Iodométrie et dosage acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Iodométrie et dosage acide base



  1. #1
    Nick Lage

    Post Iodométrie et dosage acide base


    ------

    Bonjour, j’ai plusieurs questions concernant un projet que je mets en place. Le but de ce projet est de réaliser plusieurs dosages, l’un avec de l’hypophosphite de sodium NaH2PO2, H2O à une concentration de 10g/L et l’autres avec de l’acide acétique CH3COOH de concentration 20 g/L. Je sais que le dosage de l’hypophosphite de sodium se fait par dosage indirect via les ions iodures mais je ne sais pas comment m’y prendre.

    Pour ce qui est du 2eme dosage avec l’acide acétique, j'ai calculé la masse molaire du NaH2PO2, H2O M(1)= 106g/mol et du CH3COOH M(2) = 60 g/mol pour calculer leurs concentration molaire en mol/L, C(1)= 10/106= 0,094340 mol/L et C(2) =20/60= 0.333333333 mol/L

    j’ai supposé qu'un dosage acide/base avec de la soude NaOH serait approprié. On veut un volume à l'équivalence compris entre 5ml et 15ml avec un volume V0 d'acide acétique au choix. Il m'est aussi précisé que "L’ajout de réactifs doit être réalisé avec des solutions concentrées pour faciliter l’homogénéisation du bain." En supposant un Volume d'acide acétique V0 = 50 ml et un volume à l'équivalence Ve = 5ml puis 15 ml, on tombe sur des concentrations de soude respectives de 3.33 mol/L et 1.11 mol/L.

    Le problème est que la réalisation du dosage par iodométrie du H2PO2- semble impossible car la réaction ne valide pas la règle du gamma et que de ce fait, je n’ai aucune équation rédox pouvez vous m’aider ? Pour ce qui est du dosage de l’acide acétique son équation serait : CH3COOH+OH- —> CH3COO- + H2O avec une réaction possible et totale.

    En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Iodométrie et dosage acide base

    Citation Envoyé par Nick Lage Voir le message
    Bonjour, j’ai plusieurs questions concernant un projet que je mets en place. Le but de ce projet est de réaliser plusieurs dosages, l’un avec de l’hypophosphite de sodium NaH2PO2, H2O à une concentration de 10g/L et l’autres avec de l’acide acétique CH3COOH de concentration 20 g/L. Je sais que le dosage de l’hypophosphite de sodium se fait par dosage indirect via les ions iodures mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    Bjr,
    C'est semble t-il pour le suivi analytique de bains de nickelage chimique, Kanigen et autres pour l'obtention d'alliage nickel/phosphore ?
    Ce n'est pas exactement ma tasse de thé, mais je crois me souvenir que pour les composés phosphorés et particulièrement l'hypophosphite, en milieu acide l'acide hypophosphoreux est oxydé par l'iode en acide phosphoreux, ce dernier étant également oxydé dans les mêmes conditions, mais de façon très lente. Il me semble que c'est là la principale précaution à considérer.
    Je laisse la suite à un chimiste patenté.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Dosage acide-base
    Par SuhDude dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2016, 15h47
  2. Dosage de l' acide ascorbique par iodométrie
    Par stmalo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 10h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 13h50
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 20h59
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 17h56