Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage CO2

Phil070658

Re : Renseignements Permanganate de potassium

------

Bonsoir,

Je voudrais évaluer la concentration en CO2 (%) contenu dans 1000 cm3 d'air (correspondant à la respiration du sol => mesure du CO2 rejeté par micro organismes ).

J'avais envisagé utiliser des dragger tubes CO2 à 0.1 % dans lesquels je faisais circuler 100 ml d'air aspiré dans mon contenant 1000 cm3. ( methode très critiquée ...)

Serait-il possible de mettre un récipient contenant de la soude dans mes 1000 cm3 d'air et d'évaluer le CO2 fixé dans un temps donné ?

Si oui quel serait le protocole complet ?

Merci

-----
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/06/2021 à 08h26.

2. Publicité
    HarleyApril
    Modérateur

Bonjour

Pour piéger CO2 on utilise plutôt de l'hydroxyde de calcium. Le carbonate précipite. Il suffit de le sécher et de le peser.
    100g de carbonate de calcium sec correspondent à 44g de CO2.
    Tu vas sûrement trouver des modes opératoires sur internet. Reste à savoir s'il y aura suffisamment de CO2 pour voir quelque chose !

Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/06/2021 à 08h49.

Phil070658

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais rester sur ma première méthode avec les dragger tubes.

Bonne journée

RomVi

Bonjour

Quelle est la concentration attendue ?
    La méthodes chimiques commencent à fonctionner à partir de quelques %.
    On peut aussi s'orienter vers un capteur, qui mesure une absorbance dans l'infrarouge. Il faut compter quelques dizaines d'euros tout compris, c'est le prix d'une boite de tubes dragger, sauf que l'on est plus précis, et on peut effectuer un suivi dans le temps.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Phil070658

Bonsoir RomVi,

" Quelle est la concentration attendue ? "

Je ne sais pas répondre à cette question, je peux juste te donner l'échelle de mesure de mes tubes dragger préconisés ( 2 graduations sur le tube )

0,5 %vol. ... 7 %vol. dioxyde de carbone avec une aspiration d'air de 100 ml .
    0,1 %vol. ... 1,2 %vol. dioxyde de carbone avec une aspiration d'air de 500 ml .

Peux tu me donner le détail des différents composants nécessaires pour réaliser une mesure d'absorbance dans l'infrarouge , cela m'intéresse .

Merci

Bonne soirée

RomVi

On peut utiliser ce type de capteur : https://wiki.seeedstudio.com/Grove-CO2_Sensor/

Il existe en plusieurs gammes de mesures. Personellement j'ai un modèle qui mesure jusqu'à 10%.
    On peut le trouver pour une 20aine d'euros sur les sites chinois. Il faut le connecter à une carte, elle même reliée à un ordinateur, pour effectuer la mesure.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44