Bonjour, j'étudie la deuxième étape de ce sujet mais j'ai un gros doute alors je me tourne vers vous. Voici le sujet : Capture 1.JPGCapture 2.JPG
Pour la question B5 j'ai simplement ajouté 2H2O à l'équation proposé dans l'énoncé pour l'étape 2. Pour la question B6, j'ai pensé qu'à température ambiante, on aurait une simple réaction acido basique entre acide carboxylique et amine, avec l'acide carboxylique jouant le rôle d'acide, puisque c'est la réaction thermodynamiquement favorisée. Pour la question B7 et B8 j'hésite. Je m'étais dit que la réaction devait être de type addition suivie d'élimination avec ceci comme intermédiaire réactionnel : 20210213_144717.jpg Je me disais que pour terminer la réaction, le O de chaque groupement hydroxyle pourrait être protonné via une réaction acide/base, l'amine jouant le rôle d'acide. On aurait ensuite élimination des deux molécules d'eau et retour de la double liaison entre C et O. Mais voilà qu'on me demande une réaction sans formation de cet intermédiaire de réaction. J'ai pensé à un mécanisme de type SN2 avec protonnation du O de l'hydroxyle par le solvant pour former un bon groupe partant. Dans un deuxième temps une attaque nucléophile du carbonyle par le doublet non liant de l'azote et départ de la molécule d'eau. Le solvant déprotone l'azote pour terminer. Mais je ne sais pas si ce à quoi j'ai pensé est correct. Pour la question B9 j'ai pensé à un montage de Dean Stark pour éliminer l'eau au fur et à mesure de la réaction. Merci de m'avoir lue !
-----