Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?



  1. #1
    ElenaEy

    Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide et conseil. J'ai eu une mauvaise surprise : Une bouteille d'ammoniaque (acheté chez Carrefour) posée provisoirement mais pour 3 mois quand-même, sur le parquet en bois vitré de chêne a fait des taches foncées dessus, en dessous de la bouteilles. Je croyais que la bouteille devait être hermétique, mais apparemment ce n'était pas le cas, je vois sous la bouteille des lignes jaunes-brunâtre. Les "coutures" sous la bouteille n'étaient donc pas imperméables et ont laissé une fuite imperceptible, mais pas importante. Il n'y a pas eu d'autres causes possibles.

    Je suis très embêtée. Pensez-vous que l'ammoniaque va s'évaporer du parquet ? Combien de temps cela pourrait prendre ? Une semaine ?
    Plus ? Sinon, comment pourrais-je nettoyer les lames ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ElenaEy

    Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide et conseil. J'ai eu une mauvaise surprise : Une bouteille d'ammoniaque (acheté chez Carrefour) posée provisoirement mais pour 3 mois quand-même, sur le parquet en bois vitré de chêne a fait des taches foncées dessus, en dessous de la bouteilles. Je croyais que la bouteille devait être hermétique, mais apparemment ce n'était pas le cas, je vois sous la bouteille des lignes jaunes-brunâtre. Les "coutures" sous la bouteille n'étaient donc pas imperméables et ont laissé une fuite imperceptible, mais pas importante. Il n'y a pas eu d'autres causes possibles.

    Je suis très embêtée. Pensez-vous que l'ammoniaque va s'évaporer du parquet ? Combien de temps cela pourrait prendre ? Une semaine ?
    Plus ? Sinon, comment pourrais-je nettoyer les lames ?

    Merci d'avance !
    Nom : 6DEE4006-666B-46C4-B093-DE21060B9265.jpg
Affichages : 1108
Taille : 251,3 Ko

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Si c’est du bois avec vernis brillant, pas d’autre solution à mon avis que poncer la latte tachée, puis passer deux couches de vernis pour plancher (atttention ça existe en différentes gradations mat, satiné... il faut choisir la bonne, et la bonne teinte).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ElenaEy

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Merci pour votre réponse et la solution!

    Oui, c'est du parquet verni, mais pas trop brillant, un peu. Pensez-vous que l'on puisse le faire à soi-même?
    Le souci est que je suis locataire. Et j'ai besoin de réparer le souci au plus vite mais je n'ai pas beaucoup de moyens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Bonjour

    L'ammoniaque va s'évaporer, mais les traces resteront probablement.
    La première chose qui pourrait être tentée ce serait de frotter les taches doucement avec le coté vert d'une éponge mouillée, pour poncer.

  7. #6
    ElenaEy

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Bonjour,

    C'est encourageant qu'il y ait une chance que ça s'évapore. Pas grave s'il reste de légères taches, la texture du parquet n'est pas homogène. Merci! Également pour l'astuce avec l'éponge.
    Mais la question que je me pose : si le liquide a attaqué le parquet en peofondeur, est-ce que le ponçage sera utile? Ou alors je pourrais poncer et appliquer de la peinture et couvrir d'une couche de vernis? Je ne sais pas si c'est possible et si ce genre de peinture existe.

  8. #7
    RomVi

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    L'ammoniaque n'aura pas d'effet en profondeur, il ne faut pas s’inquiéter.
    Dès qu'il n'y aura plus d'odeur perceptible c'est qu il ne restera plus que de l'eau, qui finira par s’évaporer à son tour.

  9. #8
    ElenaEy

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    C'est rassurant.
    Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a pas du tout d'odeur d'ammoniaque. Pour faire le point: je frotte-ponçe les lattes, puis j'attends un peu que les restes éventuelles d'ammoniaque s'évaporent et je mets une couche de vernis (reste à trouver).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ammoniaque pénétré dans le bois s'évaporera-t-il ?

    Tu trouves ces vernis dans les grandes surface de bricolage bien connues que je ne peux pas citer ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2016, 16h36
  2. Concentration d'ammoniac dans l'ammoniaque?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2015, 17h39
  3. Dosage de l'ammoniaque dans l'au des chaudiére
    Par hhhhhhhhhhhhh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 00h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 20h46
  5. solution d'électron dans l'ammoniaque
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22