Sens d'écriture quotient réactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sens d'écriture quotient réactionnel



  1. #1
    Ortancya

    Sens d'écriture quotient réactionnel


    ------

    Bonjour, je me pose une question qui peut sembler un peu bête. Pour la question 2 suivante : 20210223_093808.jpg
    J'ai écrit ma demi équation dans le sens oxydant donne réducteur et par conséquent l'équation de Nerst en conséquence : 20210223_093858.jpg
    Mais dans la correction, le quotient réactionnel est écrit dans l'autre sens : 20210223_093840.jpg
    Je me demandais s'il y avait une convention dont j'ignore l'existence qui fait qu'on doit écrire le quotient réactionnel avec H2O en bas du quotient. Parce que du coup, les résultats différent en fonction de l'écriture de cette équation.
    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Sens d'écriture quotient réactionnel

    La formule de Nernst suppose en effet une convention, on la note d'ailleurs de manière formelle pour se souvenir du sens.

  3. #3
    Ortancya

    Re : Sens d'écriture quotient réactionnel

    Ah je note, merci beaucoup !

  4. #4
    Baal149

    Re : Sens d'écriture quotient réactionnel

    Bonjour,

    Pour ce souvenir pourquoi on parle de log (ox/red) et non l'inverse, alors que dans les quotients de réaction on parle de ratio "produit / réactif" (ici le ratio est inversé), il faut se rappeler de la démonstration qui amène à ce résultat. Par définition E est :
    E = E0 - 0,06 log (red / ox) (ici on a le bon sens)
    Or le log x = - log 1/x
    Donc l'expression peut être réécrite en E = E0 + 0,06 log (ox / red)
    Et c'est cette expression qui est souvent retenue bien quelle peut prêter à confusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quotient reactionnel
    Par Celenesse dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2016, 20h18
  2. la différence de la dérivée au sens d'une distribution et au sens d'une fonction
    Par invite3fdb264e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 18h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 20h51
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2006, 23h15