caractérisation de l'agar-agar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

caractérisation de l'agar-agar

jules02

Exclamation caractérisation de l'agar-agar

------

Bonjour, j'ai absolument besoin de votre aide.

La pharmacopée européenne propose différentes méthodes afin de pourvoir identifier l'AGAR-AGAR contenu dans un mélange, dont celle ci-dessous :

"chauffer au bain marie 5 mL du mucilage préparé pour l'identification B avec 0,5 mL d'acide chlorydrique R pendant 30 min. Ajoutez 1 mL de solution de chlorure de baryum R1. Il se forme un trouble blanc dans les 30 min"

J'aimerais savoir quels sont les différents réactions chimiques qui se déroulent ? Et donc déduire quel est le réactif qui permet d'obtenir ce précipité blanc ?

Merci beaucoup de votre aide !

-----

Resartus

Re : caractérisation de l'agar-agar

Bonjour,
    L'agar agar contient des ions sulfate qui réagissent avec le chlorure de baryum pour former un précipité blanc de sulfate de baryum.
    Mais ce n'est pas spécifique de l'agar agar : les carraghénanes contiennent aussi des ions sulfate
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

jules02

Cela confirme mon hypothèse merci beaucoup ! Mais dans ces cas là je ne trouve pas réellement l'intérêt de l'acide chlorhydrique ?

Est ce que vous savez à quoi nous sert l'acide dans cette réaction ?

Resartus

Bonjour,
    Je suppose que le but de l'apport d'acide est d'hydrolyser les polyoses de l'agar agar en oses plus petits et plus solubles (galactoses et galactopyranoses), qu'il est ensuite plus facile de faire réagir.
    D'après wikipedia, Il n'y a pas de terminaisons ioniques -SO3(-) dans l'agarose, mais il y en a une petite quantité dans l'autre constituant, l'agaropectine
    Ce sont celles-là que va détecter le chlorure de baryum
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Agar-Agar base forte ou faible ?
    Par invitea1ae1b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2018, 13h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2015, 17h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 03h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 16h09