Bonjour,
J'ai un petit problème avec l'exercice ci-dessous:
" On mélange dans un litre de solution, 0.10mol d’acide chlorhydrique, 0.30mol d’hydrogénophosphate (HPO42 – ) et 0.10mol d’acide nitreux. Déterminer le pH de la solution.
Données : On donne : pKA(HNO2,NO2−) = 3.2 et pour H3PO4, pKa,1 = 2, pKa,2 = 7.2, pKa,3 = 12 "
J'ai commencé par écrire la réaction entre le couple avec l'acide fort HCl et celui de l'eau. Voici le tableau d'avancement en quantité de matière:
t1.png
Pour déterminer les autres réactions, j'ai utilisé la méthode de la réaction prépondérante.
Pour ma deuxième réaction, j'ai alors:
t2.png
J'ai calculé K°: K°=10pKa,2 >>1
Par ailleurs, K°=Ɛ/(0.30-Ɛ)(0.10-Ɛ)
Comme K° est très grand, on peut considérer la réaction totale et je trouve Ɛ=0.10 mol
3ème réaction:
t4bs.png
K°=10pka,2-pka(HNO2/NO2-) >>1
En considérant la réaction totale, on a Ɛ=0.10 mol
Jusque là, tout est bon, j'ai comme dans la correction il me semble.
Ensuite, pour la dernière réaction:
HPO2-4 + HPO2-4 = PO43- + H2PO4-
J'ai K°<<1, c'est donc mon état final.
J'ai alors du HPO2-4 , PO43- , H2PO4- et H2O dans ma solution.
J'ai alors calculé le pH avec la formule pH=pKa + log([base]/[acide]).
Le résultat du pH est différent selon si je prends le pka du couple HPO2-4 / PO43- ou H2PO4- / HPO2-4.
Dans la correction, ils se sont arrêtés à la 3ème réaction. A ce moment là, seuls H2PO4−, HPO42−, NO−2 et H2O sont contenus dans la solution. Enfin, ils ont calculé le pH à partir pKa,2 avec la formule donné ci-dessus.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas correct de calculer le pH à partir de l'état final de ma toute dernière réaction ?
Merci d'avance.
-----