Cherche un soluté dense soluble dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche un soluté dense soluble dans l'eau



  1. #1
    sandatos

    Cherche un soluté dense soluble dans l'eau


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais mesurer l'atténuation d'un faisceau de rayons X selon la densité de l'objet traversé.

    Pour ça je me dis que faire des solution aqueuses avec des densités entre 1 et 1,8 par exemple serait pas mal.
    Bon, avec du sucre ou du sel ça va pas marcher, la densité de la solution atteignant péniblement 1.2

    Connaissez-vous un composé "lourd" très soluble à l'eau que je pourrais utiliser pour faire des solutions ? (et si possible pas trop toxique)

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    Bonjour,

    Sans pouvoir te donner de réponse précise, je peux te proposer un moyen de faire quelques essais utiles (si tu as les moyens de mesures la densité). Si on se contente de solution aqueuse (avec des solvants organiques la question serait plus simple), alors il faut à la fois des "ions lourds" comme tu dit et des ions très solubles. Concernant ce point, wikipédia est très utiles :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...dans_l'eau

    Tu as une liste de solubilités pour une grande quantité d'ions. Et en triant par solubilité (20 °C), on voit assez rapidement des candidats.
    BrZn semble être pas mal par exemple

    Ça ne dit rien directement sur la densité cependant

  3. #3
    sandatos

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    merci pour la réponse.
    J'ai cherché un peu. Il y a historiquement la solution de Clerici qui atteint une densité de 4.25, mais c'est toxique (thallium formate / thallium malonate)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Clerici_solution

    et aussi le sodium polytungstate qui atteint 3.1
    C'est pas toxique, par contre ça coûte 800 euros le kg...

    Reste aussi le chlorure de zinc, pas cher et pas très toxique (mais corrosif). Les solutions à 62.5 % font environ 1.8 de densité et la solution saturée est à environ 80 % donc ça devrait approcher une densité de 2 je pense.

  4. #4
    tb01

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    Bonjour,

    pouvez vous utiliser du nitrate d'argent ou celui ci est trop dangereux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandatos

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    le nitrate d'argent n'est pas très toxique effectivement. Par contre, c'est pas donné, dans les 1500 euros le kg.

  7. #6
    sandatos

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    le nitrate d'argent n'est pas très toxique effectivement. Par contre, c'est pas donné, dans les 1500 euros le kg.

    il me faudrait environ 200 ml de solution, soit pas loin de 400 g

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par sandatos Voir le message
    J'ai cherché un peu. Il y a historiquement la solution de Clerici qui atteint une densité de 4.25, mais c'est toxique (thallium formate / thallium malonate)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Clerici_solution

    et aussi le sodium polytungstate qui atteint 3.1
    C'est pas toxique, par contre ça coûte 800 euros le kg...
    Pour la solution de Clerici, c'est devenu difficile a obtenir et dans certains cas (son application majeure ou ca s'utilise a la dizaine de litres), c'est devenu illegal car un trop gros risque de pollution majeure (notamment en cas d'incendie).

    Le nouveau depuis un dizaine d'annees sur le marche sont en effet les polytungstates et le plus courant est l'heteropolytungstate de lithium. C'est en effet assez cher mais (a nouveau, pour son application majeure), c'est d'un usage et d'un recyclage tres facile (a rajouter a la toxicite faible). Les prix que j'avais il y a encore 4-5 ans, c'etait ~1000AU$ le litre (soit ~300AU$ le kg). La densite a temperature ambiante est 2,85 a saturation mais a 90ºC, il y a moyen de pousser plus haut, jusqu'a ~3,5 (je deconseille fortement au dessus de 105ºC, le risque de surebullition est assez frequent).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Patzewiz

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    Bonjour,

    L'atténuation d'un faisceau de rayons X dépend de plusieurs paramètres: la longueur d'onde du rayonnement, la composition chimique de l'absorbant et la densité de celui-ci pour un type de composition donnée. Pour une valeur particulière de la densité d'une solution aqueuse, l'absorption dépendra fortement de la nature du soluté. Il existe des tables internationales donnant les coefficients d'absorption des rayons X dans un grand domaine de longueur d'onde, je ne connais que les versions papier de ces tables (International Tables for Crystallography) mais on doit pouvoir trouver des données partielles sur le web.
    Que sais-je?

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Cherche un soluté dense soluble dans l'eau

    Calcul d'absorption possible sur le site web du Argonne National Laboratory:
    https://11bm.xray.aps.anl.gov/absorb/absorb.php
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau
    Par Nixeus dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2018, 16h21
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2017, 16h48
  3. {Topologie} Q partout dense dans R mais Z non-dense dans R ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h37
  4. Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone
    Par invitebdb8769b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h01
  5. cherche solvant non soluble
    Par invite7967058c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2005, 17h07