Réparer un pH Mètre défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparer un pH Mètre défectueux



  1. #1
    Zick1305

    Réparer un pH Mètre défectueux


    ------

    Bonjour !
    J'ai un pH Mètre que je n'ai pas utilisé depuis un petit moment et il se trouve qu'il n'était pas a l'humidité comme c'est recommandé... Aujourd'hui il affiche des résultats complètement aléatoires quand il veut bien en afficher :/
    Je me demandais : c'est fichu où il y a un moyen de le remettre d'aplomb ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Réparer un pH Mètre défectueux

    Bjr,
    Ne pas confondre pH-mètre et électrode
    https://moineau-instruments.com/cont...t-conservation

  3. #3
    Zick1305

    Re : Réparer un pH Mètre défectueux

    Merci beaucoup ! Si je ne me trompe pas il faut utiliser du chlorure de potassium ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Réparer un pH Mètre défectueux

    Bjr,
    Principalement mais pas exclusivement. Le plus simple est d'acheter la solution toute préparée chez un revendeur de marques "d'entrée de gamme" telle Hanna.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Réparer un pH Mètre défectueux

    Bonjour ! Je ne vis pas suffisamment près d'une grande ville pour acheter une solution toute prête mais si je peux faire avec les moyens de mon petit labo je suis tout ouïe (je n'ai pas de Chlorure de potassium pur malheureusement)

  7. #6
    40CDV20

    Re : Réparer un pH Mètre défectueux

    Bjr,
    Je suppose qu'il s'agit d'une électrode combinée, c'est à dire la juxtaposition dans un capteur, d'une électrode de mesure (dite de verre) et d'une électrode de référence au chlorure d'argent. La concentration des ions chlorures détermine le potentiel de demi-pile de ce système de référence selon le principe des électrodes de second ordre.
    Majoritairement la solution de remplissage (ou le gel), est une solution aqueuse de chlorure de potassium. L'intérêt d'utiliser une solution de chlorure de sodium dans des conditions particulières est en relation avec une solubilité sensiblement inférieure lorsque la température décroit. Une cristallisation qui provoquerait une augmentation perturbatrice de l'impédance de l'électrode peut être ainsi évitée j'jusqu'à -5°C environ.
    Bien entendu il est exclu de mélanger sodium et potassium.
    Dans votre situation le problème peut être double, un temps de réponse de l'électrode de verre nécessitant une réactivation fluorhydrique (solution commerciale obligée) et une réhydratation de la référence ou plus exactement du pont fritté. Je vous conseille de vérifier le niveau de l'électrolyte dans l'électrode, si besoin de le rétablir avec la solution adaptée (voir votre notice) et de procéder à une immersion de quelques dizaines d'heures à température ambiante dans une solution 0.5 molaire de KCl.
    Si vous disposez d'internet obtenir ces produits est très aisé.
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transformation d'un vu-mètre audio en lux-mètre
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2016, 14h48
  2. USB 3.0 bus contrôleur défectueux??
    Par invite519aafc0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2015, 20h22
  3. [Thermique] Réparer groupe V3V pressostat défectueux sur chaudière CHAPPEE?
    Par ojal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 16h33
  4. reparer secteur defectueux disque dur
    Par invitee16d3f6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2011, 19h02
  5. affichage defectueux
    Par invite9899607c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 10h30