Polarité et hydrophobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarité et hydrophobie



  1. #1
    Sepiks

    Polarité et hydrophobie


    ------

    Salut !
    Je suis en première année de santé et je ne comprends jamais dans mes cours le lien entre la polarité d'une molécule et son hydrophobicité. C'est bien apolaire = hydrophobe ? Si oui, pourquoi ? ^^'
    Et en plus je pense ne pas comprendre quelque chose dans la notion de polarité, je vois bine l'histoire du moment dipolaire, du déplacement d'électrons cependant j'ai appris que la méthionine (par exemple) était apolaire, mais dans la structure je ne voir pas pourquoi, il y a un groupe cooh et nh2 qui devraient déséquilibrer les charges non ?
    Merci pour votre aide ! ^^'

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Polarité et hydrophobie

    bonsoir,
    La molécule d'eau est polaire, et tout ce qui n'est pas polaire sera hydrophobe.
    la methionine est certainement polaire, mais le moment dipolaire doit être très faible , a cause de la longueur de la chaine.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Polarité et hydrophobie

    Bonjour.

    La méthionine est bien une molécule polaire. On parle d'acide aminé apolaire car on ne s'intéresse qu'à la chaîne carbonée attachée aux groupements acide et amine et dans ce cas c'est une chaîne peu polaire. C'est un abus de langage de dire que cette molécule est apolaire.

    De façon très schématique il faut suivre la loi "ce qui se ressemble s'assemble". Les molécules polaires auront des interactions entre elles (via des liaisons hydrogènes par exemple) et les molécules polaires auront donc tendance à être soluble dans des solvant polaires. De la même façon, les molécules apolaires auront que des interactions avec d'autres molécules apolaires.