[Autre] Commencer ? oui mais comment..?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Commencer ? oui mais comment..?



  1. #1
    tijol

    Commencer ? oui mais comment..?


    ------

    Bonjour,

    Très intéressé par la musique, j'ai pu réaliser des kits tels qu'un atari punk console ou encore une pédale de delay, ces kits étaient acquis de manière complet, juste à monter (voir à foirer..).

    Aujourd'hui je souhaiterai apprendre et comprendre, tout en restant un amateur, et rester dans une approche "sonore"

    La finalité serait de savoir me servir d'une plaque d'essai pour au final bien m'amuser avec ceci : http://www.bastl-instruments.com/instruments/omsynth/ dans le genre car j'ai déjà un instrument qui comporte une option de plaque d'essai mais que je ne peux utiliser à ce jour... je suis intéressé également par le circuit bending ou encore juste modifier un petit monotron et y ajouter des options...ou refaire de simple schéma de synthé basic à simple forme d'onde... bidouiller quoi....

    Alors je m'interroge beaucoup sur comment apprendre (en partant de 0).....?

    et j'avoue ne pas savoir quel bouquin (beaucoup vu passer de choses sur amazon, mais entre avis sur le bouquin révélation et l'incompréhension c'est compliqué d'y trouver sa voie..), j'ai pensé à genre aussi un bundle arduino starter kit , bref, je ne sais pas trop par quel bout commencer sans trop dépenser..

    Si vous pouvez m'aider, mais en gardant bien à l'esprit que je parts de 0 (j'ai un fer à souder), que je n'aurai pas d'aide autour de moi et que je suis quelqu'un qui a besoin de ne pas rester que dans du théorique pour comprendre..
    merci.

    -----
    Dernière modification par tijol ; 16/12/2016 à 16h14.

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Salut,
    Je vais laisser d'autres personnes te répondre concernant la manière de démarrer l'électronique (d'une part car moi j'ai appris l'électronique à l'école depuis la 1er jusqu'au BTS et d'autre part parce que ce n'est plus mon métier)

    En revanche, je ne peux que te déconseiller Arduino pour la simple raison qu'il a été pensé justement pour ceux qui ne veulent pas se faire chier à apprendre l'électronique. Arduino c'est pour apprendre à programmer (et encore... Arduino c'est faire des copier/coller/ajuster du code ressemblant à du C)

    Arduino c'est principalement connecter des shield (carte électronique) ensuite c'est principalement récupérer des programmes ou utiliser des bibliothèques toutes faites. Autrement dit, tu vas pouvoir faire des projets de malade sans avoir besoin d'apprendre quoi que ce soit ou alors très peu de choses.

    C'est comme vouloir être cuisiniste en assemblant des cuisines en kit (avec des plans). C'est deux choses complètement différentes.

    Je ne critique pas Arduino car il répond à un besoin mais au vu de ce que tu souhaites faire, ce n'est vraiment pas ce qu'il te faut.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    allez , une fois de plus

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

    les 3 bouquins

    de loin le meilleur cours d'initiation francophone

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En revanche, je ne peux que te déconseiller Arduino pour la simple raison qu'il a été pensé justement pour ceux qui ne veulent pas se faire chier à apprendre l'électronique. Arduino c'est pour apprendre à programmer (et encore... Arduino c'est faire des copier/coller/ajuster du code ressemblant à du C)
    Arduino c'est principalement connecter des shield (carte électronique) ensuite c'est principalement récupérer des programmes ou utiliser des bibliothèques toutes faites.

    Autrement dit, tu vas pouvoir faire des projets de malade sans avoir besoin d'apprendre quoi que ce soit ou alors très peu de choses.

    C'est comme vouloir être cuisiniste en assemblant des cuisines en kit (avec des plans). C'est deux choses complètement différentes.

    Je ne critique pas Arduino car il répond à un besoin mais au vu de ce que tu souhaites faire, ce n'est vraiment pas ce qu'il te faut.
    J’ai du mal à comprendre cette haine pour l’Arduino. Ce n’est rien d’autre qu’un µC sur un PCB, avec des entrées/sorties. Les fabricants de µC, quelles que soient les marques, ont à leur catalogue un starter Kit qui rend à peu près le même service pour plus cher. Un acheteur d’Arduino peut parfaitement le programmer avec le langage qu’il veut, C, Pascal, ou Basic. Il n’est pas non plus obligé de passer par le bootloader Arduino, il peut programmer son µC in situ, par le connecteur dédié...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Merci déjà pour vos retours.

    Donc j'écarte direct Arduino c'est ça dans ce que je recherche..?

    @PIXEL, désolé pas trouvé la section conseils pour débutants.....

    par contre pourquoi "ces" bouquins ?? (sachant que le 2 semble épuisé... et 30€/bouquins quand même...) sur ce même site est souvent recommandé "L'électronique pour les débutants" mais à parcourir différents avis il serait à fuir..

    j'aimerai bien un peu d'argumentation au pourquoi ce, ces livres svp..
    sachant que j'ai besoin de pratique (je pense) pour comprendre..j'ai pas 20 ans, pas matheux... ça va pas rentrer facilement..
    Dernière modification par tijol ; 16/12/2016 à 17h58.

  7. #6
    f6bes

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    J’ai du mal à comprendre cette haine pour l’Arduino. Ce n’est rien d’autre qu’un µC sur un PCB, avec des entrées/sorties. Les fabricants de µC, quelles que soient les marques, ont à leur catalogue un starter Kit qui rend à peu près le même service pour plus cher. Un acheteur d’Arduino peut parfaitement le programmer avec le langage qu’il veut, C, Pascal, ou Basic. Il n’est pas non plus obligé de passer par le bootloader Arduino, il peut programmer son µC in situ, par le connecteur dédié...
    Bsr à toi,.
    Reste à savoir quel OBJECTIF l' on vise, avec le choix d'un Arduino
    J'achéte un arduina ,j'y mets un programme( je sias ce qu'il doit faire, mauis je suis incapable d'en écrire un),
    je mets en service.Ca marche c'est tout bon. Comment ça marche...j'en sais rien.
    Je voudrais bien avoir une commande supplémentaire pour mon application. Mais comme je n'y connais rien..ben
    je suis coincé.
    J'appelerai cela " l'informatique pour les nuls".
    Par contre celui qui connait un langage de programmation, n'aura aucun souci pour fair elui meme son application.
    Mais bon pas sur qu'il choisisse l'Arduino.
    C'est comme en cuisine: l'arduiniste ne fait que mettre un plat préparé au four et servir...
    le cuisinier gastronome fera sa recette de A à Z. C'est juste un peu différent.
    Bonne soirée

  8. #7
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    on les trouves ces bouquins , je les ai utilisés (et les utilise encore) pour faire passer des informaticiens du coté lumineux de la force.

    60 € : une cartouche de clopes il faut le voir comme un investissement

    https://www.amazon.fr/Electronique-p.../dp/2866610423
    Dernière modification par PIXEL ; 16/12/2016 à 18h06.

  9. #8
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Bonsoir
    Je suis de l'avis de lpt1com2 ces petites cartes permettent de bricoler à peu de frais mais pour la prog il faut faire çà en plus viril : assembleur!
    Pour de petites applis (robotique simple, appareils de mesure , petits calculateurs) cela va presque aussi vite à faire qu'en langage évolué car l’essentiel du temps n'est pas la frappe mais le débogage, les performances en plus; Et là on apprend à initialiser les variables, à gerer un stack , a maitriser les interruption, et à configurer les périphériques car on aura du lire la data sheet, rien que çà c'est un grand acquis!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/12/2016 à 18h17.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    avant que ça parte en vrille sur le sujet arduino....

    là je veux juste savoir vers quoi m'orienter pour acquérir des bases et m'amuser avec en finalité être capable d'utiliser une plaque d'essai et bidouiller du son.

    pour ce qui est arduino j'en parlais car je sais que peut être abordé à la fois la pratique électronique, de pouvoir expérimenter et pourquoi pas programmer..bref, ça reste une façon d'aborder pour des néophytes un peu d'électronique, de programmation...

    on commence tous à faire en faisant du copier/coller.... à un moment je faisais du site web et j'ai appris comme ça et on apprend bien en s'amusant et ça émoustille la curiosité ou pas justement...mais quand ça plait bah on gratte...

    @PIXEL je vais regarder de plus près ces bouquins.. mais en gros la solution c'est bouquin, c'est ça ? y'a des exemples là dedans..??
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2016 à 03h24. Motif: orthographe

  11. #10
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    ça t'apprendra à manipuler les composants analogiques...

    à partir de là tu pourra piger le fonctionnement d'une petite boite d'effets

  12. #11
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Re
    pour bidouiller du son regarde coté Propeller comme tu ne connais rien cela ne sera pas plus difficile qu'avec un Arduino et par contre çà pousse. Il y a plein de librairies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    ok je vais regarder le livre (l'ideal serait que je tombe dessus en vrai...)..

    @jiherve le but c'est que je puisse utiliser une plaque d'essai.. en gros acquérir des bases, comprendre une plaque d'essai et de l'utiliser.
    c'est pour utiliser avec un instrument, mais j'ai besoin d'avoir des connaissances sur l'utilisation des plaques d'essai..et comme je connais rien...

    arduino c'était juste dans l'idée... car y'a un peu tout electronique, programmation, etc... ça me semblait une bonne idée pour apprendre en s'amusant... c'est tout...
    Dernière modification par tijol ; 16/12/2016 à 18h31.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    l'arduimachin , c'est la charrue avant les bœufs

    si tu ne sais pas polariser un transo , ou comment marche un AOP ,

    tu sera à la ramasse pour faire autre chose que de regarder ton programme de µcont

  15. #14
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    oui, mais je pensais que pour l'arduino il fallait plutôt TOUT gérer.. et je ne pensais pas que les réactions seraient telles à son évocation..

    moi je veux juste apprendre de 0 et m'initier à l'électronique pour bidouiller sur des plaques d'essai.. ce qui est je pense déjà un bon programme......

    donc les livres ? ce sera déjà bien si je m'enfile le Tome1 ???
    Dernière modification par tijol ; 16/12/2016 à 19h10.

  16. #15
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    concrètement je serai/saurai faire quoi ??? j'ai vu le programme du Tome 1 et...... bah aucune idée

  17. #16
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    il faut étudier et manipuler les 1 et 2

    ce que tu saura faire ? ça dépend uniquement de toi

  18. #17
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    bon, ça m'embête juste d'acheter à l'aveugle sans vraiment savoir ce que je vais y trouver dans ces bouquins, mais si je veux passer le pas je vais bien devoir me décider..
    merci

  19. #18
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @PIXEL, y a t il des différences selon les tirages de cette édition depuis 1993 ?? tout est toujours d'actualité ??

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    J’ai du mal à comprendre cette haine pour l’Arduino.
    Je n'ai aucune haine envers Arduino, d'ailleurs j'ai écrit qu'il répond à un besoin.

    Arduino a permis le développement de nombreux shield et pas cher en plus.

    Arduino est une bonne chose mais pas pour celui qui souhaite apprendre l'électronique car tout est fait pour que tu n'ais justement pas besoin d'apprendre. Dans les utilisateurs Arduino la grande majorité n'a jamais ouvert la datasheet du microcontrôleur ! Et ça c'est trop fort.... C'est même incroyable.

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Un acheteur d’Arduino peut parfaitement le programmer avec le langage qu’il veut, C, Pascal, ou Basic. Il n’est pas non plus obligé de passer par le bootloader Arduino, il peut programmer son µC in situ, par le connecteur dédié...
    Euh... non ceux sont des connaisseurs qui feront ça mais pas le gars qui débute. Lui il utilisera l'IDE, les bibliothèques et les shield Arduino et il n'apprendra quasi rien.

    Après pour tous ceux qui souhaitent faire des petits projets, rapidement et qui n'ont franchement pas envie de se replonger dans les maths/physique (car c'est pas leur but) alors oui Arduino c'est génial ! Je n'ai pas l'impression que c'est que tijol veut.

    Bon j'en arrête la pour ne pas dévier le sujet et je n'interviendrait plus.
    A+

  21. #20
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @Vincent PETIT, pas de soucis pour ma part, et tu peux intervenir ça ne me dérange pas ! (c'est juste que je sens le sujet épineux..)

    au contraire, au moins vous posez vos avis au sujet de arduino
    (et moi personnellement je ne l'avais évoqué que parce que dans le starter kit il y a une plaque d'essai, etc... et que cela me semblait être une bonne approche..c'est tout..ça pourrait m'intéresser mais pas tout de suite)

    oui ce que je veux moi justement ce sont les bases pour m'amuser sur une plaque d'essai, un peu comprendre un schéma, les matériaux, limite, comprendre ce qui se passe et expérimenter sans tout griller..
    voilà il y a ce genre de chose qui existe et ça m'intéresserai http://www.errorinstruments.com/a-37...nc-7-bit-card/ beaucoup de m'amuser avec et d'expérimenter ou encore de prendre de vieux schéma de http://musicfromouterspace.com/index...W=1242&VPH=826 pour faire un générateur de son...

    je ne sais pas pourquoi mais de voir tous ces composants et d'avoir fait de petits kits ça m'a vraiment fait du bien et j'y ai pris tout mon temps, mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe, voir comprendre pourquoi ça marchait et là plus rien... car du coup monter comme une maquette ok, mais y'a aucune maitrise de rien ou de compréhension..

    bon c'est clair que j'ai du boulot !! mais commencer me semble pour le moment compliqué, car elle est vraiment loin ma 3eme (collège ou 4eme je me souviens plus du cours où on a fait notre petite plaque avec des diodes...)..

  22. #21
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par tijol Voir le message
    @PIXEL, y a t il des différences selon les tirages de cette édition depuis 1993 ?? tout est toujours d'actualité ??
    ce cours enseigne les fondamentaux
    qui n'ont pas varié depuis 1993

  23. #22
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Bonjour
    139€ pour un bidule à base de 4060 il faut oser, mais c'est vrai nous sommes dans le domaine audio et il n'y a pas de limite à la crédulité des pigeons amateurs.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/12/2016 à 10h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    d'où l’intérêt à savoir bidouiller , effectivement

  25. #24
    invite03481543

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    J’ai du mal à comprendre cette haine pour l’Arduino. Ce n’est rien d’autre qu’un µC sur un PCB, avec des entrées/sorties. Les fabricants de µC, quelles que soient les marques, ont à leur catalogue un starter Kit qui rend à peu près le même service pour plus cher. Un acheteur d’Arduino peut parfaitement le programmer avec le langage qu’il veut, C, Pascal, ou Basic. Il n’est pas non plus obligé de passer par le bootloader Arduino, il peut programmer son µC in situ, par le connecteur dédié...
    N'importe quoi...
    Primo il n'y a pas de "haine" mais une dénonciation de quelque chose de nuisible pour ceux qui vise à faire de l'électronique leur métier.
    Les hobbystes ne sont donc pas concernés.
    Il est important de comprendre cette nuance de taille.

    Secundo, pourquoi acheter un kit arduino quand tu décides de ne pas utiliser tout ce qui est proposé avec? Quelle aberration.

    Tertio, le kit de base est destiné à faire acheter des shields, qui sur le plan marketing sont des aspirateurs à pognon pour ceux qui ont "pensé" ce gadget.

    Et enfin, qu'apporte ce truc en plus par rapport à un µC normal? Absolument rien, hormis pour les hobbystes de pouvoir faire des copié-collé de code dont ils ne comprennent pratiquement rien tant la syntaxe est contraire aux règles des langages (portabilité, conformité ANSI, intégrité), juste un charabia produit par des novices bricoleurs ne connaissant rien aux µC 8 bits...

    Donc en résumé pour la xième fois, arduino est très bien pour des hobbystes ou des labos de chimistes, ou plus généralement des physiciens n'étant pas électronicien de base, pour les amateurs voulant réaliser des fonctions simples sans vouloir passer par la case apprentissage d'un langage, etc
    Par contre pour les pro ou futurs pro cette approche est une vraie calamité, car elle n'est pas industrielle, pas économiquement viable et de loin, pas conforme aux approches du métier en terme de sécurité fonctionnelle, et systématiquement rejeté à la moindre demande d'homologation système car non CE, non déployable, non conforme CEM, etc.
    Pour comprendre ça encore faut-il évoluer dans le milieu professionnel.
    Faire une maquette pour un projet en y passant du temps pour qu'ensuite tout soit foutu à la poubelle n'est pas l'objectif dans une entreprise.

    Même punition pour Raspberry.
    J'espère que cette fois c'est clair pour tout le monde.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    et encore......

    pour un hobbyiste je préconise le PICAXE , bien plus intéressant , bien moins cher ,
    permettant de belles création avec un langage "compréhensible" et qui fera une passerelle avec
    des outils plus performants selon les envies et compétences de chacun.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/12/2016 à 10h54.

  27. #26
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Re
    de toutes façons ATMEL comme beaucoup d'autres interdit l'utilisation de ses processeurs dans la plupart des domaines ou sévit l’électronique professionnelle :
    SAFETY-CRITICAL, MILITARY, AND AUTOMOTIVE APPLICATIONS DISCLAIMER: Atmel products are not designed for and will not be used in connection with any applications where the failure of such products would reasonably be expected to result in significant personal injury or death (“Safety-Critical Applications”) without an Atmel officer's specific written consent. Safety-Critical Applications include, without limitation, life support devicesand systems, equipment or systems for the operation of nuclear facilities and weapons systems.Atmel products are not designed nor intended for use in military or aerospace applications or environments unless specifically designated by Atmel as military-grade. Atmel products are not designed nor intended for use in automotive applications unless specifically designated by Atmel as automotive-grad
    Certains fabricants japonais sont beaucoup plus extrémistes .
    C'est là l'un des aspect amusant qu'il faut traiter lorsque l'on veut jouer en pro!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @PiXEL, ok merci pour l'info

    @jiherve, à ouais c'est si l'arnaque que ça le bidule à base de 4060 ? ?
    Pour 139€ avec l'ensemble du kit (sampleur, sequenceur, oscillateur, etc...) je fais partie des pigeons amateurs potentiellement intéressé, sûrement car je suis novice...

    Alors je veux bien que tu développes car ça m'intéresse des avis éclairés, d'autant plus pour un débutant/pigeon.

  29. #28
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    à zut @jiherve je pensais que tu parlais de ça : http://www.bastl-instruments.com/instruments/omsynth/ et pas de ça : http://www.errorinstruments.com/a-37...nc-7-bit-card/

    Mais bon, des avis sur ces 2 choses m'intéressent quand même....

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @tijol,
    Tu as pris le problème par le bon bout, c'est à dire comprendre "un principe théorique simple" puis "le mettre en oeuvre sur une plaque d'essai" pour l'assimiler parfaitement. Les Livres que PIXEL te recommande me semble parfait.
    Tu vas te rendre compte qu'au début et même pour la majorité des projets que je qualifierais de simples, tu n'as pas besoin d'être un tueur en math, loin de là. C'est sur que par la suite si tu veux faire de l'asservissement, du traitement du signal etc... là évidemment il va falloir creuser beaucoup plus loin (trigo, Fourrier, Laplace) mais tu n'y ais pas encore rassure toi.

    A mon avis un des plus gros problèmes que tu vas rencontrer, c'est que tu vas devoir être plus fort que toi ! C'est à dire ne pas griller les étapes et ça c'est loin d'être évident car faut pas croire mais on est tous pareil, on veut aller se frotter directement au concret, à ce qui nous intéresse et à l'essentiel (Arduino exploite ceci justement) et pour se planter et se décourager y a pas mieux.

    Je t'encourage !

  31. #30
    tijol

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    (en gros des plaques d'essais adaptés aux bidouillages contenant une partie sortie et entrée audio, protégés pour les courts circuits..)...

    je suis totalement noob, je ne sais même pas à quoi je dois m'attendre quand je vais avoir les 2 premiers tomes entre les mains... d'où mes questions...de noob !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment commencer?
    Par CaroInu25 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2016, 20h22
  2. Comment commencer
    Par raphi67 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2012, 13h02
  3. [Biologie Moléculaire] pcr comment commencer
    Par murdegranit dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2011, 08h37
  4. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 13h15
  5. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.