à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie



  1. #1
    SOjeff26

    à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie


    ------

    Bonjour comme dit dans le titre j'aimerais savoir l'utilité des équations cartésiennes de droite dans la vie de tous les jours, pourquoi avons-nous inventer cela ?? je suis en première S et je déteste apprendre des choses inutiles voilà, mais je pense et j'espère que si ça existe c'est pas juste pour faire réfléchir les élèves dans le domaine des mathématiques comme pour les habituer à la géométrie ou jsp, merci (la géométrie qui est utile)

    -----
    Dernière modification par SOjeff26 ; 18/10/2017 à 00h07.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Bonjour.

    Croire que quelque chose ne sert à rien parce qu'on n'en connaît pas encore l'utilité est une myopie courante. Mais tu n'es pas obligé de l'avoir.

    Quant à ce qui est utile ou pas, comment pourrais-tu le savoir ? Sais-tu quel métier tu feras dans 10 ans ? Dans 30 ans (probablement pas le même).

    Alors oui, les équations de droite servent à comprendre dans des tas de domaine, y compris en sociologie ou en géographie. mais pas dans " la vie de tous les jours", tu n'utiliseras pas d'équations pour faire tes courses au supermarché.

    Cordialement.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    j'espère que si ça existe c'est pas juste pour faire réfléchir les élèves dans le domaine des mathématiques comme pour les habituer à la géométrie ou jsp
    Je complète ce que gg0 a dit. Les mathématique sont enseignées pour faire réfléchir les élèves et leur former l'esprit, pas seulement dans le domaine mathématique, la-dessus tes espoirs ne seront pas vains.C'est certainement la raison principale de leur généralité dans l'enseignement initial. Il est très important pour ta vie future quel quelle soit que tu sois capables de réfléchir, de comprendre le monde qui t'entoure. De pouvoir plus tard te former toi-même sur un sujet quelconque et de ne pas dire comme on l'entend encore aujourd'hui "Ah, si j'avais fait des études quand j'étais jeune je pourrais comprendrais cela...".
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 18/10/2017 à 08h25.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Pourquoi apprendre Marignan 1515, Thalès, et que la Terre est ronde et tourne autour du Soleil ?
    A quoi ca sert dans la vie de tous les jours ?

    Je te rassure, on peut toujours choisir l'ignorance. Les débouchés sont toutefois plus restreints.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SOjeff26

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Merci à tous pour vos réponses

    Savoir que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil c’est connaître un peu plus le monde qui m’entoure, c’est même divertissant, c’est la base de la base, et étant passionné d’astronomie et pouvant faire un métier plus tard dans ce domaine c’est quand même le minimum à savoir, c’est très loin d’être inutile loin de là, par contre pour les équations cartésiennes de droites je voulais juste en savoir l’utilité parce que je pense que c’est humain d’avoir envie d’apprendre des choses utiles et de ne pas trop avoir envie d’apprendre quelque chose «*pour rien*», mais comme on l’a confirmé plus haut ça forme l’esprit et c’est déjà pas mal (Thalese c’est super utile pour que ce soit proportionnel)

  7. #6
    Médiat

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Citation Envoyé par SOjeff26 Voir le message
    je pense que c’est humain d’avoir envie d’apprendre des choses utiles
    Il est vraiment temps que les humains arrêtent de penser !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    eudea-panjclinne

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Citation Envoyé par SOjeff26
    Thales c’est super utile pour que ce soit proportionnel)
    Tu as mis le doigt sur une notion fondamentale de notre Univers réel (physique) comme abstrait (mathématique). La plupart des phénomènes que l'on rencontre dans la nature ou en mathématiques sont compliqués vis à vis des mathématiques. L'homme ou plutôt l'esprit humain cherche à les comprendre et pour cela il en simplifie la forme, au risque de les déformer bien sûr, en les ramenant à des phénomènes auxquels on va pouvoir appliquer les mathématiques de la proportionnalité comme le théorème de Thalès. La proportionnalité en géométrie c'est bien sûr le théorème de Thalès que tu as cité mais c'est aussi les droites et les équations de droites. Bien connaître leurs propriétés c'est pouvoir exploiter la proportionnalité et pouvoir l'utiliser dans ces phénomènes qui nous entoure (dans la nature mais également dans beaucoup d'autres domaines tels l'économie, la technique etc). Bien sûr, utiliser la proportionnalité pour expliquer les phénomènes qui nous entoure est une simplification extrême souvent approximative et insuffisante mais que l'homme utilise depuis très longtemps et toujours aujourd'hui.
    J'ai simplifié toute cette problématique en utilisant des mots simples, est-ce que cela te parait plus clair.

  9. #8
    Dynamix

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Salut

    Quand tu auras bien appris les équations du premier degré , tu pourras apprendre les équations de second degré .
    Et là tu pourras ouvrir une nouvelle discussion :
    "A quoi servent les équation du second degré ,"

    D' ici là tu auras vu les application en physique du premier degré et tu ne te poseras plus de question sur son utilité .

  10. #9
    andretou

    Re : à quoi servent les équations de droite et équations cartésiennes de droites dans la vie

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Pourquoi apprendre Marignan 1515, Thalès, et que la Terre est ronde et tourne autour du Soleil ?
    A quoi ca sert dans la vie de tous les jours ?

    Je te rassure, on peut toujours choisir l'ignorance. Les débouchés sont toutefois plus restreints.
    Pas si sûr ! Est-ce que ce sont les disciples de Galilée ou les disciples de Moundir qui sont préférentiellement sélectionnés aux émissions de téléréalité ?...

    SOjeff, toujours est-il que si tu veux savoir s'il te reste assez d'essence dans ton réservoir pour aller jusqu'à ta destination (sachant que tu as utilisé la moitié de ton réservoir et parcouru tant de km), et si ton indicateur d'autonomie est en panne (ou si tu as une mobilette), alors la manière la plus simple de le savoir sera encore d'extrapoler ta consommation d'essence à l'aide d'une bonne vieille règle de 3, c'est-à-dire une fonction linéaire, c'est-à-dire une équation de droite.
    Dans les voitures modernes, l'indicateur d'autonomie fait appel à des algorithmes sophistiqués, c'est-à-dire à des systèmes complexes d'équations à plusieurs variables, et les constructeurs de voitures sont prêts à payer très chers les concepteurs de tels algorithmes. Il en va de même des algorithmes concernant les prédictions des cours boursiers, les prédictions météo, la gestion des réseaux de télécommunications, le ciblage des publicités sur internet, l'analyse des données du LHC, sans parler du jack-pot : les moteurs de recherche. Tu l'auras compris, tous ces calculs en temps réel reposent sur des équations, la plus simple de toutes étant l'équation d'une droite.
    Dépêche-toi donc de maîtriser ce sujet pour nous concocter les algorithmes du futur !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Discussions similaires

  1. DM de maths de seconde sur les systèmes d'équations linéaires et équations de droite
    Par enzoblu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2015, 17h50
  2. Equations de droites Systèmes d'équations linéaires
    Par maillat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2009, 15h32
  3. équations cartésiennes
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 17h24
  4. équations cartésiennes
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 07h25
  5. Equations de droites et cercle dans le plan
    Par invite2920d392 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 17h06