Réactions acido-basiques en solution aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactions acido-basiques en solution aqueuse



  1. #1
    Neomxisss

    Réactions acido-basiques en solution aqueuse


    ------

    Bonjours j’aimerais avoir votre aide pour cette exercice je ne comprend rien du tout j’ai l’impression de n’avoir jamais vue sa
    ( Je suis en 1er STL)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactions acido-basiques en solution aqueuse

    Bonjour.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html).

    Tu dois connaitre la définition du pH ?

  3. #3
    Neomxisss

    Re : Réactions acido-basiques en solution aqueuse

    Biensur c’est une mesure qui sert à savoir l’acidité d’un liquide et le problème est que l’exercice avant celui-ci n’a rien à voir
    L’exercice d’avant étais de trouver les couples acide basé conjugués dans les solutions données

  4. #4
    moco

    Re : Réactions acido-basiques en solution aqueuse

    Bonsoir,
    Il me semble que tu devrais savoir que le pH se définit comme moins le logarithme de la concentration en ion H3O+. Donc iciil y a des cas où cette concentration est donnée. Tu peux donc dans ces cas là, calculer leur pH.
    De manière symétrique, il y a des cas où on donne le pH et que tu devrais calculer la concentration [H3O]+. C'est l'opération inverse de la précédente, donc : [H3O]+ = 10-pH. Dans ton tableau, il y a un cas où le pH est donné : tu peux donc l'utiliser pour calculer 10-pH et tu trouveras la concentration en ion H3O+.
    Le dernier cas, est celui où on donne la concentration en l'ion OH-, qui ne sert à rien pour calculer le pH directement. Il faut d'abord calculer la concentration en ion H3O+, en utilisant le fait que le produit des concentrations de OH- et de H3O+ vaut 10-14. Avec cela, tu as tout pour remplir les cases vides de ton tableau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactions acido-basiques en solution aqueuse

    Attention à ne pas donner la réponse aux exercices... Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

  7. #6
    Neomxisss

    Re : Réactions acido-basiques en solution aqueuse

    Merci beaucoup je ne voyais pas le bout de c’ette exercice j’étais dessus depuis ce matin et enft ce qui me bloquer c’est pour le dernier je voulais directement calculer le pH avec la concentration en ion OH- calculer la concentration en ion H3O+
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réactions acido basiques
    Par Ortancya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2018, 01h08
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitea8460ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 15h43
  3. Réactions acido basiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 14h51
  4. Réactions acido-basiques
    Par invitedcc33ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 17h10
  5. Reactions acido-basiques
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 16h25