Un problème de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un problème de masse

invitec978d480

Un problème de masse

------

Bonjour à tout le monde comme vous-le savez bien la rentrée est très proche, donc pour faire un petit bilan de chimie de première j'ai pris la décision de faire quelques exercices cependant je suis tombé sur un exercice où je bloque à la question 3. Alors dans cette fameuse question on me demande de calculer la masse de chlorure d'hydrogène gazeux HCL dissous pour obtenir cette solution de commerce. Dans le doc 1 du sujet il y est dit sur l'étiquette du récipient (on parle d'une bouteille d'acide chlorhydrique) ''s'utilise en dilution 30% d'acide pour 70 % d'eau'' puis quelques nombres : Volume=1,0 L. Acide Chlorhydrique 23% (23g d'acide dans 100g de solution). Masse volumique p=1,15 g.cm-3.Je rappelle que la question est : ''Calculer la masse de chlorure d'hydrogène HCL gazeux dissous dans l'eau pour obtenir cette solution du commerce." Je tient à vous remercier de vos futures réponses.

-----

gts2

Re : Un problème de masse

Résumé de l'énoncé :
    1- on donne la masse volumique et le volume, on peut donc obtenir ?
    2- on donne le % en masse de HCl, donc comment obtenir la masse de HCl ?

invitec978d480

Alors voici comment j'ai fait :
    On a la relation p=m/v de cette relation on tire m=p*v j'ai alors trouvé m=1150 g puis j'ai multiplié cette valeur par 23/100 et j'ai obtenu m=264,5g mon problème c'est l'interprétation de cette valeur, je ne sais pas si c'est la masse de HCL dissous ou bien la masse d'acide chlorhydrique dans la solution de commerce.

gts2

Je ne comprends pas trop votre distinction : HCl ne disparait pas, il se transforme, donc la quantité que vous avez dissous est celle qui se retrouve dans la solution.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec978d480

Merci beaucoup pour ton aide je viens de comprendre.Merci et à la prochaine.

invitec978d480

Rebonjour, je suis revenu pour une petite confirmation la masse m=264,5 g est la masse de Hcl dissoute ?

gts2

Cela me parait correct

Discussions similaires

1. [Exercices] problème de masse
    Par invite0a7ae314 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2016, 14h32
  2. Problème de masse
    Par invite0a7ae314 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2016, 22h45