Bonjour,
je commence à peine un BTS en diététique.
Dans un cours, il est question de l'amphotérie des Acides Aminés avec pour illustration "l'évolution de l'état ionique de l'alanine en fonction du pH".
La première molécule est NH3+ - RCH - COOH
j'ai mis en gras ce qui me pose problème : comment une molécule d'azote, qui, pour moi est normalement NH2 avec une valence de 5, et donc fait 3 liaisons covalentes pour suivre la règle de l'octet va t elle se retrouver avec 4 liaisons covalentes : 3 pour les hydrogènes et une pour la relier à la suite de la molécule ? Car pour moi NH2 respecte déjà la règle de l'octet, comment puis-je faire en rajoutant un H+ une 4ème liaison covalente tout en conservant la règle de l'octet ?
J'ai une théorie, j'aimerais savoir si elle est juste : en rajoutant à NH2 un H+, je crée une 4ème liaison covalente avec les deux électrons restants (c'est à dire non impliqués dans les liaisons covalentes jusqu'ici). Un de ces électrons irait se mettre sur la couche de valence du proton H+ nouvellement arrivé et serait en liaison covalente avec son autre copain électron qui lui serait resté sur la couche de valence de N. Cela me permettrait d'avoir un atome N avec un proton en + donc une charge positive et 3H tout en gardant une valence de 8... mais je n'ai jamais appris qu'un électron pouvait se faire la malle pour ensuite être impliqué dans une liaison covalente avec l'atome qu'il venait de quitter... donc je me demande si mon raisonnement est valable où si je suis à côté de la plaque.
J'espère que je me fais comprendre, merci de votre aide.
Bonne soirée,
Nathalie
-----