Séparation cuivre et argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Séparation cuivre et argent



  1. #1
    polux4

    Séparation cuivre et argent


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite séparer le cuivre et l'argent de contacts électriques

    Les contacts sont ceux de disjoncteurs de puissance composés d'une structure cuivre recouverte d'argent et d'une pastille de contact en argent (ou alliage d'argent).

    Après une séparation mécanique pour exclure toutes les pièces ne contenant que du cuivre, j'ai mis les pastilles contenant environ 2/3 de cuivre et 1/3 la pastille en elle même dans de l'acide nitrique à 56% avec au préalable un peu d'eau distillée pour limiter l'effervescence de la réaction.

    Le cuivre et l'argent se dissolvent avec une rapidité plus importante pour le cuivre, je filtre, rince à l'eau distillée et laisse décanter l'argent de cette solution par adjonction de cuivre métal et réitère jusqu’à n'avoir plus que des impuretées dans le filtre.

    J'obtiens donc théoriquement de l'argent métal sous la forme d'une poudre noire assez impure (traces de cuivre rouge).

    La solution verte exempte d'argent est réutilisée pour y immerger les contacts électriques argentés ainsi que des couverts de métal argenté en y rajoutant un peu d'acide nitrique pour laisser le temps agir.

    Si la méthode semble viable elle nécessite un affinage ultérieur et est relativement gourmande en acide nitrique.


    Différentes questions se posent:

    Quelle est la dilution possible de chaque métal dans l'acide nitrique ?

    Comment à terme récupérer le cuivre présent en quantité non négligeable dans la solution ?

    La filtration est-elle suffisamment fine, 2 filtres à cafés pour lors même si buchner avec filtre 40 microns envisagé ?

    Est-il possible d'avoir recours à du nitrate de sodium + eau distillée au lieu de l'acide nitrique (en quelle proportion) ?

    Est-ce que de l'acide chlorhydrique du commerce (23%) éventuellement adjoint d'eau oxygénée 10 volume peut être utilisé en lieu et place de l'acide nitrique ?

    Existe t'il d'autres produits ou acides pouvant être utilisés et étant accessible au particulier et peu onéreux ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Je met un avertissement mais pour les autres, pas pour toi
    (je ne saurais guère t'aider sur le fond)

    Attention, ne pas donner des infos sur manière d'obtenir des acides forts, à cause du danger. N'oublions pas que nous sommes sur un forum public

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    polux4

    Re : Séparation cuivre et argent

    Vu et compris

  4. #4
    40CDV20

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bjr,
    Si l'idée est de récupérer simplement un argent métallique de bonne pureté, le plus simple (si on y connaît quelque chose et que l'on dispose du matériel), est une méthode électrolytique dite d'électroraffinage. Il s'agit d'une décharge cathodique sélective, le métal brut est utilisé en anode soluble. On obtient des titres > 95%
    L'électro-obtention à partir de solutions aqueuses fonctionne également, les titres seront sensiblement inférieurs.
    Il est possible/probable que les pastilles soient en alliage durci (propriétés mécaniques, alliages très spécifiques, traitement d'écrouissage voire de durcissement structural). Alliage Cu/Ag, voire Cu/Ag/Be, béryllium de l'ordre de 1 à 2%
    À défaut, un chimiste patenté a nécessairement une recette "strictement chimique" sous le coude.
    CDA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polux4

    Re : Séparation cuivre et argent

    Je ne suis pas chimiste pour un brin d'ou mes questions !

    J'ai essayé différentes solutions en électrolyse sel, acide nitrique, chlorhydrique tout est passé en solution, hic !

    Maintenant que j'ai le temps de m'y pencher je prospecte.

    L'acide nitrique mange plus vite le cuivre que l'argent d'ou mon intérêt de pouvoir récupérer le cuivre ainsi que l'argent sélectivement.

    Pour l'électro affinage c'est la voie envisagée pour épurer l'argent, il me fallait pour cela disposer d'argent même impur pour servir de cathode.

    J'en suis encore à savoir comment séparer les métaux car béryllium je ne sais pas mais il il y a de forte probabilité d'alliage au tungstène pour la résistance aux arcs sur les contacts haute tension, laiton sur certains supports, cadnium sur les soudures et même fer !
    "
    Ce n'est qu'une expérience mais au vu des quantités accumulées au fil du temps, le "jeu" peut être attrayant

  7. #6
    40CDV20

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bjr,
    Quand on se trouve confronté à une telle situation, il faut instrumenter et procéder à quelques essais en mode labo avec un montage intensiostatique. Ça suppose de disposer d'une cellule adaptée et surtout d'un potentiostat digne de ce nom. Si la présence de métaux perturbateurs est avérée, il sera probablement difficile d'éviter des co-dépositions parasites. On dispose généralement d'une marge de manœuvre, telle la formulation d'un électrolyte adapté. Idéalement un électro-dépot d'argent de bonne pureté sur une cathode en argent, mais il arrive quelques fois qu'il soit plus efficace de le faire passer dans les boues, hélas au prix de plus d'opérations.
    Attendons l'avis d'un chimiste.
    Cdt
    Dernière modification par 40CDV20 ; 26/11/2021 à 09h19.

  8. #7
    ecolami

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonjour,
    Etant donné que le Chlorure d'argent est insoluble et que l'acide chlorhydrique concentré dissous en quelques jour s le cuivre on peut n'avoir qu'a filtrer la solution pour avoir l'argent sous forme Ag Cl. Pas besoin d'eau oxygénée.
    Dans le cas d'un placage l'acide nitrique permet de retirer la couche d'argent sans avoir avoir besion de tout dissoudre. Il faut ensuite précipiter avec du sel (NaCl) et filtrer.
    Les déchets d'attaque acide doivent être envoyé en déchetterie en bidons de 5l et en quantité "raisonnable" pour ne pas être considérer comme professionnel. Il ne faut surtout pas les jetre a l'égout: le cuivre est trés toxique et les acides sont dangereux....
    Je n'ai pas essayé mais une solution ammoniacale de chlorure d'argent est sans doute capable de réagir sur du cuivre métal pour un échange formant de l'argent métal et du cuivre amoniacal.
    Dernière modification par ecolami ; 26/11/2021 à 11h59.

  9. #8
    RomVi

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonjour

    Pour commencer il faut utiliser un minimum d'acide (pour ne pas en avoir trop en excès).
    Une fois la totalité des métaux passés sous forme ionique il suffit de sécher la solution, puis de la porter à 200°C.
    Le nitrate de cuire va se décomposer, pour ne laisser qu'un oxyde insoluble, le nitrate d'argent pur est récupéré par solubilisation dans l'eau et filtration.

  10. #9
    ecolami

    Re : Séparation cuivre et argent

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Pour commencer il faut utiliser un minimum d'acide (pour ne pas en avoir trop en excès).
    Une fois la totalité des métaux passés sous forme ionique il suffit de sécher la solution, puis de la porter à 200°C.
    Le nitrate de cuire va se décomposer, pour ne laisser qu'un oxyde insoluble, le nitrate d'argent pur est récupéré par solubilisation dans l'eau et filtration.
    Bonjour,
    Cette méthode nécessite de sécher un grand volume et d'évaporer de l'acide nitrique. De plus la calcination du nitrate de cuivre produira des vapeurs nitreuses susceptible d'attirer l'attention du public (!). En séparant l'argent sous forme de Chlorure on réduit beaucoup le volume et on peut même rincer AgCl pour le purifier.
    En ajoutant de la soude au chlorure d'argent on le converti en oxyde ainsi lors du chauffage (calcination) ce ne sera pas du Chlore qui dégagera.

  11. #10
    polux4

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses

    Petit retour d'expérience;

    Premier constat, les produits chimiques et la santé ne sont pas vraiment compatibles !

    D'ou, pour séparer l'argent du cuivre sur les contacts électriques, après différents essais, voilà la méthode que je vais continuer à utiliser:

    1- Séparation mécanique des différentes matières en excluant au maximum toutes les parties magnétiques ou douteuses ce qui me donne du cuivre nu, du cuivre étamé, du cuivre argenté, du la iton, du laiton argenté, des pastilles d'argent sur cuivre, cuivre argenté ou laiton, des liasons entre pièces pouvant comporter du fer ou du nickel.
    J'exclue de cette nomenclature les autres métaux qui partent directement au recyclage car économiquement peu interessants, le cuivre étamé, le laiton et le cuivre nu sont vendus en l'état.

    2- Dégraissage des plages ou contacts au chalumeau

    3- Electrolyse des pièces en cuivre argenté:

    le bain se fait en seaux de 5 litres en polypropylène, remplis de 3l d'eau distillée et de 2 l d'acide sulfurique du commerce.
    La cathode est un cable cuivre rigide de 25² épanoui et centré dans un bocal immergé sous 2 à 3 cm d'électrolyte (récupération sans mélange ou dispertion du cuivre poudre).
    L'anode est constituée de différentes pièces de cuivre argenté posées pêle mêle et en contact au fond du seau et reliées à l'alim par un cable cuivre gainé jusqu'au fond pour limiter l'electrolyse du cable.
    L'alim est une alim de PC (vert et noir du connecteur carte mère reliés pour qu'elle fonctionne).

    -> J'obtiens un poudre de cuivre à la cathode et à l'anode l'argent en surface se délite peu à peu et se dépose par gravité.

    Problèmes:
    -trop de surface de la cathode met l'alim en sécurité.
    -l'alim dispose de 12V, 5V et 3.3V, à 12V ça dépote mais la cathode sulfate, à 5V, c'est le bain qui sulfate vite, à 3.3V ça fonctionne bien


    ->Il faut faire des essais ! Le rendement de pièces traitées et d'environ 1kg par jour

    Le cuivre est étuvé et mis de côté, l'électrolyse est filtrée chaque jour pour récupérer la boue anodique et réutilisée une fois éclaircie.
    J'obtiens ainsi du cuivre en poudre et de l'argent en paillettes/poudre tout en limitant l'usage de produits chimiques. Les deux poudres seront électrolysées ultérieurement.


    Pour la solution de cuivre et d'acide nitrique, j'y inclu du zinc (vielles goutières) et le cuivre précipite relativement rapidement en fonction de l'acidité de la solution, il est mis de coté pour être électrolysé au terme, le zinc précipitant également tous les métaux intermédiaires entre lui et le cuivre (fer, étain, plomb). Dans une solution à peine acide (pas de papier ph, je teste au chou rouge ) 3m de gouttière partent dans la journée pour un seau de 20l !!
    J'ai essayé avec du plomb mais la réaction est lente et le cuivre ne précipite pas, il donne juste un bel aspect cuivré au plomb !

    Prochains retours après d'autres essais

  12. #11
    polux4

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses

    @40CDV20 Merci, j'ai apris 2 mots qui ne figuraient pas dans mon registre professionnel,après ce ne sont que des essais pour éliminer des "déchets", je ne vais pas me lancer dans un process industriel, c'est juste histoire de découvrir et lorsque j'ai voulu vendre ces déchets, le ferrailleur me reprenait le cuivre argenté au quart du prix du cuivre nu, alors autant faire la séparation moi même

    @ecolami Merci pour ces conseils. Etant particulier je ne dispose que des produits du commerce, donc pas d'acides concentrés, suite à mes différents essais l'acide chlorhydrique 23% n'attaque ni cuivre, ni argent ou très lentement (je ne chauffe pas, l'idée est de valoriser sans dépenser plus que de raison). Tous les fluides sont stockés dans des seaux ayant contenu des produits chimiques dans des poubelles servant au cas ou de bac rétenseur et je collectionne les bidons pour lorsque j'estimerais avoir tout traité les amener à une déchetterie consciencieuse. L'acide nitrique a plus d'affinités avec le cuivre qu'avec l'argent, de mes essais, je constate que le cuivre est systématiquement mangé avant que l'argent ne commence à se dissoudre. Pour chlorure d'argent + soude, du sucre suffit pour précipiter en argent métal

    @RomVI Merci, j'ai solutionné sans chauffage.

  13. #12
    ecolami

    Re : Séparation cuivre et argent

    Bonjour,
    L'acide chlorhydrique à 23% attaque bien le cuivre mais lentement EN PLUSIEURS JOURS parce qu'il doit dissoudre l'oxygène de l'air pour que ça soit possible. Fais l'essai tu verras que ça marche. Si tu es pressé ajoute de l'eau oxygénée petit a petit, en plusieurs jours. L'ajout dune grosse quantite oxyderai HCl en Chlore et eau ce qui est dangereux et surtout inutile de provoquer un dégagement de gaz fortement irritant.
    Je n'ai pas fait l'essai mais une attaque par électrolyse en faisant dégager le Chlore sur le métal a a dissoudre est une possibilite: il faut alors regler si possible a 6volt la tension et ensuite la distance entre les deux électrodes pour avoir une réaction modérée. Bien aérer, voire faire a l'air libre.

Discussions similaires

  1. Désinfection de l'eau par de l'argent, du cuivre ?
    Par Acajora dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2014, 22h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  3. Argent & Cuivre
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 11h55
  4. Séparer l'argent du cuivre
    Par invite2a7a3401 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2012, 10h08
  5. exo cuivre argent
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 18h51