Aide Exercice Acide-Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide Exercice Acide-Base



  1. #1
    Seamoth

    Aide Exercice Acide-Base


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Terminale avec les spécialités Maths et Physique-Chimie.
    Je travaille actuellement sur les réactions acido-basiques et je bloque sur un exercice (en pièces-jointes) non corrigé par le manuel.
    Vers la fin de l'exercice, une chose m'a dit que je devais avoir fait une erreur étant donné que je trouve une concentration en ions oxonium [H3O+] de 2.1 mol.L-1 donnant un pH de -0.32. Cela m'étonne car nous n'avons pas vu les pH négatifs donc je ne sais pas si ces derniers existent et sont vendus comme solutions commerciales (comme expliqué dans l'énoncé).
    Néanmoins, après avoir cherché une erreur dans mes calculs ou mon raisonnement, je n'arrive pas à la trouver. Je pense donc qu'un regard extérieur pourra dénicher l'erreur se cachant dans mon travail que je mets aussi en pièces-jointes.

    Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps,
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jeanne08

    Re : Aide Exercice Acide-Base

    bonjour,

    Je ne refais pas tes calculs mais ton raisonnement est correct. On ne te demande pas le pH de la solution concentrée ( à ~ 2 mol/L) . Les pH négatifs peuvent exister mais ne sont pas facilement calculables et difficilement mesurables . La définition du pH ainsi : pH = - log(H3O+) , avec (H3O+) concentration en H3O+ en mol/L, n'est valable que pour des solutions "diluées" c'est à dire à moins de ~1 mol/L

  3. #3
    Seamoth

    Re : Aide Exercice Acide-Base

    Très bien, merci beaucoup de cet éclaircissement !

Discussions similaires

  1. Aide exercice acide-base
    Par moxa10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2017, 23h07
  2. Exercice de pH , acide base
    Par questo_sultana dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 10h12
  3. Exercice acide/base
    Par invite1b72a422 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2010, 22h24
  4. Exercice acide-base
    Par invitec9c931e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 15h38
  5. Exercice: Acide-Base
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 12h10