[Exercices] problème de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème de masse



  1. #1
    Keisersoze

    problème de masse


    ------

    Bonjour,
    voila en TP on devait mesurer la caractéristique(tension-intensité) d'une diode à l'aide d'un oscilloscope. Pour cela on a utilisé un transformateur d'isolement comme ceci:
    transfo.JPGtransfo.JPG
    il est dit : "On a un problème de masse si on connecte directement le GBF à l'ensemble diode resistance. Les masses de l'oscilloscope et du GBF etant différentes on court-circuiterait en effet soit la diode soit la resistance"

    Je comprends pas bien comment il pourrait il y'avoir court-circuit. A mon avis je n'ai pas saisi les problèmes de masses si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Peut-être vous pourriez m'expliquer en prenant le circuit sans transfo et quel serait ainsi le trajet du courant? Puis avec.

    Merci des réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : problème de masse

    La masse est commune et reliée à la terre, donc le courant circulerait entre les deux masses,
    ce qui fait bien un court-circuit. Tu peux aussi alimenter un des deux appareils avec un transfo d'isolement.

  3. #3
    Keisersoze

    Re : problème de masse

    bah justement, les masses restent communes si on utilise un transfo. Donc pourquoi il y'a pas de court circuit même avec le transfo.
    merci de la réponse.

  4. #4
    gcortex

    Re : problème de masse

    Parce que le tranfo isole donc pas de courant entre primaire et secondaire. CQFD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : problème de masse

    Dans ton montage, un transformateur d'impulsion (destiné aux thyristors) suffit.
    Pas besoin qu'il supporte 220V !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de masse

    Bonsoir,

    si ce n'est pas encore absolument clair avec les explications de Gcortex : fait un schéma de l'ensemble du circuit que tu proposes de faire avec GBF, oscillo, Diode et résistance, sans transfo. Note toutes les masses indispensables et poste ton schéma ici. Tu verras
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2016 à 00h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Keisersoze

    Re : problème de masse

    Merci beaucoup de cette attention particulière, ça fait plaisir,alors voilà comment j'imagine la chose. En fait si je comprends bien les masses dans un circuit sans transfo comme celui que tu me proposes de faire, sont communes (par la prise de terre). Donc sans transfo y'a courtcircuit de la diode. Mais si on suit le même raisonnement alors je vois pas comment le transfo empeche le court circuit sachant que l'oscillo et le gbf sont relies et que les masses sont encore communes :
    Nom : transfo.PNG
Affichages : 549
Taille : 56,9 Ko

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de masse

    Bonsoir
    Dans le premier schéma, la diode est court-circuitée car la masse se trouve sur ses deux connections.
    Ce n'est pas le cas dans le second schéma car aucun courant ne peut circuler au travers de l'isolation du transfo. Un courant circule au primaire, un autre au secondaire, mais aucun courant ne circule du primaire au secondaire. Aisément dit : la collection X du second schéma n'est pas a la masse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : problème de masse

    Keisersoze,
    Si je redessine ton dernier schéma avec les explications de Antoane et gcortex. Qu'en penses tu ?

    Nom : Capture du 2016-12-26 12-32-15.png
Affichages : 376
Taille : 40,4 Ko

    Est ce que le GBF te paraît en court-circuit, là ?
    Les courants qui circulent dans le primaire (en rouge) et dans le secondaire (en orange) ne sont pas les mêmes donc les tensions primaires et secondaires ont peut être la même valeur mais ce ne sont pas les mêmes potentiels.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 26/12/2016 à 11h45.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de masse

    Bonjour à tous

    Il me semble qu'il "manque" un invité de taille dans les schématisations faites et qui complique la problématique du TP.



    Cet invité est cité en #1, l'oscilloscope, dont le travail devrait se faire au moyen d'un "réglage" un peu inhabituel, mais qui est très adapté à ce cas.

    Il impose de placer sa référence zéro à un point et un seul, qu'il vaudrait mieux spécifier.

    Et c'est ensuite que le problème apparaît.

    Quel est le "nom" de cette référence zéro oscilloscope?

    À quoi est-elle obligatoirement reliée?

    À quoi est reliée la référence du générateur pour des raisons de sécurité?

    Puisque, pour des raisons de sécurité le matériel fonctionnant sur secteur doit obligatoirement utiliser des prises secteur à trois broches, quelle conséquence entraînerait la non utilisation du transformateur d'isolement?


    PS: attention à la représentation qui est faite!

    Je vois un schéma avec des symboles de masse de deux côtés, ce qui est une erreur. C'est probablement la source de la confusion qui a été faite.


    Il faut faire des distinctions entre les masses, les références zéro, et ...


    Édit: en #1 je ne suis pas choqué.
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2016 à 12h44.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : problème de masse


    J'ai dessiné une énorme connerie !
    Merci de ne pas prendre en compte mon message précédent.

Discussions similaires

  1. Problème de masse
    Par Keisersoze dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2016, 21h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  3. Probléme de masse
    Par invitebe5425dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 15h36
  4. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  5. problème de masse
    Par invite2aad8aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2005, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.