Formation d'ester: qui réagit avec qui ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation d'ester: qui réagit avec qui ?



  1. #1
    laurabru

    Formation d'ester: qui réagit avec qui ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème en chimie organique pour savoir qui réagit avec qui sur des molécules complexes: je sais qu'on peut utiliser les pka pour chosiir et justifie rune réaction mais je ne comprends pas comment...
    Par exemple: si on regarde la réaction d'un acide carboxylique avec un alcool:
    - mécanisme correct: le doublet non liant de l'oxygène de l'alcool déprotone l'acide carboxilique et le O- ainsi formé sur l'acide carboxylique va chercher le carbone de l'alcool pour former un ester en éliminant de l'eau
    - mécanisme qui me semble correcte et dont je n'arrive pas à comprendre le problème: j'aurais plutot formé un O- sur l'acide carboxylique par mésomérie avec le =O ce qui forme un C éléctrophile pour réagir avec un doublet de l'alcool... puis par prototropie j'arrive finalement à un ester
    (cf photo)
    Peut être qu'il n'y a rien à comprendre et qu'il faut juste apprendre ce mécanisme??
    Merci de votre aideNom : 162239013_1890673477768394_793735359246028719_n.jpg
Affichages : 124
Taille : 46,1 Ko

    -----

  2. #2
    Ortancya

    Re : Formation d'ester: qui réagit avec qui ?

    Bonjour, je ne suis pas chimiste mais je me suis déjà posé cette question. A mon sens ton mécanisme qui te semble correct ne fonctionne pas car tu obtiens une forme mésomère. Hors, celle-ci est en équilibre avec l'autre forme que tu as écrite (double liaison CO et pas de charge sur l'oxygène). Tandis qu'en déprotonnant ton acide carboxylique tu vas obtenir une " vraie charge " et qui sera donc plus succeptible de former un C plus électrophile.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formation d'ester: qui réagit avec qui ?

    Bonjour.

    Où as-tu trouver ce mécanisme ? L'estérification se passe comme tu l'indiques, c'est le doublet de l'oxygène de l'alcool (nucléophile) qui vient attaquer le carbone de l'acide carboxylique (électrophile). Par contre, il ne faut pas de déprotonation pour que le carbone de l'acide carboxylique soit plus électrophile, au contraire, une estérification se fait en général par catalyse acide. De plus, un alcool n'est pas une base assez forte pour venir déprotoner un acide carboxylique (c'est une base très très très faible). C'est le côté acide qui prime sur un alccol.

Discussions similaires

  1. formation d'un ester cyclique, lactone
    Par Matj dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2020, 11h47
  2. Concurrence formation ester - amide
    Par invite6996b379 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2010, 17h01
  3. Formation d'Ester
    Par invited21d0bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2010, 08h18
  4. Formation d'un ester avec le benzoate ?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 20h50
  5. qui réagit avec qui
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h09