrait un solvant hydrophile, donc de l'eau, mais peut-être que la solubilité de l'oxyde métallique est augmentée en modifiant le pH? mais dans quel sens? Alcalin ou acide?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    ecolami

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Bonjour,
    D'une façon générale les oxydes se dissolvent en milieux acide: on peut agir sur
    +la concentration
    +la température
    +le temps de contact acide/métal
    Remarque certains acides provoquent une attaque en piqure et sont a éviter. Cela concerne surtout les alliages dont l'inox.
    Certains métaux et oxydes comme l'aluminium sont attaqués par les bases fortes.
    Pour retirer des graisses minérales ou silicone on peut employer des solvants aliphatiques genre white spirit
    Quand on ignore la nature des produits a décaper ou dissoudre on emploie deux liquides pour tester une phase aqueuse avec eventuellement un détergent degraissant et un solvant aliphatique si ce type de solvant ne fait rien on passe a l'Acétone (solvant oxygéné) le cas échéant on peut tester d'autres solvants (halogéné), glycolether (butoxyethanol en particulier est tres polyvalent).

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effets de l'acide acetique sur les contacts electriques

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Vous entendez par là que cela ne sert à rien, parce que sitôt désoxydé, le métal exposé à l'air, se recouvre instantanément d'une couche d'oxyde? C'est bien ça?
    Les oxydes n'ont plus forcément "d'accroche" avec le métal donc une fois réduit on obtiendra le métal mais "libre" de la partie métallique dont il est issu.

Discussions similaires

  1. Contacts électriques - inondations
    Par mouly11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2018, 15h27
  2. Contacts électriques sur une pièce en rotation
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2018, 16h39
  3. Graisses et Colles pour contacts électriques
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 16h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04