Pourquoi on utilise un même métal pour les bornes d'une pile (bornes = extrémités ou contacteurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi on utilise un même métal pour les bornes d'une pile (bornes = extrémités ou contacteurs)



  1. #1
    Rym4444

    Pourquoi on utilise un même métal pour les bornes d'une pile (bornes = extrémités ou contacteurs)


    ------

    J'ai une question, Pourquoi on utilise un même métal pour les bornes d'une pile (bornes = extrémités ou contacteurs)? (j'ai bien dit bornes à ne pas confondre avec éléctrodes bien sur)
    C'est une question d'éléctrochimie de mon professeur. La pile n'est pas précisée mais nous étudions les piles/cellules éléctrochimiques et les piles Daniell.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pourquoi on utilise un même métal pour les bornes d'une pile (bornes = extrémités ou contacteur

    Bonjour,

    Il faudrait préciser question théorique ou pratique ?
    D'un point de vue pratique, à un moment donné on aura obligatoirement deux bornes identiques (les deux bornes du voltmètre ou celles de la résistance).
    D'un point de vue théorique, si vous faites le calcul de la fem, vous vous retrouvez avec le potentiel chimique de l'électron dans l'électrode, quand vous faites la différence pour obtenir la fem, pour se débarrasser de ce potentiel chimique il faut bien prendre le même métal.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge
    Par knowledgecall dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2017, 17h47
  2. Les bornes d'une pile
    Par claralajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2017, 17h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 22h53
  4. bornes d'une pile chargées ? potentiel
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 18h02
  5. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21