Règle de Klechkowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Règle de Klechkowski



  1. #1
    azouu

    Règle de Klechkowski


    ------

    Bonjour, je suis élève en terminale S et suis actuellement en train d'étudier l'atome en mécanique quantique mais bloque à un point important du cours... Je ne comprends pas à quoi sert la règle de Klechkowski, pourquoi l'utiliser et ne pas utiliser le "tableau normal" des nombres quantiques ?

    Par exemple pour l'atome de Titane (Z=22) en utilisant le "tableau usuel" (sans la règle de Klechkowski) je trouve cette structure électronique : 1s22s22p63s23p63d4

    Or cette structure électronique est fausse et je devrais trouver en utilisant la règle de Klechkowski cette structure électronique pour l'atome de titane : 1s22s22p63s23p64s23d2

    Pourquoi utiliser cette règle ? Et devons nous utiliser cette règle pour la structure électronique de TOUS les atomes ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Règle de Klechkowski

    Citation Envoyé par azouu Voir le message
    Par exemple pour l'atome de Titane (Z=22) en utilisant le "tableau usuel" (sans la règle de Klechkowski) je trouve cette structure électronique : 1s22s22p63s23p63d4
    bonjour, je ne sais pas comment tu procèdes pour trouver çà.
    ensuite, on remplit les couches par énergie croissante, c'est à dire par nombre n+l croissant, car n+l correspond à une valeur d'énergie . n est la couche, et l=0 est s , l=1 est p, l=2 est d
    et pour la même valeur de n+l, on commence par le n le plus petit.
    3p :n+l=3+1=4
    4s:n+l=4+0=4
    3d: n+l=3+2=5
    Dernière modification par chris28000 ; 13/06/2020 à 15h24.

  3. #3
    azouu

    Re : Règle de Klechkowski

    Bonjour merci pour votre réponse ! Je n'avais pas compris qu'il fallait remplir les couches par énergie croissante.

    Donc la règle de Klechkowski indique seulement qu'il faut remplir les couches par nombre n+l croissant si je comprends bien ?