Bonjour,
Je souhaite séparer le cuivre et l'argent de contacts électriques
Les contacts sont ceux de disjoncteurs de puissance composés d'une structure cuivre recouverte d'argent et d'une pastille de contact en argent (ou alliage d'argent).
Après une séparation mécanique pour exclure toutes les pièces ne contenant que du cuivre, j'ai mis les pastilles contenant environ 2/3 de cuivre et 1/3 la pastille en elle même dans de l'acide nitrique à 56% avec au préalable un peu d'eau distillée pour limiter l'effervescence de la réaction.
Le cuivre et l'argent se dissolvent avec une rapidité plus importante pour le cuivre, je filtre, rince à l'eau distillée et laisse décanter l'argent de cette solution par adjonction de cuivre métal et réitère jusqu’à n'avoir plus que des impuretées dans le filtre.
J'obtiens donc théoriquement de l'argent métal sous la forme d'une poudre noire assez impure (traces de cuivre rouge).
La solution verte exempte d'argent est réutilisée pour y immerger les contacts électriques argentés ainsi que des couverts de métal argenté en y rajoutant un peu d'acide nitrique pour laisser le temps agir.
Si la méthode semble viable elle nécessite un affinage ultérieur et est relativement gourmande en acide nitrique.
Différentes questions se posent:
Quelle est la dilution possible de chaque métal dans l'acide nitrique ?
Comment à terme récupérer le cuivre présent en quantité non négligeable dans la solution ?
La filtration est-elle suffisamment fine, 2 filtres à cafés pour lors même si buchner avec filtre 40 microns envisagé ?
Est-il possible d'avoir recours à du nitrate de sodium + eau distillée au lieu de l'acide nitrique (en quelle proportion) ?
Est-ce que de l'acide chlorhydrique du commerce (23%) éventuellement adjoint d'eau oxygénée 10 volume peut être utilisé en lieu et place de l'acide nitrique ?
Existe t'il d'autres produits ou acides pouvant être utilisés et étant accessible au particulier et peu onéreux ?
Merci pour vos réponses
-----