Réaction chimique disparition de la couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction chimique disparition de la couleur



  1. #1
    Fabkey

    Réaction chimique disparition de la couleur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à trouver un réaction "chimique" simple à faire avec mon fils qui se passionne pour la chimie. Je voudrais créer un escape game pour enfant basé sur la chimie. Pour cela je voudrais qu'il mette un solution préalable préparé par mes soins afin que la couleur disparaisse et dévoile un code sous le verre. Pour cela je dois avoir des produits trouvables partout et pour particulier. Car sur internet on trouve des réactions pédagogique pour les écoles. (style diiode + solution d'amidon on rajoute de la vitamine C et ça devient transparent, mais impossible de trouver les produits). Et j'aimerais qu'il mette le produit, donc à éviter les produit trop dangereux, bien sûr un adulte sera là pour surveiller mais bon... (car j'avais vu colorant alimentaire dans l'eau pour faire disparaître il fallait de la javel trop dangereux )
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Réaction chimique disparition de la couleur

    Bonjour,

    vous pouvez essayer avec du bleu de bromothymol (BBT) qui à pH légèrement basique est bleu et en ajoutant un peu de vinaigre vire au jaune.

    voici d'autres indicateurs colorés avec les zones de virages

    http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/l...ndicateurs.pdf

  3. #3
    RomVi

    Re : Réaction chimique disparition de la couleur

    Bonjour

    A mon avis le plus simple serait de diluer de l'eau et du ricard, on obtient un mélange blanc capable de masquer le texte. En ajoutant un peu d'eau mélangée à du liquide vaisselle le mélange redevient transparent. Il faudra juste prendre garde que la gamin ne siffle pas le contenu.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction chimique disparition de la couleur

    Bonjour,

    Les produits cités se trouvent en pharmacie (teinture d’iode, vitamine C ) ou droguerie (amidon ). Des essais doivent permettre une mise au point des concentrations pour avoir l’effet voulu .

    On peut aussi imaginer une poudre solide dans le fond du verre (sucre ou sel) , qui cache donc le code et la dissolution dans de l’eau permet de trouver ce code …

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2020, 21h14
  2. Réaction chimique et couleur
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2016, 13h18
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Quelle est la formule chimique d'une couleur obtenue...
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h46