Equations aux grandeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equations aux grandeurs



  1. #1
    Kysses

    Equations aux grandeurs


    ------

    Bonjour! Tout bête mais je ne comprends pas !
    Si vous pourriez m'aidez, ce serait super sympa!

    Alors, on nous dit de préparer une solution de NaCL à 0.2g.l-1 dans 200mL d'eau distillée.
    Et on nous pose ces 3 questions toutes simples, mais je saisis pas:
    1) Donner l'équation de grandeur du calcul que je vais devoir faire pour connaître la masse de NaCl à peser pour préparer ma solution.

    Alors l'équation de grandeur, je suppose que on parle de la masse molaire? Vu qu'il parle de masse. Mais je ne saisis, pas, est ce en rapport avec le NaCl à 0.2g dans 200 mL d'eau distillée?

    2)Donner l'équation aux unités, je suppose qu'il faut trouver la question 1 pour cela, mais ensuite? Juste préciser les unités correspondantes?

    3)Donner l'équation aux valeurs numériques et conclure avec une phrase. Ici je suis 10000% paumé!

    Votre aide serait appréciable!
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour,

    J'ai déplacé en chimie.

    J'espère que tu auras vite des réponses (les questions 2 et 3 sont bizarres !!!! Et j'ai du mal voir de quelle conclusion on parle là !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Kysses

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour, merci beaucoup, désolée j'aurais du mettre en chimie!!

    Oui je trouve aussi, je vous mets l'ensemble de l'énoncé, qui ne rends pas vraiment les choses plus claires selon moi.


    "J'arrive ne retard à la séance de Tp et les autres élèves ont déjà commencé. Je demande à mon voisin où nous en sommes et il me répond: "Il faut que tu prépares une solution de NaCl (sel) à 0.2g.l-1 dans 200 mL d'eau distillée".

    Voilà. Sinon les questions sont les mêmes. Merci beaucoup à vous tous et toutes!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour.

    A ce que je comprends, il faut faire dans un premier le lien entre la masse, la concentration massique et le volume. Il faut ensuite faire le lien entre les unités que tu as mL, g, L... Et enfin faire l'application numérique.

    Le point de départ est bien la préparation de 200 mL d'une solution à 0.2 g/L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kysses

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour, merci pour votre réponse!

    Donc, en premier ce serait m=c.v ?
    Et donc les unités: g= g.mL-1*0mL

    Application numérique: m= 0.2g.L-1*0.2L= 0.04g.

    Merci beaucoup!

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonsoir.

    Je pense que c'est ce qui est attendu.
    La façon de présenter quelque chose qu'on attend systématiquement lors d'un calcul (= expression littérale, application numérique et résultat avec unité) amené de cette manière est plutôt perturbant, je trouve...

    Je ne comprends pas le "0" devant mL pour la ligne concernant les unités. Une coquille peut-être ?

    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    Kysses

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour!

    Oui, je vous rejoins sur le fait que c'est vraiment bizarre. Et pour la coquille, s'en est une! Désolée! Merci à vous !
    Cordialement.

  9. #8
    Kysses

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour, excusez moi, il y a un truc que je ne comprends toujours pas.
    Je sais donc que le lien entre tous ça, c'est que la masse m= C*V*M.
    Mais on nous ne nous donne pas la concentration en mol.L-1 mais une solution à 0.2g.L-1.
    Du coup je ne comprends pas comment faire l'équation aux unités ainsi que l'application numérique.
    Je vous remercie pour votre aide!

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations aux grandeurs

    Pourquoi veux-tu utiliser cette formule ? Tu as déjà répondu à la question. Tu as une masse et un volume, pourquoi vouloir passer par la concentration molaire ?

  11. #10
    Kysses

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonsoir.

    Mais ce que j'ai fait plus haut, c'est m=C*V, mais c'est faut non? C'est le nombre de mol n qui est égale à c*v? D'après les formules que j'ai, m=c*v*M, et non c*v, du coup mon calcul serait faux?
    Merci beaucoup!

  12. #11
    gts2

    Re : Equations aux grandeurs

    Bonjour,

    On a m=cv et n=cv MAIS ce n'est pas le même c, dans le premier cas c'est une concentration en masse (g/L), dans le second c'est une concentration en quantité de matière (mol/L).

    D'où finalement l'intérêt de l'exercice : il s'agit de contrôler de quoi on parle : ici de quelle type de concentration on parle ?

    Il ne s'agit pas d' "appliquer une formule" mais de comprendre que "une solution de NaCl à 0.2g.L-1" signifie que dans 1 L il y a 0,2 g et comme 200 mL=0,2 L ... la masse à peser est : ?
    Dernière modification par gts2 ; 05/09/2021 à 16h19.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations aux grandeurs

    En effet, comme tu as donné g/mL comme unité de "c" j'en avais déduit que c'était la concentration massique. Tu peux appeler cette concentration Cm et tes calculs restent bons.

    Je rejoins gts2, vouloir appliquer des formules toutes faites peut être source d'erreurs. Avec la raisonnement qu'il donne tu peux retrouver la réponse à l'exercice sans même connaitre la formule.

Discussions similaires

  1. à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie
    Par SOjeff26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2017, 00h30
  2. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  3. Equations aux grandeurs
    Par invite063926e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 15h40
  4. Grandeurs de réactions
    Par inviteaf00fc61 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2009, 12h11