Bonjour,
Dans une annale, j'ai l'exercice suivant où pour chaque échantillon je dois décider des meilleures phases stationnaire et mobile à utilise :
Ma réflexion :
pour l'échantillon 1 : pour la PM je pense prendre le 1er mélange (hydroxyde de tétrabutylammonium tamponné et méthanol). Par contre, pour la PS, je suis perplexe car ma première idée est de prendre une colonne chargée positivement (donc ammonium) car l'échantillon est négatif qui créera des liaisons électrostatiques mais ma seconde idée est que, comme pour les autres cas, on prend une phase stationnaire avec une forte affinité avec l'échantillon ("qui se ressemble s'assemble") -> je ne sais pas quel point de vue est le bon !
- pour l'échantillon 2 : je pencherai pour une colonne greffée C18 (bonne affinité avec l'échnatillon donc favorise la séparation) avec une phase mobile polaire (eau-acétonitrile)
- pour l'échantillon 3 : les constituants étant polaire, je pencherai pour une colonne silice polaire avec phase mobile apolaire (cyclo + acétate d'éthyle)
Pourriez-vous m'éclairer sur mes interrogations ?
Merci
-----