Mesure acidité vinaigre de vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure acidité vinaigre de vin



  1. #1
    audrey300

    Mesure acidité vinaigre de vin


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterai faire du vinaigre de vin rouge et de vin blanc. Puis ensuite les faire macérer avec des fruits figue citron clémentine.. . Un maître vinaigrier m'a dit de récupérer le vinaigre à 9,5° puis de faire macérer les fruits un certain temps afin d'avoir un degré à 6. J'ai fait des tests pour mesurer l'acidité de mon vinaigre de vin rouge. Pour cela j'ai un pompe doseuse avec burette pour mettre ma soude 1 mol un bêcher ou je mets mon vinaigre de vin rouge 6ml et 3 gouttes de phenolphtaleine puis mon agitateur magnétique. J'ai essayé aussi en diluant le vinaigre à 10% avec de l'eau distillée mais je n'arrive pas à voir la couleur que doit avoir mon vinaigre afin de connaître le degré d'acidité ? Doit elle être verte pour le vin rouge et rose pour le vin blanc? Avez vous déjà essayé avec ces méthodes ? Comment faites vous ? Merci à tous

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    J'imagine que le but de la manip est de titrer l'acide. Je n'ai pas trop saisi ce que vous faisiez réellement, mais le but est d'ajouter progressivement la soude au vinaigre jusqu'a observer le changement de couleur de l'indicateur (phénolphtaléine). Si vous melangez tout dès le début, cela ne donnera rien.

    Je déplace en chimie
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    audrey300

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Merci pour la réponse. Oui j'ai bien mis la soude dans la burette ou j'ai fait le goutte à goutte avec le robinet. Cependant je n'arrive pas à savoir quelle couleur doit avoir mon vinaigre pour qu'il atteigne 9°5.
    Est ce que je dois me rapprocher de-là couleur des languettes de ph ou ça a rien avoir ? Merci

  4. #4
    audrey300

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Merci pour la réponse. Je mets bien la soude au compte goutte avec la burette. En fait j'ai plusieurs questions
    1 dois je mélanger mon vinaigre avec de l'eau distillée et 3 gouttes de phenolphtaleine ? Ou juste le vinaigre et le phenolphtaleine ?

    2 quand la couleur est rose dois je multiplier le nombre de ml de soude inséré dans le vinaigre par 0,6 pour connaître son acidité ? (lu sur internet) ou dois je me référer à l'indicateur phenolphtaleine ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Tu mets 6 mL de vinaigre à doser dans un bûcher et tu ajoutes un peu d'eau distillée et de la phénolphtaleine. la phénolphtaleine est incolore .
    Tu ajoutes alors , goutte à goutte la solution de soude qui est, si j'ai bien compris, à 1 mol/L, en agitant bien, jusqu'à coloration rose de la phénophtaléine et tu lis le volume V en mL de soude ajouté.
    calculs : concentration de CH3COOH c mol/L telle que c*6 = V (en mL ) *1 . le degré du vinaigre d est alors d = 60c/10 donc d = V (en mL )

  7. #6
    audrey300

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Merci beaucoup Jeanne08. Peux tu me donner le calcul si je mets 8ml de soude car je comprends pas ce que signifie C je comprends que V est le nombre de ml de soude ajoutée mais c ? désolée je suis archi nulle en chimie biologie....

  8. #7
    jeanne08

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Si tu dois mettre 8 mL de soude pour obtenir le virage au rose de la phénolphtaleine ( partant de 6 mL de vinaigre à doser) le degré de ton vinaigre est 8°
    Bref degré du vinaigre = volume de soude versé en mL

  9. #8
    audrey300

    Re : Mesure acidité vinaigre de vin

    Je te remercie beaucoup tout est plus clair

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acidité d'un vinaigre
    Par aurelienAIX dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2019, 15h42
  2. Degré d'acidité d'un vinaigre.
    Par nayalee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2016, 19h20
  3. Degré d'acidité du vinaigre
    Par Nelyana dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2016, 15h03
  4. Acidité vinaigre..?
    Par invite2725f082 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h32
  5. L'acidité d'un vinaigre
    Par invitede824ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h41