Test de flamme, longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Test de flamme, longueur d'onde



  1. #1
    Evoria

    Test de flamme, longueur d'onde


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai comprendre comment marche un test de flamme pour le repérage de certain ion, comme le sodium. Et donc comment fait on pour connaître la longueur d'onde du photon émis (par le calcul) à l'aide des niveaux d'énergies. Je pense qu'on peut se servir de la formule de Rydberg mais dans ce cas précis je ne vois pas.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Test de flamme, longueur d'onde

    Bonjour,
    Sous réserve que j'aie compris votre question…
    Il y a correspondance directe entre la longueur d'onde d'un photon émis (dans le vide) et la différence entre les niveaux d'énergie de départ et d'arrivée de l'électron qui l'a émis : Ei-Ef=h.c/lambda. On l'exprime souvent en terme de nombre d'onde nu qui vaut c/lambda : deltaE=h.nu

    Les energies (et donc les longueurs d'onde dans le vide) des photons émis par un atome sont caractéristiques de cet atome. On sait bien sûr les mesurer, et on peut les retrouver dans des tables, mais leurs valeurs ne sont pas du tout simples à expliquer en général, car elles font intervenir des tas de paramètres : interactions entre électrons, spins de ceux-ci et du noyau, etc. C'est un domaine très pointu de la physique qui s'appelle la spectroscopie (parfois spectrométrie)

    Le seul cas qu'on sache calculer mathématiquement sans approximation est celui de l'atome d'hydrogène ou bien des noyaux avec un seul électron (He+, Li2+) qu'on appelle des hydrogénoïdes et c'est à ce seul cas que la formule de Rydberg avec ses termes en 1/n² peut s'appliquer.

    Pour les autres atomes, on utilise les tables...
    Dernière modification par Resartus ; 03/04/2020 à 22h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Test de flamme, longueur d'onde

    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a comme un risque de confusion entre fréquence et nombre d'onde dans le message précédent ! Le nombre d'onde est le nombre de fois qu'on trouve la longueur d'onde dans 1 centimètre. C'est donc 1/lambda, et le nombre d'onde s'exprime en cm-1. Ce qu'on appelle nu est la fréquence, et la fréquence est nu = c/lambda, et elle s'exprime en Hertz ou s-1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2019, 11h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  4. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31