Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)



  1. #1
    Joao Do Carmo

    Question Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un laboratoire de chimie concernant l'ioduration de l'acétone. Le but finale est de tracer le graphique et déterminer graphiquement l'ordre de réaction de l'acétone, mais avant cela je dois calculer le nombre de moles de plusieurs réactifs. J'ai calculé la plupart des n par contre je ne vois pas comment calculer le nombre de moles de H+. Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider avec cela?

    J'ai un deuxième problème qui concerne la stoechiométrie de la réaction : le nombre de moles ne devrait-il pas être le même aussi bien pour l'acétone que pour H+ et I2 au vu de la réaction que l'on me donne ?

    Je vous mets en image les données nécessaires pour les calculs.

    IMG_0950.jpg
    Screenshot 2022-04-04 at 15.03.31.jpg
    Screenshot 2022-04-04 at 15.04.06.jpg
    Screenshot 2022-04-04 at 15.05.40.png

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Bonjour

    L'acide est un catalyseur, il se trouve à gauche et à droite de la flèche réactionnelle et n'est donc pas consommé.
    Sa concentration ne variant pas, elle se calcule par simple dilution de l'acide sulfurique.

    Par contre, pour calculer son ordre réactionnel, il va falloir faire varier sa concentration initiale avec d'autres expériences.

    Bonne continuation

  3. #3
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec calculer par simple dilution de l'acide sulfurique.. Pourriez-vous m'éclairer svp?

  4. #4
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Bonjour,

    Vous connaissez la quantité d'acide sulfurique : (10 mL à 0,1 mol/L) et le volume de votre solution, donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    n = c x V donc n(H+) = 0,1 mol/L x 0,01L = 0,001 moles alors c'est bien cela ?

  7. #6
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    L'acide sulfurique c'est H2SO4.

  8. #7
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    n(H+) = 2n(H2SO4) = 0,002 moles ?

  9. #8
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Vu que l'étude est une étude cinétique (et pas un calcul de pH), on va dire que cela convient.

  10. #9
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Ok, merci pour votre aide. Il reste encore une zone d’ombre au niveau de la stœchiométrie de la réaction: acétone + I2 -> … , donc le nombre de moles d’acétone devrait = au nombre de moles d’I2 ?

  11. #10
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Je ne comprends pas trop la question : si vous parlez des quantités introduites, il n'y a pas de rapport avec la stœchiométrie.

  12. #11
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    La quantité d'acétone est telle qu'on est en présence d'une dégénérescence d'ordre.

  13. #12
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    J’ai calculé le n(acétone) sur base de sa concentration et son volume : n(acétone)=13,64mol/L x 0,025L = 0,341 moles

    Ensuite le n(I2) : n(I2)=0,05mol/L x 0,01L = 0,0005 moles

    Mais selon la réaction le nombre de moles d’acétone et de I2 devraient être égales non ? 1X + 1Y -> donc X et Y ont le même nombre de moles

  14. #13
    gts2

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Une équation chimique indique la manière dont les espèces réagissent, ici si 1 mole d'acétone disparait, alors 1 mole de I2 disparait.
    Le calcul que vous effectuez concerne les quantités initiales, donc sans rapport.

  15. #14
    Joao Do Carmo

    Re : Ioduration de l'acetone: problème lors du calcul du nombre de moles des réactifs (H+)

    Ok je vois ! Merci beaucoup pour votre aide, c’est bien plus clair.

Discussions similaires

  1. calcul du nombre de moles
    Par ameame1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2020, 15h44
  2. calcul du nombre de moles d'une solution
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2020, 08h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2014, 21h14
  4. Calcul du nombre total de moles de gaz
    Par invitecadac34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 22h05
  5. Calcul d'un nombre de moles
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h35