Extraction de la vanilline par ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite9cf392b2

------

Bonjour,

Je suis étudiant en IUT de Chimie et je dois pour mon sujet de projet tutoré, extraire la vanilline dans les gousses de vanille.
    Nous avons donc cherché différentes méthodes d'extraction dont une (par ultrasons) qui m'a interpellé. Cette technique ne fait pas appel à un chauffage et c'est ce qui m'intéresse à travers cette dernière car nous ne risquons aucune dégradation de la molécule.
    Cependant je peine à trouver un protocole clair pour m'aider. Je pensais au protocole ci-dessous :

- Couper les gousses de vanilles en morceaux
    - Préparer un mélange eau-éthanol à 40 % d'éthanol. (je ne suis pas certain de ce mélange)
    - Mettre le mélange et les gousses dans un erlenmeyer
    - Mettre l'erlenmeyer dans un bain à ultrasons à une température de 30°C

Merci à vous si vous pouvez m'apporter des informations, conseils et autres !

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Extraction de la vanilline par ultrasons

Bonjour.

Quels sont les protocoles que tu as trouvé ? Quels sont les points qui te posent problèmes dans ces protocoles ?

invite9cf392b2

Merci pour votre réponse,

Aucun protocole n'est écrit explicitement, je n'ai que des morceaux de résultats qui m'aident à en trouver un. Par exemple, pour le solvant à utiliser "l'extraction de la vanilline était la plus efficace ... avec 40% d'éthanol (v/v) à une température ambiante de 30°C"
    De même lorsque j'ai écris qu'il fallait que les gousses soient coupés en morceaux, je n'ai pas eu d'informations à ce sujet dans cette méthode d'extraction. J'ai pris appui d'une extraction par hydrodistillation. (Après ceci me semble plus "logique" de couper les gousses au moins en deux).

Il faudrait me confirmer que le protocole que j'ai écris vous semble correct en tant que professionnel expérimenté.
    Mais je l'ai écrit de moi-même en m'appuyant uniquement sur des morceaux d'informations.

HarleyApril

Bonsoir

Plus tu vas couper en petits morceaux, plus l'extraction sera rapide.
    Le produit est dans un volume et il sort par la surface. Plus les morceaux sont petits, plus le rapport surface/volume est grand.

Bonne continuation

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Extraction de vanilline
    Par invite04fcf7d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2012, 22h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 21h31
  3. Extraction de la vanilline
    Par invite3ec86564 dans le forum Chimie
    Réponses: 8