[Autre] Commencer ? oui mais comment..? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Commencer ? oui mais comment..?



  1. #31
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?


    ------

    @Vincent PETIT, merci ! même si j'avoue n'avoir aucune conscience de ce qui m'attend..

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    re
    il n' y a pas de sampleur ce qui supposerait la présence d'un ADC(CAN),ce boitier ne semble pas contenir plus qu'un ou deux 4060 et 2 potards, schéma introuvable.
    Pour le fond on en revient à ta question : donc par les bases.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    oui oui pas de sampleur, j'ai dit que je m'étais trompé dans les liens... mais ça ne répond pas à ma question de ce que vous en pensez de ça http://www.bastl-instruments.com/instruments/omsynth/
    ? ni même de pourquoi pigeon etc...

  4. #34
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    comment veux-tu que nous "pensions" quoi que ce soit d'un produit que nous ne connaissons pas,
    et dont on ne peut même pas voir un schéma

  5. #35
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    j'ai trouvé ça http://casperelectronics.com/finishe...ab/idea-guide/
    apparemment y'aurait pas de schéma.. (d'ailleurs y a t il toujours un schéma disponible = souvent c'est protégé non ?)

  6. #36
    jiherve

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Re
    Ton dernier lien correspond à quelque chose de plus sérieux.Donc si tu veux t'amuser!
    Un pigeon c'est quelqu'un qui accepte de payer très cher quelque chose qui ne vaut pas grand chose en réalité , frequent en audiophilie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    on est pas en HI-FI mais en effets pour instruments.

    c'est parfois tout aussi cabalistique

  8. #38
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    tijol,
    Les remarques viennent du fait qu'il y a en audiophylie certaines croyances ou légendes qui te feront sourire lorsque tu aura creusé un peu l'électronique.

    Genre "mon ampli à tube fourni un son d'une pureté...." Alors que dans le schéma tu vois très bien que certains composants ont une linéarité à chier ! Et qu'un oscilloscope te montrerait que le signal de sortie est déformé.

    Genre "mon ampli fourni autant de Watts mais des vrais Watts" bon la aussi, l'apprentissage de l'électronique te montrera qu'il y a des unités max, des unités efficace (RMS) etc...

    En gros les vendeurs ou commerciaux arrivent à rouler dans la farine beaucoup de monde assez facilement en mélangeant tout ou en affirmant n'importe quoi. Bref.

    En parlant d'oscillo, je ne connais pas ton budget mais cela me paraît quand même indispensable ne serait ce que pour voir les signaux sans pour autant acheter un Lecroy ou un Tektro avec 200MHz de bande passante. Il me semble que pour environ 350€ on peut avoir un oscillo numérique avec 50MHz de bande passante (voir le fabricant Rigole) après si tu choisis une grande marque c'est sur que ça va monter vite.

  9. #39
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    on trouve de l'analogique convenable à 50€, sans rigoler...

    https://www.leboncoin.fr/equipements...11.htm?ca=12_s

  10. #40
    f6bes

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par tijol Voir le message
    j'ai trouvé ça http://casperelectronics.com/finishe...ab/idea-guide/
    apparemment y'aurait pas de schéma.. (d'ailleurs y a t il toujours un schéma disponible = souvent c'est protégé non ?)
    Remoi,
    Faut savoir commencer MODESTEMENT.
    Une plaque d'essai est un "support" conçu pour faire des essais (la plaque est récupérable pour d'autres essais futurs).
    Las plaques "pastillées" sont conçues pour ne pas s'embéter à dessiner un circuit imprimé. Mais il faut "apprendre" à suivre
    le dessin d'un schéma.
    Sur une plaque "pastillée" on peut faire des monatges plus ou moins complexes et DEFINITIFS.
    En général une plaques "pastillée" n'est utilisable qu'une seule fois. C'est la différence avec la plaque d'essai.
    Maintenant si tu débutes, faut pas bruler les étapes. Commence pas apprendre à souder, commenceà comprendre comment positionner
    tes composants. Commence par des montages simple.
    Pour cela t'as pas besoin de bouquin..seulment de bon sens..
    Bonn bidouille

  11. #41
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour cela t'as pas besoin de bouquin..seulment de bon sens..
    Bonn bidouille
    si le "bon sens" suffisait , ça se saurait

  12. #42
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Merci à vous.

    Alors non, aucun budget (et en cette période il s'est fait manger..).

    Déjà ça sera pas mal si je met 50€ pour 2 bouquins sans savoir si ça ne finira pas le bec dans l'eau dégouté..
    sachant que je vais sans doute me retrouver par la suite à acheter des pièces etc si je dois faire des petits tp.. alors de là 350€

    hummmm... désolé mais je suis seulement débutant qui s'est payé un fer à 25€ s'est commandé 2/3 kits aux usa de pédales de delay de mini synthe qui font pouicgringplop avec lesquels on fait joujou 2mn...., et je n'ai pas un gros salaire et 350€ c'est une somme pour le coup..

    je veux bien comprendre investissement etc...mais à mon niveau on va déjà découvrir je pense et après voir l'utilité et nécessité de chaque chose, il me semble que cela tombe sous le sens..

  13. #43
    invite03481543

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    Genre "mon ampli fourni autant de Watts mais des vrais Watts" bon la aussi, l'apprentissage de l'électronique te montrera qu'il y a des unités max, des unités efficace (RMS) etc...
    Tu as raison de ne pas préciser Watt RMS qui n'existent pas sauf chez les commerciaux de ce milieu obscur...

  14. #44
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @f6bes, oui oui c'est exactement ça que je veux, y aller modestement, c'est pour ça partir de 0.. et le but oui c'est ça, plaque d'essai, montage, bidouille.. tranquille... je vais surement rien inventer !! pour la soudure je me démerde, mais j'avoue après que m'entrainer je vois pas trop si je n'ai pas de quoi monter quelque chose (?) et du coup en dehors de ces kits (qui sont pas donnés..) bah euh, le fer il refroidit

  15. #45
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    pas la peine de mettre 350 brouzoufs dans un oscillo pour débutant , voir mon message.

    y'a que des rupins sur ce forum , faut les excuser !

  16. #46
    invite03481543

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Exemple de charlotade trouvable sur le net à propos de l'audio:
    http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique69.html

    Vous noterez leur définition de la puissance moyenne (sic).

    Et oui... il n'y a pas que du bon sur le net si tant est qu'il faille le démontrer.

  17. #47
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    oui oui j'ai vu l'annonce du bon coin..
    mais on va déjà prendre les bouquins (quand j'aurai 50 balles.. après noel..) et faire par étape et comprendre à quoi il va me servir/nécessité pour l'amateur du dimanche (si j'arrive déjà à ce niveau) ...

  18. #48
    invite03481543

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Pour débuter et voir si ça te va tu as quelques sites scolaires très bien faits qui abordent les bases fondamentales, ça ne te coûtera rien:

    http://jcrec.free.fr/elec/liens/liens-bep.htm

    regarde déjà par là et ensuite tu as d'autres sites niveau bac et au delà si le coeur t'en dit.
    @+

  19. #49
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    faut pas partir battu.... et l'investissement n'est pas si délirant.

    j'en connais qui dépensent 10 fois ça pour leurs putain de caisse

    ou pour perdre au tiercé

  20. #50
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @HULK28, merci pour le lien, je vais regarder mais j'avoue qu'il faudra quand même que je prenne les bouquins (j'ai besoins de vrai bouquins physiquement parlant..)

    @PIXEL, je verrai bien, tant que j'ai pas les bouquins, on verra après.. et oui, j'aurai plus tendance à les mettre dans un synthétiseur personnellement (la caisse il faudrait, mais...euh, non...)

  21. #51
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    niveau synthé , je suis resté trés vintage : un MOOG...

  22. #52
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    +1 pour les bouquins , car on les paye !

    le gratuit n'est jamais investi... c'est un réflexe humain

  23. #53
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    les bouquins c'est juste que j'ai plus de facilité pour les lire et parcourir, faire des marques, y revenir.. les tablettes c'est pratique, mais je n'ai pas de confort de lecture et ça me tue les yeux.. parcourir du web ok, mais de là à lire 1h j'ai les yeux qui gémissent...

  24. #54
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Wink Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu as raison de ne pas préciser Watt RMS qui n'existent pas sauf chez les commerciaux de ce milieu obscur...
    Oui oui je sais en plus il y a eu une discussion super intéressante la dessus en 2006 (y a un dingue qui a demandé qu'elle était la vraie puissance Watt RMS ou Watt commercial 8 pages de discussions enflammées et super instructifs) bref.

  25. #55
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    et j'oubliais avec ces 2 bouquins, la partie pratique utilisation plaque d'essai etc.. on y arrive rapidement..???...(me connaissant j'aurai clairement besoin de lire et de faire pour que ça rentre)

  26. #56
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    ces livres alternent cours théoriques et manips

  27. #57
    invite3c199cf9

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    N'importe quoi...
    En effet...
    Primo il n'y a pas de "haine" mais une dénonciation de quelque chose de nuisible pour ceux qui vise à faire de l'électronique leur métier.
    Les hobbystes ne sont donc pas concernés.
    Il est important de comprendre cette nuance de taille.
    Ok, je retire le mot haine (excessif), sans pouvoir en trouver un plus adapté.
    Mais qui a parlé de métier ?
    Je n’ai jamais dit qu’Arduino était un outil pour ceux qui veulent faire de l’électronique leur métier.
    Bien sûr que c’est un truc pour le hobbyste, mais qui, parfois, ne fait pas que du copié-collé.

    Tertio, le kit de base est destiné à faire acheter des shields, qui sur le plan marketing sont des aspirateurs à pognon pour ceux qui ont "pensé" ce gadget.
    Comme l’a fait remarquer f6bes, tout dépend de l’objectif de l’acheteur.
    Les « shields » ont évidemment été créés pour faire vivre l’entreprise de leurs concepteurs, et alors ?
    Ca permet aux débutants, dont l’électronique n’est pas le métier, et dont les compétences sont ailleurs, de pouvoir réaliser des applications ludiques ou utiles en peu de temps.

    Et enfin, qu'apporte ce truc en plus par rapport à un µC normal?
    Ben pour moins de 10 €, tu as un pcb avec un µC sur son support, et la connectique pour l’alimenter et le programmer. Perso, j’avais payé beaucoup plus cher, il y a plus de 15 ans, pour un STK200 qui m’avait permis de découvrir l’AT901200S (programmable uniquement en asm, pas de ram sur ce µC). Même époque et même démarche de hobbyste avec le ST62E25 (effaçable aux UV !). De nos jours, un Arduino peut être, aussi, un bon outil pour un passionné désireux de découvrir autre chose que du copié-collé.

    Donc en résumé pour la xième fois, arduino est très bien pour des hobbystes
    Je n'ai pas dit autre chose...

    Cela dit, j’ai parlé d’Arduino parce que ce sujet avait été évoqué par le demandeur, mais ce n’est sûrement pas la bonne voie pour apprendre l’électronique !

  28. #58
    invite3377a548

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    @PIXEL, ok merci, j'ai commandé les 2 premiers tomes et franchement j'espère que je vais gérer !!

    @lpt1com2, je crois que arduino c'est decidément pas à aborder hein

  29. #59
    gcortex

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    Bosse bien l'analogique. Il y a de la demande et peu de candidats.

  30. #60
    PIXEL

    Re : Commencer ? oui mais comment..?

    une certain nombre de cons instruits dans le ministère de l'ignorance nationale ont décidé que l'analogique : c'est ringard.

    il suffit de voir les offres d'emplois !

    AFFLIGEANT

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment commencer?
    Par invited66ede3d dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2016, 20h22
  2. Comment commencer
    Par invite4d4c26bf dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2012, 13h02
  3. [Biologie Moléculaire] pcr comment commencer
    Par invitec543fba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2011, 08h37
  4. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 13h15
  5. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...