Hydrogénation d’acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydrogénation d’acides gras



  1. #1
    Zick1305

    Hydrogénation d’acides gras


    ------

    Bonsoir ! Je souhaite me renseigner sur les conditions expérimentales inhérentes à la réaction d’hydrogénation des acides gras, et plus spécialement de l’acide laurique (dans le but de parvenir à la synthèse du dodecanol (dodecan-1 ol)

    En fait il s’agit d’un projet de soutenance qui vise un but plus large, mais dans l’immédiat je réunis le maximum de données afin de constituer un cahier des charge dans le peu de données que j’ai pu me procurer sur Wikipedia j’ai entendu parler d’un catalyseur au Nickel (moins cher que le platine, lui aussi cité) mais pour les conditions de température et de pression ça reste assez flou…

    Toute aide serait extrêmement appréciée pour cette première étape alors si vous avez des connaissances ou de la documentation, vous pouvez y aller s’il vous plaît !

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    Bonjour,

    La documentation existe dans la littérature, trouver ce dont on a besoin s'appelle faire une bibliographie.

  3. #3
    Zick1305

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    A vrai dire je sais qu’il existe forcément de la documentation à ce sujet mais il vaut peut être mieux par soucis de temps, s’adresser à des gens qui savent mieux où chercher

    Quelques premières recherches en français en diversifiant les mots clés ne m’ont pas fourni grand chose à me mettre sous la dent, et en anglais, même si je le parle, les documents sont probablement assez techniques et longs… bref je réitère ma demande auprès de ceux qui auraient déjà des sources ou qui sauraient ou chercher efficacement

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    Bonjour.

    Pour ce qui concerne la biblio, il va falloir passer par l'anglais et les documents "techniques". Une première approche est de chercher en anglais avec "google scholar" pour avoir des références scientifiques. De plus, comme on ne connait pas le projet en question, on ne sait pas quoi chercher comme données. Seul toi pourra sélectionner les sources qui t'intéressent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    Merci pour cette réponse @Kemiste !
    Un rapide passage sur Google scholar m’a en effet permi de trouver un ou deux articles que je m’en vais décortiquer avec attention

  7. #6
    ecolami

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    Bonjour,
    Il faudra employer un ester d'acide laurique parce qu'avec l'acide laurique seul ce n'est pas possible.
    La méthode Bouveault Blanc est l'une des posibilites
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...eault_et_Blanc

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrogénation d’acides gras

    Il est possible de réduire directement un acide en l'alcool correspondant. En partant de l'ester, la méthode de Bouveault et Blanc n'est pas la plus simple à mettre en œuvre au labo ou la plus utilisée. On utilise classiquement LiAlH4 par exemple.

    PS : il s'agit d'une réduction ou non d'une hydrogénation d'acide gras

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2020, 18h34
  2. Acides gras
    Par Losari dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2016, 17h36
  3. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  4. Les acides gras
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 18h25
  5. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11