Dosage d'ions carbonates par H2SO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage d'ions carbonates par H2SO4



  1. #1
    HunterZ

    Dosage d'ions carbonates par H2SO4


    ------

    Bonjour,

    J'ai une préparation de TP à faire et je bloque sur les réactions mises en jeu, ce qui m'empêche de pouvoir faire la suite, voici une partie de l'énoncé :

    Protocole :
    • Préparer dans une fiole jaugée, 50 mL d’une solution 0,1 mol.L-1 en CO3^2- par pesée d’un sel de Na2CO3
    • Effectuer le titrage par H2SO4 (diacide fort dissocié en 2H+ et SO4^2-) 0,2 mol.L-1 en traçant la courbe pH=f(vol.)

    On nous donne dans l'énoncé les pka des couples H2CO3/HCO3- et HCO3-/CO3^2-

    Ici, ce qui me bloque pour déterminer les réactions de dosage, c'est la présence d'acide sulfurique (qui met en jeu 2H+ au lieu de 1 pour l'acide chlorhydrique par exemple)
    Si on avait eu 1 seul H+ j'aurais voulu écrire CO3^2- + H+ --> HCO3- pour la première réaction puis HCO3- + H+ --> H2CO3 pour la deuxième réaction, mais en présence de 2H+ je ne sais pas comment faire...

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Bonjour,

    La réaction est bien, par ex., CO3^2- + H+ --> HCO3-.

    Le fait que H2SO4 soit un diacide vous oblige simplement à faire attention quand vous calculez la quantité d'H+ apporté par un volume V d'acide.

    Dit de manière plus générale : H2SO4 = 2H+ + SO4^2- et CO3^2- + H+ = HCO3- sont deux réactions indépendantes et la stoechiométrie de l'un ne peut pas jouer sur la stoechiométrie de l'autre, la stoechiométrie joue uniquement quand on fait le bilan de quantité de matière (ici H+).

  3. #3
    HunterZ

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Ah d’accord, donc si j’ai bien compris votre message je peux écrire CO3^2- + H+ --> HCO3- avec un seul H+ à condition que j’oublie pas qu’à l’équivalence n(CO3^2-)=n(H+)/2 c’est bien ça ?

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    NON !

    Les deux réactions sont indépendantes, la relation de dosage est de stoechiométrie 1-1, donc à l'équivalence n(CO3^2-) initial=n(H+) versé.

    La deuxième réaction H2SO4 = 2H+ + SO4^2- interviendra lorsqu'il s'agira de relier la quantité de H+ au volume d'acide sulfurique versé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HunterZ

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Je ne comprends pas vraiment à quel moment on relie la quantité de H+ au volume d'acide sulfurique versé. Une fois que mon volume équivalent est obtenu, je ne sais pas quoi faire
    Et juste petite parenthèse si on repart du début, la première question est de déterminer la concentration en H+ dans la burette. Sachant qu’on a 0,2 mol/L de H2SO4 j’en déduis qu’on a 0,4 mol/L de H+ dans la burette c’est bien ça ? Ensuite dans mes réactions de dosage, comme un seul H+ entre en jeu la concentration de H+ est-elle de 0,2 ou 0,4 mol/L ?

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Citation Envoyé par HunterZ Voir le message
    j’en déduis qu’on a 0,4 mol/L de H+ dans la burette c’est bien ça ?
    C'est bien cela et c'est la seule chose dont vous ayez besoin, à partir de là, on a des H+ peu importe d'où ils viennent (cela viendrait de HCl à 0,4 mol/L, cela serait la même chose)

    Citation Envoyé par HunterZ Voir le message
    Ensuite dans mes réactions de dosage, comme un seul H+ entre en jeu la concentration de H+ est-elle de 0,2 ou 0,4 mol/L ?
    Vous venez de dire vous même : "0,4 mol/L de H+ dans la burette".

  8. #7
    HunterZ

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Ah oui effectivement merci je trouve ça logique maintenant

    Mais pour le H2SO4 je ne sais pas pourquoi j'ai toujours un blocage
    J'ai fait mon calcul de Veq avec mes données et en partant de n(CO3^2-)bécher = n(H+)versé, je trouve 5 mL. Donc il y a 5 mL d'acide sulfurique versé
    Si je calcule la quantité de matière de H2SO4 versée dans le bécher (5 mL et 0,4 mol/L) je trouve 2*10^-3 mol, cela voudrait dire que H+ a une quantité de matière divisée par deux c'est à dire 10^-3 mol ? Ou j'ai tout faux ?

  9. #8
    gts2

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Comment avez-vous trouvé 5 mL ? Je trouve 12,5 mL.

  10. #9
    HunterZ

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Excusez-moi je n'ai pas donné l'énoncé en entier, nous n'avons pas utilisé les 50 mL de la solution mais j'ai oublié de donner la phrase la plus importante :

    On considère une solution d’un volume initial de 40 mL contenant 2.10-3 mol d'ions CO3^2- (on a utilisé 20 mL de la solution préparée puis on y a ajouté 20 mL d'eau)

    A partir de là je trouve 5 mL

  11. #10
    gts2

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    Citation Envoyé par HunterZ Voir le message
    je trouve 5 mL pour 2.10-3 mol d'ions CO3^2-. Donc il y a 5 mL d'acide sulfurique versé.
    D'accord

    Citation Envoyé par HunterZ Voir le message
    Si je calcule la quantité de matière de H2SO4 versée dans le bécher (5 mL et 0,4 mol/L) je trouve 2*10^-3 mol, cela voudrait dire que H+ a une quantité de matière divisée par deux c'est à dire 10^-3 mol ? Ou j'ai tout faux ?
    Non 0,4 mol/L c'est la concentration en H+, on en a donc versé 5*0,4/1000=2.10-3 mol (cohérent avec le dosage)

    Par contre H2SO4 est à la concentration de 0,2 mol/L, on en a donc versé 5*0,2/1000=10-3 mol qui donne bien 2.10-3 mol de H+

  12. #11
    HunterZ

    Re : Dosage d'ions carbonates par H2SO4

    D’accord j’ai enfin compris ! Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Stabilité des ions carbonates
    Par invitea0c63c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2018, 22h29
  2. dosage des carbonates par HCl
    Par invite18a6c465 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2014, 13h23
  3. Équilibre des ions carbonates dans l'eau
    Par invite1d5a810d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 17h42
  4. Doser les ions carbonates
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 11h40
  5. basicité des ions carbonates et contre-ion
    Par invitea2369958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 20h35