Bonjour,
Je compte passer le concours de Prof des Ecoles l'année prochaine et je dois pour cela connaître les programmes de sciences du collège.
Ayant étudié le commerce international, beaucoup de notions de sciences sont parties bien loin (vraiment...vraiment loin).
Donc, je me pose souvent des questions en lisant mes cours. Si quelqu'un pouvais répondre à ces questions/doutes, je lui en serais très reconnaissante ! (Mon seul ami ingénieur va faire une overdose de moi si je lui pose toutes les questions qui me viennent à l'esprit...)
1) Combustion complète/incomplète. Je voudrais voir si j'ai bien compris le principe...
Si je brûle un fusain dans un récipient fermé contenant du dioxygène et qu'au bout d'un moment il n'y a plus de dioxygène, est-ce une combustion incomplète?
Car plus de combustible mais toujours un comburant..?!
2) Dans mon cours, ils disent que l'eau pure bout à une température constante de 100°C alors que la température de l'eau salée continuer d'augmenter au cours de l'ébullition parce que c'est un mélange. Mais l'eau pure c'est quand même un mélange vu qu'il y a plusieurs d'atomes, non ?
Si oui, pourquoi elle bout à température constante quand même ?
3) Loi de Lavoisier, j'ai l'impression de comprendre le principe (conservation de la masse lors d'une transformation physique) mais je ne comprends pas cette partie "la masse gagnée était perdue par l'air". Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
"Il brûla du phosphore et du soufre dans l'air, et montra que les produits pesaient plus que les réactifs de départ. Néanmoins, la masse gagnée était perdue par l'air."
Si quelqu'un m'aide, merci à lui/elle par avance
-----