Liquide avec T° ébullition ~35°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liquide avec T° ébullition ~35°C



  1. #1
    Jexien

    Liquide avec T° ébullition ~35°C


    ------

    Bonjour à tous.tes

    J'ai une question de simple curiosité, et je n'ai pas trouvé de réponse sur les internets.

    Pour introduire tout ça, j'ai vu une vidéo présentant un bricolage de refroidissement pour CPU utilisant le changement de phase d'un liquide (de l'acétone), l'acétone n'étant vraiment pas adapté (corrosif sur le plastique, inflammable, vapeurs pas très bonnes en cas de fuite et surtout T° ébullition trop élevée).

    J'ai donc un objectif simple : Sur le papier, si l'on devait construire un tel système (en considérant que ce serait exploitable), quel liquide utiliser pour le changement de phase ?

    Il faudrait donc un liquide avec une T° ébullition faible, mais pas trop faible pour ne pas qu'il se vaporise à T° ambiante. Et un liquide qui n'ait pas trop de risque de s'enflammer en cas de surchauffe, et pas trop dangereux en cas de fuite.

    J'avais pensé à l'éther diéthylique, mais son explosivité me parait dangereuse dans ces conditions.
    Le dichlorométhane, mais trop dangereux en cas de fuite.


    Vous avez d'autres idées ?

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Liquide avec T° ébullition ~35°C

    De l'eau sous faible pression.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Jexien

    Re : Liquide avec T° ébullition ~35°C

    Le problème, c'est que ça va nécessiter un système de pompe à vide, et consommer (potentiellement beaucoup). Il me semble que du genre systèmes existent, avec des fluides frigorigènes mais je trouve pas ça génial

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Liquide avec T° ébullition ~35°C

    Un liquide non inflammable avec une température d'ébullition (à pression ambiante) de 35°C, non corrosif et non toxique,... à part les fréons qui posent d'autre problèmes, je ne vois pas.

    Un bête refroidissement à eau ne ferait-il pas l'affaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Liquide avec T° ébullition ~35°C

    Bonjour
    Pour abaisser la température d'ébullition on peut diminuer la pression: pas sur que ça permette d'avoir un système réfrigérant.
    Sinon pour avoir des liquides a bas point d'ébullition NON INFLAMMABLES il n'y a QUE les fréons. Par exemple le Fréon 11 bout a 23°C. Il y en a un autre qui bout vers 33 ou 37°C je me rappelle juste qu'il y a deux carbones plus du fluor et du chlore.

    L'usage et la production des Fréons est destiné a disparaître pour cause de "trou dans la couche d'ozone" (pour les produits Chlorés ET Fluorés) ET pour cause d'effet de serre (pour les produits juste Fluorés)
    Le réfrigérateurs sont désormais sans fréon: le cyclopentane sert de remplacement mais il est combustible.

Discussions similaires

  1. Recherche liquide avec température d'ébullition basse
    Par Elzear le vrai dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2020, 11h43
  2. [Outils/Fab/Comp] Mesure de niveau de liquide avec sonde capacitive... Question sur le liquide.
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2019, 17h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2015, 21h45
  4. Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 07h50
  5. ébullition d'un liquide
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 23h52