Bonjour,
J'ai un petit problème avec l'exercice ci-dessous:
" On mélange dans un litre de solution, 0.10mol d’acide chlorhydrique, 0.30mol d’hydrogénophosphate (HPO42 – ) et 0.10mol d’acide nitreux. Déterminer le pH de la solution.
Données : On donne : pKA(HNO2,NO2−) = 3.2 et pour H3PO4, pKa,1 = 2, pKa,2 = 7.2, pKa,3 = 12 "
J'ai commencé par écrire la réaction entre le couple avec l'acide fort HCl et celui de l'eau. Voici le tableau d'avancement en quantité de matière:
t1.png
Pour déterminer les autres réactions, j'ai utilisé la méthode de la réaction prépondérante.
Pour ma deuxième réaction, j'ai alors:
t2.png
J'ai calculé K°: K°=10pKa,2 >>1
Par ailleurs, K°=Ɛ/(0.30-Ɛ)(0.10-Ɛ)
Comme K° est très grand, on peut considérer la réaction totale et je trouve Ɛ=0.10 mol
3ème réaction:
t4bs.png
K°=10pka,2-pka(HNO2/NO2-) >>1
En considérant la réaction totale, on a Ɛ=0.10 mol
Jusque là, tout est bon, j'ai comme dans la correction il me semble.
Ensuite, pour la dernière réaction:
HPO2-4 + HPO2-4 = PO43- + H2PO4-
J'ai K°<<1, c'est donc mon état final.
J'ai alors du HPO2-4 , PO43- , H2PO4- et H2O dans ma solution.
J'ai alors calculé le pH avec la formule pH=pKa + log([base]/[acide]).
Le résultat du pH est différent selon si je prends le pka du couple HPO2-4 / PO43- ou H2PO4- / HPO2-4.
Dans la correction, ils se sont arrêtés à la 3ème réaction. A ce moment là, seuls H2PO4−, HPO42−, NO−2 et H2O sont contenus dans la solution. Enfin, ils ont calculé le pH à partir pKa,2 avec la formule donné ci-dessus.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas correct de calculer le pH à partir de l'état final de ma toute dernière réaction ?
Merci d'avance.
-----

et encore moins influencer le logarithme de ce rapport qui intervient dans l'expression du pH. N'oublie pas que, compte tenu des difficultés de mesures de pH, on se contente habituellement d'une détermination théorique du pH à 0,1unité près.