Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellule de mesure du Chlore



  1. #1
    idal

    Cellule de mesure du Chlore

    Bonjour à tous

    Je recherche des personnes ayant des connaissances en electrochimie et qui pourrait m'aider sur le fonctionnement de cellules qui permettent de mesurer le taux de chlore libre ou actif.
    Des cellules qui permettent ces mesures existent dans le commerce mais sont très chères. Souvent, elles sont constituées d'électrodes en cuivre et platine et elles délivrent un courant qui est fonction de la concentration en chlore.
    Apparemment l'encrassement de ces electrodes et problématique car elles sont pourvu d'un système qui permet le nettoyage des electrodes en permanence. Pour plus d'info voici l'adresse d'un site qui présente une de ces cellules.

    http://www.bamo.fr/cbx/s4_page53557_916.htm.

    Je m'adresse alors à toutes les personnes qui ont des connaisances en électrochimie et qui pourrait m'éclairer sur le fonctionnement de ce type de cellule.
    Par exemple, si je crée moi même un couple platine cuivre et que je le trempe dans une solution chloré, quel est le courant délivrée par les electrodes?
    Quelle est la variation de ce courant en fonction de la concentration de chlore libre?
    Est ce que je peux utiliser autre chose que du cuivre et du platine? (Le platine c'est cher).

    En fait, le but du jeu serai de réaliser une cellule maison de façon a pouvoir mesurer le taux de chlore dans une piscine.

    Dites ce que vous en pensez.

    merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Cellule de mesure du Chlore

    Apparemment, ces cellules fonctionnent sur le principe d'une anode en cuivre et d'une cathode en platine. Il se passe à l'anode une destruction du cuivre selon :
    Cu ---> Cu2+ + 2 e-
    et à la cathode une consommation du chlore dissous, selon :
    Cl2 + 2 e- --> 2 Cl-.

    Tzu peux bien sûr essayer de fabriquer une telle cellule toi-même, en sachant que tu devras constamment nettoyer ta plaque de cuivre, car elle va vite s'encrasser. En effet, les ions cuivre Cu2+ produits à l'anode vont vite réagir avec les ions HCO3- qui se trouvent toujours dans l'eau du robinet :
    2 HCO3- + Cu2+ --> CuCO3 + H2O + CO2
    Et CuCO3 forme un dépôt vert insoluble, qui fait varier la conductibilité de la cellule si on ne l'élimine pas.

    D'autre part, tu es pratiquement obligé de prendre du platine à la cathode. Avec n'importe quel autre métal, comme le nickel, par exemple, tu auras une attaque du nickel selon :
    Ni + Cl2 --> NiCl2
    Si tu ne veux pas prendre du platine, tu peux prendre de l'or, qui est un peu moins cher. Tu peux aussi prendre du charbon, mais le charbon est poreux. Il retient des ions Cl- et d'autres substances. Il ne change pas vite de potentiel quand on change la composition du bain. Il n'est donc pas très fiable.

  4. #3
    idal

    Re : Cellule de mesure du Chlore

    Bonjour

    Merci Moco de tes explications.

    J'ai bien envie de faire un essai. Je vais essayer de trouver un couple de plaques de cuivre, platine et essayer de tremper ça dans une solution chloré.
    Par contre as tu une idée de ce que vont me délivrer comme potentiel ces electrodes et comment je peux étalonner un tel système.
    Est ce que la dimension et la forme des electrodes est importante.
    Dernière question et pas des moindres. Ou puis je trouver du cuivre et du platine, voir en récuperer sur un équipement existant. Le cuivre, c'est pas un problème, mais le platine c'est autre chose.

    Salutations

  5. #4
    moco

    Re : Cellule de mesure du Chlore

    Le platine le meilleur marché est le treillis que tu peux acheter pour quelques Euros dans les magasins d'articles ménagers, et qui servent de grilles de remplacement pour les rasoirs électriques Braun. C'est une feuille mince et souple de quelques centimètres carrés qui est toute trouée. Mais cela ne fait rien.
    Tu peux la fixer en face d'une feuille de cuivre de même dimension, en l'isolant bien de celle-ci.
    Il faudra étalonner ta cellule en la trempant dans une solution de chlore de concentration connue, puis en diluant 10 fois ladite solution, avec de l'eau pure.Je n'ai pas idée de la tension qu'on devrait obtenir, mais il devrait y avoir un saut de 59 mV entre la mesure d'une solution de chlore donnée, et celle de la même solution diluée 10 fois. Et bien sûr de 118 mV, pour la même solution diluée 100 fois.

  6. #5
    idal

    Re : Cellule de mesure du Chlore

    Merci pour tes réponses rapides

    Je vais essayer de me procurer tous cela et faire quelques essais avec un millivoltmètre.
    Dis moi si je me trompe, mais d'après ce que tu dis, la tension que je vais lire est inversement proportionnelle à la concentratin en chlore.
    Pour l'étalonnage, je vais me servir de la trousse d'analyse pour piscine. Il y a un réactif qui change de couleur en fonction de la concentration en chlore.
    Je suis en vacances ce soir, je pense que je vais avoir le temps de faire tout cela.

    Je te tiens au courant des résultats

    Salutations

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. cellule spécialisée / cellule différenciée ?
    Par rapunzel dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 21h40
  2. Chlore
    Par rafamu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  3. le Chlore
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12
  4. chlore et dioxyde de chlore
    Par sylvie1469 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 15h56
  5. Cellule transformée et cellule cancereuse !!
    Par usryan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 11h27