Calcul pH et charge nette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul pH et charge nette



  1. #1
    Batteur38

    Calcul pH et charge nette


    ------

    Bonjour j'ai 2 exercices à faire, je souhaiterais avoir un peu d'aide sachant que ce sont des notions que je n'ai pas retravaillé depuis au moins 4 ans. Merci d'avance
    Ex1: Le pka=4,7 d'une solution d'acide acétique (0,1 mol) et M=60g/mol indiquez:
    a)Le pH initial de la solution
    b) Le pH de la solution après neutralisation de la moitié de l'acide par une solution d'hydroxyde de sodium

    Ex 2: Calculez le pI d'un AA sans fonction ionisable dans la chaine lat, sachant que pka1=2,4 et pka2=9,8. Quelle sera la charge électrique nette de cet AA au ph=5,5 et 7,4.

    Réponses:
    Ex 1: a)acide faible mais je ne sais pas quelle formule utiliser avec les données dans l'énoncé
    b) base forte j'utilise pH=pka+log(base/acide) ?
    Ex 2: j'ai trouvé 6,1 mais Ducoup pour pH=5,5 c'est charge nette + et pour 7,4 charge nette - ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul pH et charge nette

    Bonjour,

    La formule est toujours la même : (1)

    Et on écrit le tableau d'avancement pour connaitre les différentes concentrations

    1a- HA = H+ + A- ; on a donc (H+)=(A-) et comme l'acide est faible, relativement concentré (HA) est quasi la concentration introduite. Il n'y a plus qu'à reporter dans (1).
    1b- HA + HO- = H2O + A-, réaction quasi totale , donc (HA)=c/2 (A-)=c/2. Il n'y a plus qu'à reporter dans (1).

    Pour pI, la charge est nulle, si pH<pI, on se rapproche du pKa de l'acide COOH, donc la quantité d'AA sous forme COO- va diminuer.

  3. #3
    Batteur38

    Re : Calcul pH et charge nette

    D'accord merci mais pour trouver la concentration pour 1a) comment je dois faire? Et pour 1b) d'où sort le 9,3 ? Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul pH et charge nette

    1a) d'après le message précédent (H+)=(A-)=h et (HA)=c=0,1 mol/L soit , en prenant -log de la relation : pKa=2*pH+log( c )

    1b)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la charge nette d'un acide aminé
    Par ornellferrari dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2022, 15h41
  2. la charge nette d'un peptide
    Par Valnoah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2017, 16h14
  3. [Biochimie] Charge nette d'un peptide
    Par zeinazeina dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 19h47
  4. Calcul de la charge nette d'un AA
    Par NebraskaChicken dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2015, 09h58
  5. Atomistique [spé] ==> Charge Pi nette
    Par invite1bd9c194 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 21h15